Itinéraire de vacances : Qu’est-ce qui rend un voyage à Northland accessible aux fauteuils roulants ?

Planifier des vacances pour une personne en fauteuil roulant comporte plusieurs niveaux.

Lorsque cette personne est vous-même, vous avez une liste de contrôle interne qui a été affinée au fil des ans et planifiez à l’avance parce que vous avez appris des erreurs précédentes ou des victoires accidentelles. Comme il y a environ six ans, lorsque le logement dans lequel je logeais dans une petite ville n’avait pas de salle de bain accessible, mais j’ai acheté une chaise pliante en plastique colorée dans un magasin de nouveauté à 2 $ pour m’asseoir sous la douche. Je le prends toujours en vacances avec moi maintenant sur la plupart des voyages.

Quand il s’agit de planifier des voyages, mes capacités d’organisation sont vraiment bénéfiques. Cet été, je suis parti avec mes colocataires (qui n’ont pas vécu très longtemps en Nouvelle-Zélande) et ils m’ont fait confiance, en tant que seul né en Nouvelle-Zélande, pour le planifier car ils ne savaient pas ce qui était proposé à Northland. Je leur ai prévenu des options et ils étaient satisfaits de tout ce que j’avais prévu. Ensuite, j’ai rempli notre feuille de calcul Google partagée de couleur coordonnée.

TRUC

Trois personnes en fauteuil roulant Olivia Shivas, Rebecca Dubber et Grace Stratton volent d’Auckland à Dunedin pour montrer ce que c’est que de voyager avec un handicap (vidéo publiée en août 2021).

LIRE LA SUITE:
* « Apprenez à être créatif » : trois voyageurs souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique racontent comment ils naviguent dans le monde
* Northland/Te Tai Tokerau : le road trip classique en Nouvelle-Zélande que vous devez faire
* Six des meilleurs trous de natation cachés de Nouvelle-Zélande
* Road trips d’été en Nouvelle-Zélande

J’aimerais vraiment être plus spontané, mais c’est dans ma nature d’aimer un bon plan car je ne veux pas tomber sur une activité ou qui n’est pas accessible en fauteuil roulant, donc je ne peux pas le faire et partir. Imaginez que vous réservez une maison de vacances et réalisez que vous ne pouvez pas utiliser les toilettes à votre arrivée ? Ou se présenter à une attraction touristique emblématique et ne même pas pouvoir franchir la porte.

Même trouver un logement accessible n’est pas si simple. Alors que de nombreuses annonces Bookabach et Airbnb commencent à fournir des informations plus détaillées sur l’accessibilité telles que les entrées sans marche, je dois encore juger de l’accessibilité d’un lieu au cas par cas. Je demande généralement à l’hôte de m’envoyer des photos supplémentaires (en particulier de l’entrée principale et de la salle de bain) afin que je puisse vérifier si cela fonctionnera pour moi.

La première maison que nous avons réservée à Paihia avait une rampe menant à l’entrée principale de la maison depuis l’allée, ce que même moi j’ai été surpris de trouver. La seule partie inaccessible de la maison était que l’espace des toilettes était petit, donc y entrer avec mon fauteuil roulant était un peu délicat, mais je l’ai fait fonctionner avec des virages serrés et des manœuvres.

Un propriétaire de maison de vacances à Mangōnui a construit une rampe pour fauteuil roulant sur mesure.

FOURNI

La deuxième maison de vacances était à Mangōnui ; il y avait une marche intérieure vers le salon (où j’ai dormi sur un canapé convertible) depuis le reste de la maison, mais les propriétaires ont construit une rampe juste pour moi pour faciliter l’accès à l’intérieur et à l’extérieur de la maison depuis l’extérieur entrée du salon.

Après avoir réglé les réservations d’hébergement, il était temps de planifier les activités. Voici les trois meilleurs moments accessibles de mon voyage.

Chutes arc-en-ciel

La première étape de mon itinéraire accessible était Rainbow Falls. À moins de 10 minutes de route de Kerikeri, Rainbow Falls est une superbe cascade de 27 mètres de haut. En montant, nous avons été accueillis par un grand parking doté de parcs de mobilité. C’était notre premier arrêt depuis un moment et nous avions tous besoin de la salle de bain. Malheureusement, il n’y avait pas de toilettes accessibles, juste des cabines de taille normale, mais je l’ai juste fait fonctionner – comme je le fais normalement lorsqu’il n’y a pas d’options accessibles. Après notre pause toilettes, nous nous dirigeons vers la cascade.

Juste au moment où vous pensez qu’un seul point de vue accessible aux fauteuils roulants suffit, Rainbow Falls va encore plus loin et en a trois ! Chaque belvédère était accessible par un chemin en béton ou en bois. Le premier point de vue offre une large vue sur la cascade complète et le trou de baignade, et dispose également d’un banc pour se reposer.

Plus haut, au prochain point de vue, il y a une plate-forme tout près du haut de l’eau – si près que vous pouvez sentir l’eau vous éclabousser. Je n’avais jamais été aussi près d’une cascade auparavant. L’ensemble du chemin accessible à Rainbow Falls ne fait qu’environ 500 mètres aller-retour par la même piste.

Promenade Manginangina Kauri

La promenade dans les arbres kauri dans la forêt de Puketi était un favori inattendu. Je ne suis pas vraiment un « homme des arbres », mais j’ai vraiment apprécié les grands vieux arbres kauri ici.

Ce que je pensais n’était peut-être qu’une boucle rapide de 10 minutes pour prendre des photos pour Instagram, transformée en une visite d’appréciation d’une heure à certaines des incroyables plantes indigènes de Nouvelle-Zélande. Lorsque nous sommes arrivés pour la première fois, un monsieur plus âgé nous a plaisanté en disant qu’il y avait «environ 50 marches» plus loin sur la promenade. Mais je savais qu’il y avait un chemin sans marche autour de cette partie de la forêt grâce à mes recherches !

Non seulement la passerelle en bois surélevée arrête le dépérissement des kauris et protège les kauris, mais elle la rend également entièrement accessible aux fauteuils roulants. Il n’y avait pas de racines d’arbre cahoteuses ou de chemins de gravier meubles pour que j’essaye de rouler dans mon fauteuil roulant, ce qui me surprend généralement lorsque je trouve une promenade dans la brousse «accessible».

Cap Reinga

Bien que je fasse la plupart des plans pour les vacances, le phare de Cape Reinga/Te Rerenga Wairua au sommet d’Aotearoa était le seul endroit que mes colocataires nous ont demandé d’ajouter à notre itinéraire de vacances. Et heureusement, cela aussi était accessible aux fauteuils roulants. Nous étions à Mangōnui pendant la seconde moitié de notre voyage, et le Cap est à environ une heure et demie.

Quand nous sommes arrivés, nous sommes en fait passés devant les parkings de mobilité car le contour de la peinture au sol s’était tellement estompé. Nous n’avons réalisé qu’après nous être garés dans un parc ordinaire qu’il y avait des points de mobilité lorsque nous sommes allés au bloc sanitaire (et oui, ces toilettes avaient des toilettes accessibles cette fois).

Le phare de Cape Reinga/Te Rerenga Wairua est accessible par un sentier en béton avec une vue imprenable sur la côte nord.

FOURNI

Nous avons visité un jour vraiment brumeux, et pendant la majeure partie de la promenade le long du chemin, nous ne pouvions pas voir le célèbre phare, donc je ne savais même pas si nous descendions dans la bonne direction. Il y avait certaines sections du chemin sur lesquelles j’avais besoin d’être un peu poussées car c’était assez raide, mais j’ai géré la majeure partie par moi-même pour le trajet aller-retour de 1,6 kilomètre.

Même si le temps était si brumeux, nous avons quand même pu profiter de la promenade, et cela a ajouté à l’ambiance côtière accidentée. Il y avait une telle variété de vues panoramiques d’une seule promenade – beaucoup de brousse, l’océan et des falaises accidentées – que je vois rarement le long d’un sentier pédestre accessible.

Voyager avec un handicap demande souvent beaucoup plus d’énergie mentale parce que vous planifiez et pensez beaucoup plus à l’avance que votre voyageur moyen non handicapé. Donc, un jour de notre voyage, nous avons prévu une journée « lire un livre sur le canapé », ce qui s’est avéré être un moment parfait car le temps était pluvieux ce jour-là.

Je pense qu’il est bon d’avoir une journée de repos pendant les vacances afin d’avoir l’énergie nécessaire pour profiter des activités et des visites touristiques – et vous n’avez pas l’air si fatigué sur ces clichés pour Instagram.