Examen du nouveau trajet en train Venice Simplon-Orient-Express

C’est à peine cinq minutes après le début des demi-finales de la Coupe du monde 2022, la France contre le Maroc. Château Yquem est généreusement servi dans des verres en cristal. Un bel Italien en smoking joue Duke Ellington au piano. Et nous naviguons à environ 74 mph sur l’emblématique Venise Simplon-Orient-Express de Belmond en route vers les Alpes françaises. Allez!

La plupart des voyages à bord de ce train emblématique (à ne pas confondre avec l’Orient Express, propriété des chemins de fer français en partenariat avec Accor) n’incluent pas ces divertissements sportifs, et encore moins les télévisions. Après tout, l’idée est de voyager dans le temps ou d’en perdre complètement la trace. Des musiciens jouent des airs de Jazz Age pendant que les invités montent à bord du train de 12 voitures et 35 cabines qui remonte à 1926, et tous sont encouragés à porter une tenue de soirée pour le dîner. Mais c’était une occasion spéciale et, comme nous le savons tous d’Agatha Christie, tout peut arriver à bord de l’OE.

En tant qu’Américaine basée en France qui a manqué à son pays d’adoption de remporter la Coupe du monde quatre ans auparavant lors d’un séjour d’été aux États-Unis, j’ai été investie dans la tentative de cette année de conserver le titre. Après avoir embarqué dans le train de 19h05 en provenance de Paris et m’être enregistré dans la cabine n° 7 de la voiture 3483, j’ai retiré mon jean et enfilé une jupe plissée scintillante et des boucles d’oreilles chandelier et j’ai peint un bleu, blanc et rouge drapeau sur ma joue droite. Saisissant les murs brillants lambrissés pour me stabiliser, j’ai ensuite marché en talons entre les voitures jusqu’au Bar Car 3674 où, au sommet d’un piano à queue, était assis un écran plat réglé sur le match.

Alors que la plupart des passagers passaient devant la voiture-restaurant, je me suis assis collé au jeu, en sirotant le martini « Choo Choo Train » (gin Del Professore et Vodka Belvedere plus bergamote Rosolio garnie d’une fleur comestible) alors qu’ils étaient pris en sandwich entre des Français en costume de pingouin et un chef très dévoué – le récipiendaire d’une étoile Michelin Jean Imbert – dont le repas de quatre plats était sur le point d’être servi deux voitures plus bas. Le signal Wi-Fi était aussi fragile que le plateau de notre serveur plein de caviar, mais j’ai quand même réussi à attraper la France pour marquer les deux buts et se qualifier pour la finale. Nous nous sommes ensuite avancés jusqu’au wagon-restaurant recouvert de moquette, où les murs en verre gravé de Lalique révèlent des jeunes filles bachiques ; des serveurs en gilets blancs à boutons dorés ont arrosé de sauce champagne un turbot et rempli nos flûtes de champagne Laurent Perrier.

Au-delà de montrer le pied dans la voiture du bar, s’aventurer dans les Alpes est une première pour le VSOE de Belmond qui proposera dès l’hiver prochain quatre voyages dans la région avec escale dans les trois gares suivantes : Moutiers (pour Courchevel), Albertville (pour Megève et le Mont Blanc) et Bourg-Saint -Maurice (pour Tignes et Val d’Isère). Le voyage de nuit dure environ 18 heures et les clients sont seuls pour découvrir les pistes ou continuer à partir de là. L’expérience aller simple (Paris vers les Alpes ou les Alpes vers Paris) comprend un chauffeur privé jusqu’à la gare, trois repas (dîner, petit-déjeuner en cabine et brunch en voiture-restaurant), les boissons aux repas mais pas au bar , et quelques cadeaux de départ chics comme une trousse de toilette en cuir remplie de baumes pour la peau de la marque britannique Temple Spa. Le coût? Un frais de 3 785 £ (4 500 $ US) par personne, en occupation double, pour la cabine historique. (Multipliez cela par deux si vous êtes seul. Mais au moins, vous n’avez pas à grimper sur une échelle jusqu’au lit du haut !) , en occupation double, et disposent de lits doubles, de leur propre salle de bain attenante, d’un majordome 24h/24 et de bulles à volonté.

VSOE_Saint-Jacques-chou-fleur-et-truffe-noire-BOBY-BOBY-L2060137.jpg

Des musiciens jouent des airs de Jazz Age tandis que les invités se régalent de repas à quatre plats sur une ligne de train centenaire légendaire.

Après notre dîner de fin de soirée et un autre martini « Choo Choo Train » que je n’aurais probablement pas dû commander étant donné que j’étais dans un véhicule en mouvement et que les toilettes de ma catégorie de cabine étaient partagées, je suis retourné dans ma chambre pour la trouver transformée de salon à boudoir : Le canapé rembourré à deux places était maintenant un lit simple avec des oreillers en plumes et une couverture en laine. Couverture incluse chaussons laissés au pied du lavabo, une mini tarte impériale viennoise à savourer avant de se brosser les dents, et ma valise rangée sur le porte-bagages au-dessus. Je me suis félicité d’avoir préparé mon pyjama avant, de peur de tirer un muscle du cou en essayant de descendre mon sac. Au moment où je me suis blotti contre mon jumeau et ai éteint la lumière, le train avait atteint Dijon, où il est resté à l’arrêt jusqu’à 6 heures du matin. Au moins, je n’aurais pas à m’inquiéter d’un éventuel mal des transportsJe pensais.

Il y avait cependant beaucoup de petits bruits, y compris lorsque mon voisin est revenu des heures plus tard et avait clairement ne pas disposé ses pyjamas. Les années folles, semblait-il, se perpétuaient à travers des murs minces.

Il faisait encore nuit quand le train a recommencé à rouler, alors j’ai en fait dormi le plus profondément de toute la nuit. Lorsque le soleil a commencé à se lever vers 8h30, j’ai levé le store et essuyé la condensation de ma fenêtre, révélant le monde extérieur alors que nous passions devant des lacs et de petites villes avec des flèches d’église gothiques le long du chemin. J’ai ensuite appuyé sur le bouton bleu au-dessus de ma tête pour signaler que j’étais prêt pour le café et le jus que j’avais commandés à l’embarquement la veille. (J’ai renoncé aux pâtisseries, me réservant pour le brunch plus tard.) Une fois mes boissons arrivées 10 minutes plus tard, je me suis calé dans mon lit pour siroter ma tasse de thé du matin, en espérant un aperçu de la neige.

C’était trop tôt pour ça, donc après avoir trop réfléchi à ma tenue pour un autre repas chic dans un train suivi d’un après-midi de gambader sur une montagne (je me suis retrouvé dans un jean large associé à un col roulé d’Uniqlo et une fausse fourrure colorée gilet), je me dirigeai vers le wagon-restaurant. En tant que dernier à arriver à ma table commune de quatre célibataires, je n’ai pas marqué de siège côté fenêtre mais j’étais au moins face à la direction dans laquelle nous nous dirigions, ce que j’ai célébré en commandant un Bloody Mary. Le repas à plusieurs plats du matin a commencé par quelque chose qui n’a pas nécessairement plu étant donné les deux martinis de la nuit précédente – un œuf cocotte avec (plus !) Du caviar, de la crème et des pommes de terre – mais je l’ai quand même inhalé, même en épongeant la sauce avec l’un des dodus et petits pains au levain chauds. Alors qu’il était encore un peu tôt pour apprécier pleinement le bol de raviolis aux langoustines qui a suivi, j’ai fini jusqu’à la dernière bouchée de dessert : une tarte tatin tiède surmontée d’une glace à la vanille qui a failli glisser de l’assiette alors que nous nous envolions vers les Alpes.

Avec seulement une heure environ avant notre débarquement, j’ai utilisé les cartes postales laissées dans la chambre pour écrire quelques notes à ma famille et à mes amis; Je les ai déposés dans la boîte aux lettres désignée du train où ils seraient recouverts d’un timbre spécial et envoyés avec style.

Alors que le train s’arrêtait à Moutiers, à environ 400 miles de Paris, il y avait une montée d’excitation tandis que les stewards se déplaçaient vivement dans les voitures, vérifiant les bagages pour s’assurer qu’ils étaient correctement étiquetés de peur qu’un passager ne lève le petit doigt.

Entrant sur la piste, le trio de jazz nous a une fois de plus donné une sérénade tandis que des rafales de neige remplissaient l’air pour la plus magique des arrivées. Les spectateurs qui attendaient le train rapide traditionnel prenaient curieusement des photos, s’attendant sans doute à voir une célébrité ou une royauté.

Allez ! me murmurai-je à nouveau, me remémorant la nuit précédente dans son ensemble avec un sourire. Quelle victoire.