Kalkan : la station balnéaire méditerranéenne la moins visitée qui plaît à toute la famille | Voyager

UNLorsque j’ai relevé les rideaux orange brûlé après m’être réveillé comme un enfant excité le matin de Noël, j’ai eu mon premier aperçu de Kalkan. Le panorama s’étendait devant moi : une large baie azur enserrée par les montagnes du Taurus, couverte d’arbustes épineux et de pins odorants. J’ai pataugé sur le balcon pendant que les cigales chantaient bruyamment, se réchauffant sous le soleil qui s’intensifiait. C’était comme si j’avais ouvert la fenêtre, et moi-même, sur un monde entièrement nouveau.

Alors que je relevais les rideaux orange brûlé après m’être réveillé comme un enfant excité le matin de Noël, j’ai eu mon premier aperçu de Kalkan. Le panorama s’étendait devant moi : une large baie azur enserrée par les montagnes du Taurus, couverte d’arbustes épineux et de pins odorants. je rembourré sur le balcon alors que les cigales chantaient bruyamment, se réchauffant sous le soleil qui s’intensifiait. C’était comme si j’avais ouvert la fenêtre, et moi-même, sur un monde entièrement nouveau.

J’avais toujours évité la Turquie comme destination de vacances. Dans mon esprit, les stations balnéaires qui parsemaient la côte turquoise étaient remplies de Britanniques à l’étranger, de tourisme de masse et de forfaits vacances économiques ; des endroits où les prix les plus bas impliquaient de faire des compromis sur la qualité. Puis, cette année, alors que les vacances se rapprochaient et que ma famille de six personnes n’avait rien réservé pour nos premières vacances d’été en trois ans, j’ai commencé à reconsidérer.

La famille Greenham

Il y avait quand même quelques critères. Partout où nous allions, nous devions avoir une piscine pour mon plus jeune, Peter, 16 ans, ainsi qu’une salle de sport pour Joseph, mon fou de fitness de 18 ans, et suffisamment de soleil pour que ma fille Jessie, 19 ans, puisse se baigner. Après un beaucoup de calendrier, une destination européenne a été exclue, grâce à la règle des 90 jours qui signifiait que mon aîné, Billy, qui avait passé son année à l’étranger en Espagne, ne pourrait pas venir. Mon amie Caroline, qui dirige Spirit Away Travel, m’a donné un petit coup de pouce. Qu’en est-il de la Turquie ?

Avec l’aide de Caroline, je me suis installé au Kalkan Regency, un boutique-hôtel vert menthe de 41 chambres surplombant la baie, géré par la famille Tomanbay. Après un voyage ardu (et très retardé) de 23 heures depuis le Royaume-Uni, mon groupe de voyageurs fatigués et fatigués est arrivé à l’hôtel à 2 heures du matin pour être accueilli dans le hall en marbre par le propriétaire souriant, Nuri, qui nous avait attendu avec serviettes froides et limonade maison.

Après un sommeil profond et paisible, nos vacances se sont mises en place sans effort. Nuri et sa femme, Masuda, ne pouvaient pas en faire assez pour aider et étaient toujours là pour parler aux invités. De longues journées ont été passées allongées avec un verre de rosé sous les parapluies fuchsia qui éparpillaient le bord de la piscine pendant que les enfants barbotaient joyeusement à proximité. Le soir venu, après avoir regardé un coucher de soleil spectaculaire depuis la terrasse de l’hôtel, on nous a servi plusieurs plats comprenant des assiettes de dorade, des salades d’oignons rouges et de tomates et des pains plats moelleux, le tout pour environ 35 £ chacun, cocktails et vin compris. Ensuite, nous avons pris l’habitude de descendre la rue jusqu’au Kuytu Cafe & Bar, le rival de tous les lieux nocturnes bohèmes d’Ibiza où je suis allé, où des musiciens de jazz jouaient sur la terrasse peu éclairée sous les oliviers tout en nous avons bu des mojitos et des bières Efes croquantes.

J’ai réussi à m’éloigner de la piscine pour essayer le petit hammam situé à quelques minutes de là au centre de spa Aqua Wellness, bien que l’hôtel propose également à chaque client un massage corporel gratuit. Entre les pauses pour siroter de délicats dés à coudre de thé à la menthe, j’ai été frotté, battu et frotté par une femme qui chantait de la musique folklorique traditionnelle turque. Le prix? Seulement 60 £ pour une session de trois heures, soit environ un cinquième du coût pour la même expérience à Londres. Alors que je me couchais face contre terre sur la dalle de marbre, j’avais le même sentiment d’excitation que j’avais eu dans la vingtaine en découvrant la Thaïlande pour la première fois. Qu’est-ce qui m’avait manqué pendant toutes ces années ?

Baie de Kalkan

Un couple avec qui nous nous sommes liés d’amitié au bord de la piscine était déjà dans le secret. Lottie et Jamie, de Hungerford dans le Berkshire, étaient des visiteurs réguliers du Kalkan Regency, attirés à maintes reprises pour l’atmosphère familiale, l’emplacement à couper le souffle et le service pour rivaliser avec n’importe quel hôtel cinq étoiles des Maldives.

29 des meilleures villas de Kalkan
● Les meilleurs hôtels familiaux en Turquie

Nous planifiions déjà notre visite de retour aussi. Nous nous sommes promis de revenir à une période plus fraîche de l’année pour visiter l’ancienne ville lycienne de Xanthos avec son amphithéâtre en ruine et ses tombes finement sculptées, à 25 minutes de la ville.

Nos meilleurs jours, cependant, ont été passés sur l’eau. L’hôtel propose une promenade en bateau gratuite pour tous les clients, donc le deuxième jour, nous avons embarqué sur Poséidon, un bateau turc traditionnel en bois. goélette. La coque a traversé les vagues sur le chemin des baies isolées où nous avons plongé dans une eau si claire que vous pouviez voir des dizaines de poissons nager à des mètres plus bas.

Vieille ville de Kalkan

GETTY IMAGES

Certains soirs, nous avons fait un trajet de cinq minutes en taxi jusqu’à la jolie ville blanchie à la chaux de Kalkan, un enchevêtrement de rues pavées avec des balcons en surplomb drapés de bougainvilliers, où l’odeur de la viande et du poisson grillés des restaurants en terrasse flotte dans l’air chaud. La ville est remplie de touristes du monde entier, et nos enfants ont adoré fouiller dans des tas de produits de créateurs contrefaits, ramasser de fausses baskets Nike et Adidas à une fraction du prix « réel » au Royaume-Uni. Il y a aussi des boutiques hippies et bohèmes – j’ai trouvé une blouse d’artiste artisanale comme cadeau pour ma mère. Alors que nous remontions la colline jusqu’à l’hôtel pour nous coucher, notre aîné est resté en discothèque dans les bars de plage animés de Kalkan jusqu’au petit matin, et a même pris le plongeon obligatoire dans la mer à 3 heures du matin.

Alors que je regardais le soleil se coucher lors de notre dernière nuit sur la même vue que j’avais réveillée sept jours auparavant, je savais que je serais de retour à Kalkan. Mon histoire d’amour avec la Turquie venait de commencer, et c’est tout un pays qui attend d’être découvert.

Mary Greenham a voyagé de façon indépendante. Sept nuits en B&B au Kalkan Regency à partir de 830 £ par personne, y compris les vols, le hammam et une excursion en goélette toute la journée, départ le 16 octobre (simpsontravel.com). Comme dit à Katie Gatens

Inscrivez-vous à notre newsletter Times Travel et suivez-nous sur Instagram et Twitter