Guide de voyage + itinéraire et conseils d’aventure utiles

NOTRE RANDONNÉE AUX CHUTES DE MATIGOL

Notre plan initial était d’explorer les chutes de Matigol un dimanche, mais comme Pani (mon compagnon de voyage/cousin) et moi avions la gueule de bois, nous sommes arrivés à Arakan, malades et vomissant de l’intérieur après un voyage de 5 heures depuis Midsayap à 13 heures. Nous avons décidé de nous reposer dans une auberge voisine et de reporter la randonnée au lendemain matin. Notre première journée à Arakan s’est déroulée sans incident, car nous avons passé la plupart de notre temps à dormir et à découvrir de superbes trouvailles ukay-ukay (pré-aimées).

Le lendemain matin, nous quittons l’auberge à 6 heures du matin pour prendre un petit déjeuner rapide dans un restaurant à proximité. Le trajet vers les chutes de Matigol a commencé à 6h30 du matin par une route en béton composée d’une série de montées abruptes et de descentes dangereuses avec des virages serrés entre les deux. De plus, une partie du trajet s’est déroulée sur une route non pavée, alors attendez-vous à ce que ce soit un peu angoissant. Bien que le trajet n’ait duré que moins de 30 minutes, c’était déjà suffisant pour nous motiver pour l’aventure à venir.

Guide de voyage pour les chutes de Matigol

Arrivée à Brgy. Matigol, nous avons été conduits à la zone de réception où nous avons été un peu informés et avons payé les frais correspondants. Peu de temps après, nous avons commencé la randonnée. Nous avons couvert une randonnée sans incident de 500 mètres jusqu’à la fin de la route en béton. Nous avons ensuite emprunté un chemin de terre menant aux chutes. La descente était assez raide mais ce n’était pas difficile. Je devais juste surveiller mes pas pour éviter de trébucher à cause de la terre meuble.

Le paysage était vraiment spectaculaire et m’a éloigné de la randonnée. Je déteste les descentes car elles peuvent me faire beaucoup de mal aux genoux, donc je pourrais utiliser un peu de distraction. Nous sommes également passés devant plusieurs maisons et avons échangé des sourires avec les habitants qui étaient très accueillants. Dix minutes après le début de la randonnée et j’avais déjà un aperçu des chutes de Matigol. Son eau en cascade du haut de la colline jusqu’à un fond inconnu était fascinante. C’était une si belle vue que je me demandais ce que ça faisait de visiter chaque étage où l’eau semble avoir fait des piscines naturelles.

Des descentes abruptes, nous sommes passés à une courte montée vers le pont panoramique. Là, nous assistons à Matigol Falls dans toute sa splendeur. Nous avons reposé un peu nos genoux et avons pris le temps de prendre l’air. Le soleil était déjà au-dessus du ciel et la journée devenait de plus en plus chaude de minute en minute. Après avoir pris notre repos bien mérité, nous avons pris des photos des chutes de Matigol, puis avons repris la randonnée.

Guide de voyage pour les chutes de Matigol

Nous avons descendu le même sentier en remontant la terrasse panoramique pour revenir au sentier menant à la base des chutes de Matigol. Là, nous avons rencontré quelques parties un peu difficiles à naviguer, mais elles n’étaient pas si difficiles. Peu de temps après, nous avons atteint la base des chutes de Matigol et nous sommes prélassés dans le paysage d’un autre monde devant nous. Le niveau de base semble le plus redoutable de tous. C’est là que l’eau s’écoule vers un ruisseau rocheux. Son puisard est en quelque sorte hors de vue et une bûche tombée a obstrué le chemin qui y mène, je ne l’ai donc plus poursuivi.

Nous avons commencé à remonter au sommet des chutes Matigol après 15 minutes. C’est là que la partie difficile a commencé. L’ensemble du sentier était très raide et comprenait un brouillage à 90 degrés sur des rochers qui s’étendaient sur environ 15 à 20 mètres. Après cela, il n’y avait plus de place pour que nos genoux se reposent car les montées raides ont duré ce qui nous a semblé être une éternité.

J’aime le fait que j’ai enfin pu faire l’expérience des coups que Matigol Falls réserve à ses visiteurs. C’était très difficile mais j’ai apprécié, surtout parce que chaque partie difficile menait à chaque niveau de cette magnifique chute qui nous servait de délicieuse récompense. Notre randonnée de retour au niveau supérieur a duré près de deux heures et là, nous avons fait un peu d’escalade, de traversée de rivière et de sauts d’une falaise à l’autre. Le sentier était assez impitoyable, mais c’était le genre qui vous donnerait envie de plus.

Guide de voyage pour les chutes de Matigol

Arrivés au niveau supérieur où abondent les piscines naturelles, nous décidons d’y rester un petit moment. Il était un peu plus de 11 heures sur ma montre et je n’étais pas du tout pressé. Le soleil de midi était brûlant contre ma peau mais l’eau de source était très rafraîchissante. J’ai passé environ 30 à 45 minutes à en avoir assez de la bonté des chutes de Matigol pendant que mes compagnons s’assoupissaient. J’ai souri et je me suis demandé: « Comment pourraient-ils même avoir la force de dormir à travers la beauté qui était devant nous? » Ahurissant.