Impressions de notre voyage à Venise, Italie

Lors de notre récent voyage en France et en Italie, nous avons passé quatre nuits à Venise. J’ai déjà passé en revue le St. Regis Venice et le Gritti Palace Venice, qui sont les deux hôtels où nous avons séjourné. Dans cet article, je voulais partager mes impressions sur la visite de Venise en tant que telle.

Je me rends compte que je ne suis pas un pionnier en voyageant à Venise, mais la dernière fois que j’y suis allé, c’était il y a plus de 20 ans, quand j’étais enfant, et je me souviens très peu. Avec ce voyage, j’avais l’impression de voir Venise comme une première fois.

Venise est incroyablement magique

Venise est probablement l’un des endroits les plus reconnaissables au monde, et c’est pour une bonne raison. Venise est un endroit si spécial au point qu’il ne semble presque pas réel. En ce sens, je l’assimilerais presque à Disney World – c’est assez compact, mais il y a tellement de choses à voir, et c’est tellement parfait que ça semble presque faux (d’accord, je ne suis pas vraiment sûr de ressentir ça à propos de Disney… jamais écouter).

La bonne chose est qu’il est assez facile de se déplacer à Venise, du moins pour ceux qui ont une bonne mobilité. Bien qu’il existe des canaux sans fin (et le Grand Canal qui serpente à travers la ville), ils sont pratiquement tous reliés par des ponts et des chemins.

Grand Canal de Venise

La seule fois où nous avons pris un bateau, c’était quand nous sommes arrivés, quand nous sommes partis, puis nous avons fait une croisière en soirée à travers la ville.

Croisière à Venise, Italie

Mais sinon, la ville est extrêmement accessible à pied et il y a une infinité de choses à voir. À chaque coin de rue, il y a quelque chose de nouveau et de beau, et à un moment donné, j’ai juste dû poser mon téléphone et arrêter de prendre des photos.

Canaux de Venise, Italie
Venise est étonnamment accessible à pied
Piazza San Marco à Venise, Italie
Une façon assez amusante de se déplacer dans une ville !

Nous avons eu de la chance lors de notre visite

Voyager à Venise fin mars peut être un pari. Il peut faire froid et il peut pleuvoir, mais dans notre cas, nous avons eu un temps presque parfait pendant trois des quatre jours où nous étions là-bas. C’était dans les années 60 pendant la journée et il faisait toujours beau.

Je suis tellement reconnaissant que nous ayons visité quand nous l’avons fait, car Venise se sentait plutôt vide. En été, vous voyez des images de Venise surpeuplée, donc pouvoir visiter quand elle était vide était un vrai régal.

Venise était calme pendant notre visite
Je ne peux pas imaginer que Venise devienne beaucoup plus calme que ça

Venise peut aussi devenir très chaude en été, donc même si je suis quelqu’un qui recherche habituellement notre temps chaud, je vais prendre la ville dans les années 60 au lieu des années 80… surtout sans la foule.

Lors de notre première nuit, nous étions en décalage horaire et avons décidé de faire une promenade nocturne, et c’était probablement mon souvenir préféré d’être à Venise. C’était étrangement calme et la ville a une sensation complètement différente la nuit.

La nuit à Venise, Italie

Venise a une excellente cuisine italienne, mais…

Une chose que beaucoup de gens aiment dans les voyages, ce sont les bonnes expériences culinaires. Si vous aimez la bonne bouffe, ne vous attendez pas à ce que Venise ressemble à Milan (ce qui ne devrait pas vous surprendre) :

• Venise a des restaurants italiens phénoménaux ; bien sûr, la cuisine italienne est savoureuse, mais il est parfois agréable d’avoir un peu de variété, surtout si vous restez plus longtemps
  • Venise n’a pas exactement une grande scène gastronomique internationale, donc si vous vous attendez à une cuisine internationale de classe mondiale, vous pourriez vous sentir un peu limité à Venise ; Je suis sûr qu’il existe de bonnes options de trou dans le mur non italiennes, mais en me basant sur Google et en demandant aux concierges, je n’ai pas pu trouver beaucoup d’options intéressantes

C’est donc juste quelque chose à savoir si vous prévoyez un séjour plus long à Venise, et il est important d’avoir des expériences culinaires variées. Ou peut-être que j’ai raté tous les grands restaurants non italiens, auquel cas je suis sûr que les lecteurs de l’OMAAT me corrigeront sous peu.

Nous avons eu de bons repas italiens à Venise

Nous voulons retourner à Venise (étonnamment ?)

Quand il s’agit de voyager, j’ai tendance à penser qu’il y a des endroits que vous avez hâte de visiter une fois, mais que vous ne ressentez pas le besoin d’y retourner, alors qu’il y a d’autres endroits où vous voulez revenir encore et encore. Il n’y a rien de mal à ce qu’une destination appartienne à la première catégorie, car il y a beaucoup d’endroits dans le monde à explorer.

En entrant, je m’attendais à être heureux d’avoir visité Venise à nouveau, mais je ne voudrais pas y retourner. Pourtant, étonnamment, Ford et moi disons déjà que nous aimerions y retourner à un moment donné, peut-être même en hiver. Pour une raison quelconque, nous avons décidé que cela pourrait être un endroit amusant où aller à Noël (nous aimons l’idée de voyager à Noël, mais pas dans des endroits surpeuplés).

Il y avait quelque chose que nous avons tellement aimé dans l’expérience, même si nous ne pouvons pas vraiment mettre le doigt dessus. Je soupçonne à bien des égards que nos attentes ont été dépassées – nous avons eu de la chance avec un temps magnifique, Venise était calme et nous ne pensions pas nécessairement que ce serait notre endroit préféré.

Nous avons déjà hâte de retourner à Venise

En bout de ligne

Je viens de visiter Venise pour la première fois depuis mon enfance et j’ai été agréablement surpris. Venise est si populaire pour une bonne raison, car elle ne ressemble à nulle part ailleurs. La combinaison du beau paysage avec des possibilités de marche sans fin était quelque chose que nous avons apprécié.

Cependant, je suis vraiment reconnaissant que nous ayons visité quand nous l’avons fait, car j’imagine que j’aurais eu une expérience très différente si je visitais en été. Et bien sûr, partir en mars comporte un risque de pluie et de froid, bien que nous ayons eu de la chance à cet égard.

Si vous avez visité Venise, qu’en avez-vous pensé ?