Journée internationale du chien : Taupo est-elle la ville la plus accueillante pour les chiens de Nouvelle-Zélande ?

Sauter de joie! C’est bientôt la Journée internationale du chien. Photo / Getty

Je n’avais jamais visité Taupō auparavant et Rocket non plus. Bien sûr, c’était aussi la première fois pour les enfants, mais ce voyage était consacré à Rocket, une croix maltaise-Shi Tzu de 5 ans, qui ne pèse qu’environ 4 kg, est farouchement fidèle et passe généralement ses journées à dormir. Cependant, Rocket allait se lever du canapé à Taupō car ce voyage était bourré d’activités, et elle venait sur chacun d’entre eux.

En tant que propriétaire de chien, l’un des plus grands défis lorsque vous voyagez avec votre famille à fourrure est de trouver un logement qui accepte les animaux de compagnie. Cela n’allait pas poser de problème à Taupō, car le Cascades Lakefront Motel accueillait les invités à quatre pattes à bras ouverts et en se frottant les oreilles.

Le motel Cascades Lakefront n'est pas seulement parfaitement situé au bord de l'eau, il accepte également les chiens.  Photo / Fourni
Le motel Cascades Lakefront n’est pas seulement parfaitement situé au bord de l’eau, il accepte également les chiens. Photo / Fourni

Notre chambre donnait directement sur le lac, aussi près de l’eau que possible sans être sur une péniche et, même s’il faisait beaucoup trop froid pour nager, il y avait une vue imprenable sur le lac depuis chaque fenêtre. À notre gauche, le long de la passerelle au bord de l’eau, nous avons remarqué un bâtiment blanc avec une longue jetée qui s’avançait dans le lac. Nous étions à peu près sûrs que c’était le Two Mile Bay Sailing Club, notre prochain arrêt.

2 Mile Bay accueille les chiens pour profiter de son emplacement au bord de l'eau.  Photo / AmourTaupo
2 Mile Bay accueille les chiens pour profiter de son emplacement au bord de l’eau. Photo / AmourTaupo

Rocket avait été invité à dîner par les sympathiques propriétaires du club de voile et le reste d’entre nous a décidé de suivre car nous avons entendu dire qu’ils faisaient de très bonnes pizzas au feu de bois. Nous nous attendions à être relégués à l’extérieur et c’était une nuit froide et pluvieuse, donc ça n’allait pas être idéal. Cependant, alors que nous passions la tête dans l’intérieur chaleureux, nous avons été ravis d’entendre « Asseyez-vous n’importe où, les chiens sont les bienvenus partout ». Nous avons trouvé une table confortable et un homme avec une guitare a commencé à nous faire la sérénade. Chaleureux et confortables, nous attendions avec impatience l’arrivée de nos pizzas. Bientôt, trois beautés généreusement garnies sont arrivées à notre table et nous nous sommes gorgés de leur bonté au fromage, croquant sur leurs bases fines et croustillantes. Nous en avons même gardé pour Rocket.

Replete est un café Taupō bien connu qui nous a permis de ramener Rocket à l'intérieur par une matinée froide et pluvieuse.  Photo / Fourni
Replete est un café Taupō bien connu qui nous a permis de ramener Rocket à l’intérieur par une matinée froide et pluvieuse. Photo / Fourni

Une bonne nuit de sommeil nous a amenés à prendre le petit-déjeuner au café Replete, un favori local qui sert des délices de l’armoire et des œufs pochés à côté d’un petit magasin pittoresque rempli d’articles de cuisine et d’articles ménagers de luxe. Rocket était le bienvenu à l’intérieur, mais avec un éventail de choses brillantes à saisir et à caresser, les enfants nous ont fait engloutir notre nourriture et noyer notre café en un temps record, prêts pour le prochain arrêt adapté aux chiens.

Pouvoir emmener Rocket avec nous pendant que nous explorions le magnifique parc géothermique d'Orakei Korako était un vrai régal.  Photo / Megan Wood
Pouvoir emmener Rocket avec nous pendant que nous explorions le magnifique parc géothermique d’Orakei Korako était un vrai régal. Photo / Megan Wood

Une laisse plus courte aurait peut-être été une bonne idée lorsque nous avons commencé à explorer le parc géothermique de Ōrakei Kōrako. Un petit bateau rustique nous avait transportés à travers une section étroite de la rivière Waikato et nous nous retrouvions maintenant à errer sur des sentiers en bois à travers des formations rocheuses aux couleurs vives et de la vapeur géothermique qui fournissait la chaleur bien nécessaire car il pleuvait encore. La promenade était magnifique, mais Rocket semblait penser qu’elle pouvait prendre un raccourci à travers les roches géothermiques de temps en temps, alors je l’ai gardée près de moi.

Rocket est petite donc elle avait besoin d'un coup de pouce de temps en temps pour profiter de la vue.  Photo / Megan Wood
Rocket est petite donc elle avait besoin d’un coup de pouce de temps en temps pour profiter de la vue. Photo / Megan Wood

Le parc géothermique Orakei Korako accueille les chiens.  Photo / AmourTaupo
Le parc géothermique Orakei Korako accueille les chiens. Photo / AmourTaupo

Bien qu’il fasse froid et humide, Rocket et notre enfant de 8 ans se sont amusés à parcourir les pistes et à explorer les environs d’un autre monde, tandis que l’enfant de 3 ans s’est essoufflé à mi-chemin et avait besoin d’un ascenseur de papa. De retour sur le ferry pour le bâtiment principal, nous avons pris une minute pour nous réchauffer avec du café pour les adultes et du chocolat chaud pour les enfants, avant de partir pour notre prochaine aventure.

La croisière sur la rivière Huka Falls vous rapproche des chutes et votre toutou peut en profiter aussi.  Photo / Fourni
La croisière sur la rivière Huka Falls vous rapproche des chutes et votre toutou peut en profiter aussi. Photo / Fourni

Les chutes Huka sont un incontournable à Taupō et bien qu’il existe de nombreuses façons d’en profiter, peu d’entre elles acceptent les chiens. Donc, nous nous sommes retrouvés sur un petit bateau rugueux et prêt, descendant la rivière Waikato à un rythme tranquille. Alors que les promenades en jet boat, toujours populaires, vous permettront de vous rendre aux chutes en une demi-heure environ – avec quelques poussées d’adrénaline pour faire bonne mesure – elles n’accueillent pas les petits enfants ou les chiens. Heureusement, tout se passe lors de la croisière sur la rivière Huka Falls, y compris les chiens et les enfants – le capitaine a même laissé les enfants conduire à tour de rôle.

Mon enfant de trois ans a eu la chance de diriger le bateau en direction des chutes Huka, il a adoré ça, mais a continué à nous conduire vers le rivage.  Photo / Megan Wood
Mon enfant de trois ans a eu la chance de diriger le bateau en direction des chutes Huka, il a adoré ça, mais a continué à nous conduire vers le rivage. Photo / Megan Wood

L’ambiance était détendue, mais le temps était mauvais et alors que nous serpentions lentement vers les chutes, les enfants sont devenus un peu agités, faisant des tours de bâbord à tribord et vice-versa. Avec les petits humains constamment en mouvement, Rocker était un peu nerveuse car elle aime tous ses gens ensemble. Lorsque nous avons atteint les chutes, cela en valait la peine, c’était un délice, le capitaine faisant plusieurs passages pour que tout le monde ait la chance de prendre des photos. Malheureusement, le retour a été tout aussi lent et les enfants étaient maintenant à peu près en mode chaos et les deux seuls membres de la famille qui voulaient désespérément s’asseoir tranquillement étaient maman et papa.

Après une longue journée, nous étions trop épuisés pour aller dîner comme prévu, mais le personnel extraordinaire du restaurant de style dîner Dixie Brown’s a à peine cligné des yeux lorsque nous avons appelé et demandé si nous pouvions le commander livré à notre hébergement à la place. Rocket avait à peine bougé de son endroit confortable depuis notre retour et donc, bien qu’elle soit la bienvenue pour nous rejoindre dans l’espace extérieur couvert de Dixie Brown, je pense que même elle était contente que nous mangions. De mon steak bien cuit à le saumon sain de mon mari, la nourriture est arrivée rapidement et chaude et était exactement ce dont nous avions besoin – et j’ai même économisé un peu de steak pour Rocket.

Rien ne se passe comme prévu avec les enfants, alors le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés avec un enfant de 3 ans très malade sur nos mains. Rocket avait elle-même réservé pour une autre excursion en bateau, alors elle et moi avons décidé de nous aventurer seuls. C’était un autre jour de pluie alors j’ai bien résisté, mais Rocket était en retard pour une coupe de cheveux, donc j’étais à peu près sûr qu’elle avait assez chaud. Elle a été accueillie à bras ouverts, un bol d’eau fraîche et un petit sac de biscuits pour chiens. Ce fut un autre voyage en bateau lent et régulier, alors Rocket et moi nous sommes assis et avons admiré la vue alors que nous nous dirigeions vers les célèbres gravures rupestres maories.

La réplique du bateau à vapeur Ernest Kemp est une façon très détendue et adaptée aux chiens de voir les gravures rupestres maories sur le lac Taupo.  Photo / Fourni
La réplique du bateau à vapeur Ernest Kemp est une façon très détendue et adaptée aux chiens de voir les gravures rupestres maories sur le lac Taupo. Photo / Fourni

Notre navire était l’Ernest Kemp, une réplique d’un bateau à vapeur construit dans les années 1980. Le voyage était inhabituel. Le bateau avait l’air d’antan, alors qu’il n’avait que quelques décennies. Les gravures rupestres que nous allions visiter étaient évoquées dans des tons si respectueux qu’on pourrait être pardonné de penser qu’elles aussi viennent d’un passé lointain, mais bien qu’elles soient frappantes et valent bien une visite avec votre toutou à la remorque – elles n’ont été sculptées que 40 il y a des années. Le voyage en bateau lui-même était très agréable et en été, on me dit que par beau temps, il s’amarrera pour que les passagers puissent se baigner pour se rafraîchir. L’Ernest Kemp obtient également des points supplémentaires pour avoir un bar complet, un service que certains de mes compagnons de voyage appréciaient avec délectation.

L'Ernest Kemp est une réplique de bateau à vapeur qui emmène les visiteurs - et leurs chiens - aux sculptures rupestres maoris de Ngatoroirangi Mine Bay deux fois par jour.  Photo / AmourTaupo
L’Ernest Kemp est une réplique de bateau à vapeur qui emmène les visiteurs – et leurs chiens – aux sculptures rupestres maoris de Ngatoroirangi Mine Bay deux fois par jour. Photo / AmourTaupo

Alors que Rocket et moi retournions sur la terre ferme, le temps s’étant un peu amélioré, nous nous sommes promenés le long du rivage pittoresque de Taupō, en passant devant le signe #lovetaupo digne d’Instagram, en passant par les magasins, les cafés et les restaurants de la ville principale. En nous promenant côte à côte dans la rue Heuheu, nous avons remarqué un kiosque à café percé dans le mur (enfin, je l’ai fait, je ne suis pas sûr que Rocket aime le café). En commandant une bière et en discutant avec le barista de Streetwise de mon t-shirt Janis Joplin pendant que j’attendais, j’ai regardé de nouveau la rue principale de Taupō vers le lac, souhaitant avoir plus de temps pour explorer. Au lieu de cela, j’ai attrapé mon café – le meilleur que j’ai eu en ville – a tenu fermement à l’avance de Rocket et suis reparti par où nous sommes venus en lui disant: « Taup time’s over Rocket. Good girl ».