Glamping avec des éléphants dans d’incroyables tentes à bulles au cœur de la jungle thaïlandaise

Oubliez la vieille menace mafieuse de « coucher avec les poissons ». Ma femme et moi avions deux longueurs d’avance, dormant avec les éléphants.

Allongés dans une tente à bulles de verre dans la jungle thaïlandaise, nous avons été rejoints par deux bêtes géantes à seulement dix mètres de là. Leurs oreilles battaient alors que je m’asseyais, me sentant un peu absurde exposé aux éléments dans mon pyjama rayé au bord de la rivière Ruak, avec le Myanmar (anciennement la Birmanie) à quelques mètres de l’autre côté de l’eau.

Cela ressemblait à un Eden Project pour deux – avec WiFi, une terrasse en bois et même une couverture électrique. Que porter ou ne pas porter au lit était la question pertinente, car il n’y avait nulle part où préserver sa pudeur dans ce ballon géant de transparence.

De près: Phineas Wilson a séjourné dans une tente à bulles de verre (ci-dessus) à l'hôtel Anantara Chiang Rai, qui se trouve dans le Golden Triangle Elephant Camp

De près: Phineas Wilson a séjourné dans une tente à bulles de verre (ci-dessus) à l’hôtel Anantara Chiang Rai, qui se trouve dans le Golden Triangle Elephant Camp

Phineas dit que les tentes à bulles ressemblaient à

Phineas dit que les tentes à bulles ressemblaient à « un projet Eden pour deux – avec WiFi, une terrasse en bois et même une couverture électrique »

L'hôtel se trouve sur les rives de la rivière Ruak, avec le Myanmar (ancienne Birmanie) à quelques mètres de l'autre côté de l'eau

L’hôtel se trouve sur les rives de la rivière Ruak, avec le Myanmar (ancienne Birmanie) à quelques mètres de l’autre côté de l’eau

Le dîner a été pris aux chandelles sur le pont. Nous avons été servis par un serveur en uniforme, des currys sortant de boîtes de tiffin argentées. Nous avons grignoté et les éléphants ont grignoté. Heureusement, nous étions plus conscients d’eux qu’ils ne l’étaient de nous.

Au coucher du soleil, les éléphants sont passés de silhouettes sombres à des présences ténébreuses à peine éclairées par les étoiles, les douces bêtes mâchonnant sans cesse l’herbe, les troncs sifflant dans l’air alors qu’ils se rentraient.

Ces éléphants d’Asie seraient deux des 6 000 restants en Thaïlande, dont la moitié gardés en semi-captivité dans des zones protégées. Nous étions dans le nord, à Chiang Rai au Golden Triangle Elephant Camp, un monde loin des plages de sable blanc de Phuket ou de Koh Samui au sud.

‘J’espérais canaliser Le Livre de la Jungle et devinez quoi ? J’ai trouvé mon Mowgli intérieur avec les éléphants », a déclaré un invité de retour d’une promenade à l’aube, au cours de laquelle il a rencontré deux géants de deux tonnes. « C’était plus proche que moi de ma femme. »

Un ancien boulanger d’Edimbourg âgé de 33 ans a déclaré: « Je voulais des vacances avec un sentiment d’Indiana Jones croisé avec le luxe. » Moi aussi. Ma femme était particulièrement friande de luxe et elle n’a pas été déçue car l’hospitalité thaïlandaise ne connaît pas de limites.

« Au coucher du soleil, les éléphants sont passés de silhouettes sombres à des présences sombres à peine éclairées par les étoiles », révèle Phineas

La piscine de l'hôtel Anantara Chiang Rai.  Un invité a dit à Phineas qu'il

La piscine de l’hôtel Anantara Chiang Rai. Un invité a dit à Phineas qu’il « voulait passer des vacances avec un sentiment d’Indiana Jones croisé avec le luxe »

Alors que Phineas savourait un dîner aux chandelles sur le pont, il regardait les éléphants « mâcher sans fin de l’herbe, les troncs sifflant dans l’air alors qu’ils se rentraient »

Les éléphants n’étaient pas la seule excitation à l’hôtel Anantara Chiang Rai. Nous avons également canalisé notre Steve McQueen intérieur, alors que deux motos Royal Enfield avec side-cars sont apparues. Lunettes de soleil sur le nez et vent dans le visage, nous filons admirer la campagne, inchangée depuis des siècles, un patchwork de rizières et de collines.

Avant de nous diriger vers le nord, nous avions passé quatre nuits à Phuket, dans un autre complexe Anantara, appelé Mai Khao Phuket Villas. Il se trouve sur la plage et est une série de petits bungalows reliés par des chemins, avec des vélos éparpillés à la disposition des clients.

Des nénuphars géants ornent les étangs et les passerelles entre les chambres ont des empreintes de feuilles. Les varans (pensez aux mini-crocodiles) regardent avec impatience un morceau de bacon au petit-déjeuner.

Phuket mesure environ 30 miles sur 13 miles et compte 40 plages reliées par une route à deux voies. Une voiture de location est bon marché et constitue le meilleur moyen de goûter à ces plages, des plus populaires de Patong, Kamala et Bangtao aux options plus paisibles de Naithon et Mai Khao.

La ville principale de l’île est Phuket City, connue de tous sous le nom de Phuket Town, et Thalang Road est l’endroit où aller : un mélange de manoirs sino-portugais, de bijouteries, de cafés et de spas omniprésents.

« Vous n’oublierez certainement pas de dormir avec des éléphants à la hâte », écrit Phineas

Pendant son séjour, Phineas a pu tester une moto avec un side-car et s'est élancé pour admirer la campagne environnante

Pendant son séjour, Phineas a pu tester une moto avec un side-car et s’est élancé pour admirer la campagne environnante

Un matin, nous nous sommes garés dans la rue principale. Tout était merveilleusement relaxant, jusqu’à ce que notre voiture soit bloquée. Heureusement, la sortie a été faite avec une efficacité sans faille pour seulement 15 £. Un garçon à moto est apparu de nulle part et nous a proposé de nous emmener au poste de police, où nous avons payé l’amende en deux minutes. Le tout avec des sourires et des excuses. Les sourires étaient un thème récurrent.

Avant de rentrer chez nous, nous avons passé deux jours à Bangkok, célèbre pour ses rues labyrinthiques de spas, de cafés et de boutiques. Je n’étais pas préparé à la modernité spectaculaire et en constante expansion qui surgit à côté du centre-ville traditionnel, avec sa vie nocturne légendairement animée.

Comme un nouveau Shanghai, les hôtels et les gratte-ciel ont explosé, comme l’hôtel Avani+, où nous avons séjourné et nous sommes émerveillés par les vues, qui correspondent presque à celles de Hong Kong.

Le tourisme thaïlandais a terriblement souffert pendant la pandémie, les restrictions ayant été levées plus tard que de nombreux autres points chauds de vacances. Mais c’est bon d’y aller maintenant, et tu devrais y aller.

Vous n’oublierez certainement pas de dormir avec des éléphants à la hâte.

INFORMATIONS SUR LE VOYAGE

Abercrombie & Kent propose un voyage de 14 nuits avec Anantara à partir de 5 999 £ par personne en B&B, en séjournant à Anantara Mai Khao Phuket Villas, Anantara Golden Triangle Elephant Camp à Chiang Rai et Avani+ Riverside Bangkok Hotel. Comprend les vols, les transferts et l’hébergement, abercrombiekent.fr; 03301 734 712.