Faire du vélo dans l’est de Singapour – De Katong au parc de la côte est

Ma journée complète de vélo n’a pas exactement commencé comme prévu. Je me suis réveillé en voyant de fortes pluies devant ma fenêtre, avec des flaques d’eau qui s’accumulaient autour des trottoirs. Le temps était peut-être une excuse parfaite pour rester à l’intérieur, mais plutôt que d’annuler complètement mes plans, j’ai sorti le vélo Brompton que j’avais prêté et j’ai hélé un taxi. La taille et le poids gérables du vélo ainsi que sa pliabilité le rendent plutôt adapté à des situations comme celles-ci lorsque je peux choisir de l’emmener dans une voiture et de me rendre dans une partie de la ville que j’aimerais explorer pour les loisirs.

vélo brompton dans un café

Plus précisément, j’utilisais Brompton’s Laque brute M6R bicyclette. Chacun des modèles de vélo de la marque est facilement identifiable grâce à son type de guidon, son rapport de démultiplication et la présence d’un garde-boue et d’un porte-bagages. Il existe également des modèles plus légers que celui que j’utilise, notamment le Superlight qui est livré avec des pièces en titane et pèse jusqu’à 0,74 kg de moins. Le vélo M6R est livré avec un guidon de type M, six vitesses plus un garde-boue et un porte-bagages pour faire place à un éventuel espace de stockage. La pluie commençant à se dissiper, j’ai demandé au taxi de me déposer à Knots Café et vie (160 Paya Lebar Road, # 01-07), un lieu de brunch luxuriant dans un endroit quelconque entouré de bâtiments industriels. L’un des cafés les plus instagrammables de l’Est, il y a un mélange éclectique de meubles en bois, de sculptures et de plantes de toutes formes et tailles. C’est comme un jardin à l’intérieur.

le vélo pliable brompton

Avec l’un des plus convaincants vélos pliables à Singapour caché sous ma table, j’ai commandé quelques-unes des spécialités de la maison. Carbonara, sandwich au saumon fumé et bien sûr, une bonne tasse de café au lait qui convenait pour une matinée pluvieuse et agréablement fraîche.

Ayant fait le plein et la pluie se dissipant, j’ai déplié le vélo et me suis dirigé vers le sud. Ce fut une descente en douceur sur Paya Lebar Road jusqu’à Katong, l’un de mes quartiers préférés à Singapour. L’absence d’une station de MRT ici a permis au quartier de conserver ses charmes d’antan. Les habitants viennent ici pour un sentiment de nostalgie tandis que les touristes viennent s’amuser dans les boutiques colorées. Lorsque j’arrivai à Katong, je voyais déjà plusieurs cyclistes vaquer à leurs occupations matinales sur deux roues. Il n’était pas trop difficile de remarquer à quel point les roues de mon vélo sont nettement plus petites que les roues conventionnelles. Le Brompton est délibérément conçu pour naviguer dans les villes, où un pneu plus petit permet une expérience de conduite unique et un rangement plus facile dans des espaces de vie compacts – mon appartement d’une chambre inclus.

vélo katong brompton

L’une des choses les plus frappantes à voir à Katong sont les rangées de magasins dans Route de Koon Seng. La région était connue comme une enclave pour les Peranakans (personnes nées dans le détroit avec un héritage mixte chinois et malais) et leur culture se voit à travers les couleurs pastel et la façade ornée des résidences ici. Pour ceux qui ont un intérêt à explorer ou à faire le tour de la région, le vélo est le mode de transport préféré.

laque brute brompton m6r

En descendant Joo Chiat Road, j’ai rencontré de nombreux petits magasins et restaurants indépendants qui disparaissent rapidement dans l’ultra moderne Singapour. L’un des lieux les plus célèbres pour la cuisine Peranakan est Guan Hoe Bientôt. On dit que le regretté Lee Kuan Yew avait l’habitude de prendre des plats à emporter d’ici. Le quartier est également de plus en plus embourgeoisé. L’un des cafés les plus intéressants à ouvrir récemment est Torréfacteurs de café moulu. Ses intérieurs ressemblent à un musée d’art avec des places assises semblables à des galeries. Je m’arrête ici et gare le Brompton près de la porte pendant que je prends une autre tasse de café pour me garder en forme pour le reste de la journée.

Le tronçon de East Coast Road offre beaucoup pour le guerrier du week-end. Rakuya (89 East Coast Road), un restaurant omakase unique servant un mélange de cuisine japonaise et singapourienne propose des ensembles fascinants tout en Oiseaux du paradis (63 East Coast Road) à quelques pas de là, il y a toujours une longue file d’attente pour la crème glacée à la poire épicée sur ses cônes de thym parfumés. Avec le Brompton, je n’ai pas à me soucier de trouver une place pour garer le vélo. Je peux simplement plier, faire rouler le vélo plié à travers ses petites roues et le ranger quelque part à l’intérieur du restaurant à ma vue.

vélo brompton singapour

Pour un avant-goût du vieux Singapour, Rumah bébé (113 East Coast Road) offre un aperçu de la tradition artistique séculaire du perlage pratiquée par les Peranakans. Le carrelage et les portes dorées à l’extérieur fascinent également.

parc de la côte est

Après un peu de repos, je me dirige ensuite vers East Coast Park, peut-être le spot n°1 à Singapour pour le cyclisme. Bien qu’il y ait une piste cyclable dédiée dans le parc, ceux qui souhaitent avoir une vue plus proche de la mer auraient besoin de supporter les sentiers sablonneux occasionnels. C’était une bonne occasion de vérifier comment le Brompton – un vélo qui est généralement positionné pour les environnements urbains – se comporterait dans de telles circonstances.

le vélo brompton est assez léger pour être porté avec un seul bras

Le vélo est robuste et agile. Bien qu’il soit suffisamment léger pour être porté avec un seul bras, il possède un cadre en acier et des pneus résistants aux crevaisons. Le vélo a traversé le chemin sablonneux et est entré dans la jetée avec peu de stress pour ses parties. Plusieurs composants du vélo peuvent être personnalisés, notamment les options de couleur, d’engrenage, de guidon et de garde-boue. Malgré l’attrait de la fabrication dans des pays moins chers, Brompton continue de fabrique ses vélos à Londres. Les brazers qui travaillent sur les vélos suivent une formation de 18 mois.

À ce moment-là, j’ai plié le vélo plus de dix fois. Bien que je sois capable de le faire un peu plus vite après chaque fois, la société déclare que le vélo peut être plié en douze secondes environ. Des concours de pliage sont même organisés dans divers endroits du monde juste pour voir qui peut le faire le plus rapidement. Une vérification rapide sur Youtube m’amène aux propriétaires de Brompton qui peuvent même plier le vélo en moins de six secondes !

Après environ une heure de vélo, je me suis retrouvé tout près de l’aéroport de Changi. J’étais aussi fatigué à ce moment-là. C’était un signal clair pour revenir en arrière. Heureusement, j’ai pu à nouveau plier le vélo comme je l’ai fait ce matin quand il a plu. Et avec cela, j’ai hélé un taxi à partir de là pour me ramener (et le vélo) à la maison. Me sentant totalement épuisée, j’étais tellement soulagée que je n’ai pas eu à revenir en arrière d’où j’ai commencé.

Les Bromptons sont disponibles à Singapour en ligne ou via des distributeurs agréés. Consultez sg.brompton.com pour plus d’informations.

Cet article est écrit en partenariat avec Brompton Bicycle

Binos

Faites-moi part de vos impressions en laissant un commentaire ci-dessous. Alternativement, vous pouvez également m’envoyer un e-mail à bino (at) iwandered.net. Vous pouvez suivre I Wander sur Facebook, Twitter, ou alors Instagram. Aussi, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à PARTAGER ou RETWEET