La Malaisie vit un festival spécial d’Onam au Kerala avant la pandémie

Écrivez-nous

Vous manquez le bon vieux temps où l’on pouvait partir en vacances sans soucis ? Nous aimerions savoir ce qui a rendu vos voyages passés si spéciaux. Votre histoire – expériences, astuces – doit comporter de 700 à 800 mots au format Word ou Text. Joignez quelques photos (1 Mo, sous-titrées) dans un e-mail séparé. Il n’y a aucun paiement pour les soumissions, et nous nous réservons le droit de modifier toutes les soumissions. Envoyez un e-mail à star2travel@thestar.com.my avec le sujet « Partage des lecteurs ».

Mon mari et ses amis faisaient un voyage annuel au Kerala en Inde pour le Calicut Medical College Alumni Meet. En 2019, le rassemblement a eu lieu pendant la saison festive d’Onam en septembre. J’en étais heureux parce que j’avais toujours voulu faire partie des célébrations d’Onam au Kerala.

Onam est l’un des quelques grands festivals du Kerala. Il annonce le début d’une nouvelle année pour les habitants et célèbre la nouvelle récolte de l’année. Il commémore également la visite du légendaire roi Mahabali.

Nous avons pris l’avion pour Calicut (ou Kozhikode) depuis Kochi quelques jours avant l’événement médical afin de pouvoir profiter de l’endroit avec son long littoral de plages, ses étendues tranquilles de backwaters émeraude, ses stations de montagne luxuriantes et sa faune exotique.

Nous voulions également faire l’expérience de séjourner dans les zones urbaines et rurales de Calicut. Nous avons d’abord séjourné dans la ville de Calicut, dans un hôtel relativement petit. Il était niché dans un quartier calme de la ville; la plage à proximité n’était certainement pas ma tasse de thé car elle était trop encombrée et négligée.

J’étais plus intéressé à aller dans les banlieues moins peuplées, et cela nous a atterri au Raviz Resort and Spa, Kadavu, situé à quelques kilomètres à la périphérie de Calicut, à la veille d’Onam.

L’hôtel était un bel amalgame d’architecture traditionnelle et moderne. Il n’y avait pas de front de mer mais nous pouvions accéder aux backwaters en utilisant des péniches.

Aux murs de l’hôtel étaient accrochés des caparaçons d’éléphants plaqués or ou « nettipatam » qui ornent normalement les têtes et les trompes des éléphants. Et il y avait un énorme bateau de pêche traditionnel en bois noir près de la réception.

Il y avait aussi des « pookalams » qui sont des cercles concentriques de fleurs colorées, typiques du décor d’Onam, et des lampes en laiton à plusieurs niveaux du Kerala (kuthu vilaku) à proximité.

Le matin d’Onam, je me suis drapé dans un « mundum neriyathum », le sari traditionnel habituellement porté par les femmes du Kerala. Les réceptionnistes, surpris de me voir porter la tenue, nous ont suggéré de découvrir le Theyyam, un rituel de culte raconté sous forme de danse.

Quelques instants plus tard, nous avons entendu les sons rythmiques assourdissants du « chenda » (tambours traditionnels uniques au Kerala) joués par un groupe de batteurs, et le danseur Theyyam est apparu en tenue de parade.

C’était excitant de regarder la performance. Les villageois considèrent le Theyyam comme un canal vers Dieu et recherchent souvent les bénédictions du danseur. Le danseur avait un maquillage épais et un costume flamboyant, et racontait une légende à travers une forme d’art en utilisant le mime et la musique. Son couvre-chef et ses ornements étaient pour le moins majestueux. J’étais rempli d’admiration.

Nous avons également eu droit à l’Onam sadya ou festin, un repas végétarien à plusieurs plats servi sur une feuille de bananier. L’hôtel nous a servi quatre types différents de payasam, un pudding sucré traditionnel du sud de l’Inde qui est un must lors d’une sadya.

En fin d’après-midi, je suis allé au centre ayurvédique, une caractéristique de la plupart des stations balnéaires du Kerala. Le soir, nous nous sommes rendus dans un temple Bhagawathi niché dans un quartier calme non loin de l’hôtel.

Nous voulions savourer plus de sadyas alors nous sommes allés à la recherche de restaurants les proposant. Nous avons trouvé un restaurant modeste et bon marché dont les publicités étaient si accrocheuses que nous ne pouvions pas les ignorer !

Doté d’un climat égal tout au long de l’année, la majeure partie du Kerala est un paradis tropical où l’on peut se ressourcer en pleine nature. Les traitements ayurvédiques ici sont également de premier ordre. Le Kerala est en effet une saga d’expériences.

Les mots exprimés sont entièrement les propres du lecteur.