Je viens de voyager de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis, voici comment ça s’est passé

Je viens de rentrer d’avoir été bloqué en Nouvelle-Zélande pendant presque 2 ans. Je me considère extrêmement chanceux. Je pensais que ma visite dans cette belle nation durerait 3 semaines. Au lieu de cela, je me suis retrouvé avec l’option en mars 2020 de retourner à New York, alors l’épicentre de COVID, ou de rester sur place et d’aller en lock-out. J’ai opté pour l’option néo-zélandaise. Je me suis «enfermé» dans un pays où tout le monde veut aller et j’ai visité certains des endroits les plus étonnants du monde, à l’abri des foules de touristes. De mai 2020 à novembre 2021, mon visa a été prolongé, sans emploi, sans mari ou partenaire kiwi, six fois. Finalement, cependant, j’ai été vacciné et j’ai senti que je devais retourner voir ma famille en Amérique.

Ironiquement, au moment où j’ai été vacciné, j’ai été inondé d’un flux surprenant d’émotions. Après un an et demi coincé dans un pays, en tant que voyageur à plein temps, je me suis dit que j’étais prêt à passer à autre chose. La Nouvelle-Zélande est belle, mais j’avais l’impression d’avoir vu presque tous les coins et recoins. Une fois que la possibilité de partir est devenue réelle, des sentiments inattendus ont fait surface.

Un arc-en-ciel sur Kerikeri - Honey House Cafe
Café Honey House (Crédit photo : Heather Markel)

Une nouvelle vie

Je me suis créé une vie dans la petite ville de Kerikeri, en Nouvelle-Zélande. Il ne s’est pas passé un jour sans que je voie quelqu’un que je connaisse dans la rue. J’étais ami avec la moitié des propriétaires de magasins, j’ai fait du bénévolat au St. John’s Op Shop et j’ai régulièrement blogué sur mon site préféré Café Zeste au centre-ville ou au Café de la maison du miel pour l’une des plus belles vues de Kerikeri. J’avais un merveilleux groupe d’amies grâce à Coupe latine et j’ai rencontré d’autres amis merveilleux pendant mon séjour à Wharepuke Hébergement, Restaurant, Jardin et Art. Au moment où j’ai été vacciné et que j’ai pu partir, j’ai soudainement réalisé que je ne voulais pas. C’est à ce moment que j’ai réalisé que la Nouvelle-Zélande s’était sentie comme chez moi.

J’avais prévu de m’envoler pour l’Australie 2 semaines après ma deuxième dose. Comme le destin l’aurait fait, les cas de la variante Delta de Sydney sont devenus incontrôlables juste avant mon vol, donc mon plan a été détourné. On m’a accordé plus de temps en Nouvelle-Zélande, cette fois, avec des yeux de gratitude et d’appréciation pour toute la beauté et la gentillesse de mon expérience quotidienne.

Paysage urbain d'Auckland, île du Nord, Nouvelle-Zélande
Naruedom Yaempongsa / Shutterstock.com

Auckland

En août, j’ai accepté un tour d’un nouvel ami à Auckland. J’avais prévu de faire une maison 4 jours plus tard, puis de terminer mon séjour en Nouvelle-Zélande avec quelques adieux à des amis de l’île du nord. Au lieu de cela, je me suis retrouvé enfermé. Bien que cela ait été difficile et malheureux, à la fin, je suis reconnaissant. Le fait que je ne pouvais pas me déplacer librement m’a rendu un peu plus facile de dire enfin au revoir. J’ai entendu une rumeur en octobre selon laquelle Sydney s’ouvrirait à la Nouvelle-Zélande et abandonnerait les exigences de quarantaine. J’ai réservé le premier vol que j’ai pu trouver, le 5 novembre. J’ai attendu avec impatience, me demandant si le vol aurait réellement lieu. J’allais enfin pouvoir voir le merveilleux ami que j’essayais d’atteindre depuis presque 2 ans.

Le jour de mon départ arriva. Un ami Kerikeri qui a déménagé à Auckland m’a conduit à l’aéroport. (Merci, Dorys!) Un autre rappel de la gentillesse de toutes les personnes que j’ai rencontrées – de m’aider à traverser les difficultés à m’accueillir pendant de longues périodes. Je suis arrivé à l’aéroport et j’ai compris que c’était le premier avion dans lequel je serais en deux ans. L’aéroport était étrangement vide. L’homme assis à côté de moi portait un masque qui n’arrêtait pas de tomber sous sa bouche, ce qui me rendait nerveuse. Dans l’ensemble, c’était un vol en douceur, et quelques heures plus tard, j’étreignais mon amie et restais avec sa famille. En quelques semaines, je suis arrivé dans les Blue Mountains, Melbourne et tout autour de Sydney. J’avais espéré arriver à Perth, mais les frontières étaient fermées, et aux Whitsundays, mais elles nécessitaient 2 semaines de quarantaine. Il faudra que je retourne les voir un jour.

Jardins de Singapour par la baie.
Jardins de Singapour (Crédit photo : Heather Markel)

Accueil En passant par Singapour

Je voulais interrompre mon trajet de retour pour éviter une période de 30 heures de port du masque. Malheureusement, les options de frontière ouverte étaient rares, alors je suis allé à Singapour. C’était tellement difficile de s’y rendre via la voie de circulation vaccinée, j’ai écrit un article utile à quoi s’attendre. J’ai été ravi de passer quelques jours au Gardens By The Bay, qui est incroyable en personne. J’ai adoré manger des repas bon marché dans les cafétérias locales et j’ai trouvé le meilleur satay de ma vie à Lau Pa Sat pour environ 50 cents la brochette. J’ai rencontré le propriétaire d’une fabuleuse nouvelle boulangerie, La Levain, et a appris que sa femme et lui avaient acheté une maison en Nouvelle-Zélande et prévoyaient d’y prendre leur retraite. Petit monde! J’ai trouvé une île délicieuse appelée Pulau Ubin où j’ai marché jusqu’au point culminant et admiré de belles vues sur la Malaisie. En un peu plus d’une semaine, j’ai pu voir les principaux sites, et aussi trouver des zones moins connues pour passer mon temps. C’était exactement l’expérience dont j’avais envie après si longtemps dans un pays.

Les rues de New York.
Heather Markel

Retour à New York

J’étais enfin prêt à retourner à New York. Mon trajet de retour était via la Corée, où j’ai eu quelques heures d’escale. C’était étrange que je rentre « chez moi » alors que je venais de quitter un endroit où je me sentais comme chez moi. Je me sentais seul alors que le déjà-vu de l’aéroport coréen me frappait. Il y a 2 ans, j’y suis allé en allant au Vietnam, et il y avait beaucoup plus de monde et il y avait beaucoup plus de services disponibles. Mes vols vers New York étaient si vides que j’avais 3 sièges pour moi dans les deux avions. C’était super pour dormir, mais impossible de faire ma routine habituelle de descendre de l’avion avec un nouvel ami.

Une fois passé l’immigration, j’ai sauté dans un taxi. Alors que nous entrions dans Manhattan et que nous traversions des rues familières, j’ai ressenti une sensation inhabituelle. Lors d’autres retours à New York, j’ai eu l’impression que mon « voyage » n’était instantanément qu’un souvenir. Cette fois, j’ai eu l’impression de ne plus être à ma place. Tout autour de moi était plus ou moins le même, pourtant j’ai changé. Il n’y avait pas de nature pour remplir mon âme d’une connexion à l’esprit. Central Park ne se compare tout simplement pas aux arbres tropicaux luxuriants, à l’appel du Tui à proximité et à la caresse de l’océan sur le rivage voisin. C’était un vide qui ne sera pas comblé de sitôt.

Une autre expérience inattendue a été les attaques de panique. Après 2 ans dans un endroit qui a essayé de limiter les expositions au COVID et une société qui a coopéré, j’ai été choqué qu’il n’y ait pas de points d’enregistrement à New York et qu’on ne m’ait pas demandé ma carte de vaccination une seule fois. J’ai plus peur que je n’ai ressenti toute la pandémie. Il y a des pénuries dans les rayons de la pharmacie, et un manque de pharmaciens, des expériences que je n’ai jamais vécues en Nouvelle-Zélande.

Je fais partie des milliers de personnes dans le monde qui se sont retrouvées bloquées loin de chez elles pendant 2 ans à cause de la pandémie. Chacun d’eux comprend les niveaux de difficulté à essayer de trouver le chemin du retour et ensuite ne pas se sentir chez soi. Nos familles ont vécu des expériences pandémiques si différentes qu’un fossé naturel s’est créé. Sera-t-il ponté ?

Pendant que j’essaie de m’adapter au monde que j’ai connu, il y a beaucoup de choses auxquelles je ne veux pas m’adapter. Je suis changé à jamais par Aotearoa. J’ai laissé derrière moi l’eau bleue embrassée par l’été, les collines, les feuilles et les remèdes de kawakawa, les amis et les chaînes de montagnes massives. Je n’oublierai pas de sitôt mes expériences là-bas car je les emporte avec moi au fur et à mesure que je continue.