Essai routier de la Toyota Sienna LE FWD 2022 : efficacité, espace, confort et espace

• Le prix commence à 41 050 $ au Canada.

• Le LE a toutes les bonnes fonctionnalités et peut faire le travail comme je l’ai découvert de première main.

• Même ainsi, inscrivez-moi pour un XSE AWD

L’été 2022 a marqué le retour du Road Trip pour de nombreux Canadiens. En fait, et selon le Sondage annuel sur les voyages en voiture d’été de Toyota Canada, 77 % d’entre nous avaient l’intention de prendre la route cet été. Après avoir été essentiellement obligé de rester à la maison pendant deux ans, l’envie d’explorer devait être éliminée. Ma famille et moi avons eu une énorme démangeaison et franchement, je ne pouvais pas penser à un meilleur véhicule pour des vacances en famille à six pendant une semaine que la meilleure mini-fourgonnette sur le marché : La Toyota Sienna.

Toyota Sienna LE 2022 | Photo: Matt St-Pierre

Arrêtez-moi si vous avez déjà entendu celui-ci, mais les mini-fourgonnettes valent mieux que d’être des véhicules utilitaires que n’importe quel VUS, et la dernière génération de Sienna de Toyota est la meilleure du genre. Pour le travail de transport de quatre adultes, deux enfants, des bagages, des jouets de plage et des chaises, et sans avoir besoin de faire le plein tous les quelques centaines de kilomètres, c’était fondamentalement le seul choix.

En parlant de choix, notre choix pour un lieu de vacances en famille au bord de l’océan à Old Orchard Beach, dans le Maine. C’est à environ 30 minutes de route au sud-ouest de Portland, l’une de mes petites et grandes villes préférées aux États-Unis. Les plages y sont belles, bien entretenues et, jusqu’à récemment, c’était une destination assez abordable. La route de Montréal nous emmène à travers la forêt nationale de White Mountain et de nombreux rebondissements tout en traversant les routes de campagne du Maine. En tout, c’est un peu moins de 500 km à sens unique, mais en raison des nombreuses routes à deux voies, il faut environ sept heures pour l’atteindre.

Espace et confort critiques

Toyota Sienna LE 2022 | Photo: Matt St-Pierre

Comme mes enfants ont encore besoin de grands sièges d’appoint pour voyager, ils sont installés au deuxième rang. Et, comme nous étions quatre adultes à bord, cela signifiait que deux d’entre nous allaient passer un temps démesuré au troisième rang.

Grâce à la fonctionnalité de la Sienna, j’ai pu positionner les sièges de la 2e rangée (moins la partie centrale amovible) dans une position qui donnait 3rd les passagers suffisamment d’espace pour circuler entre les rangées et leur offrir beaucoup d’espace pour les jambes. À l’avant, tout ce qu’il fallait faire était de se glisser.

Encore une fois, en ce qui concerne la fonctionnalité, les portes latérales coulissantes électriques de série de la Sienna sont une bénédiction, tout comme les poignées à deux niveaux. Combinés, les enfants peuvent sans effort ouvrir les portes, grimper, fermer les portes et s’attacher sans aucune aide. Oui, une trappe électrique et un accès intelligent auraient été les bienvenus aux éditions. Voir ci-dessous:

Essai de la version hybride de la Toyota Sienna 2022 : Toyota Canada vous fait payer la Sienna dont vous avez besoin

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo et les images, chaque pouce a été utilisé. Le coffre de toit Thule servait à transporter des vêtements de plage et quelques autres articles et, avouons-le, rendait la Sienna encore plus cool.

C’est parti !

Chargés de tout le monde et de tout, nous sommes partis tôt pour éviter le trafic matinal en semaine. Immédiatement, tout le monde à bord s’est senti à l’aise avec la disposition des sièges. Le trajet a été tranquille car l’objectif n’était pas seulement d’arriver à destination mais de minimiser la consommation de carburant.

Nous avons néanmoins fait de nombreux ravitaillements pour faire des pauses toilettes et nous dégourdir les jambes. La route familière vers les Cantons-de-l’Est était porteuse de conversations informelles et d’un sentiment de bien-être. Le passage de la frontière dans le Vermont s’est déroulé sans incident, mais nous étions déjà entrés dans les Appalaches. L’air plus frais à environ 2 000 pieds d’altitude était revigorant, mais nous avions seulement commencé à grimper.

Toyota Sienna LE 2022 | Photo: Matt St-Pierre

Les conversations se sont poursuivies dans la Toyota Sienna 2022 via les autoroutes 91 et 93, et même à grande vitesse légèrement au-dessus des limites de vitesse affichées de 65 ou 70 mph, la cabine de la fourgonnette hybride est restée suffisamment silencieuse pour que les cris les uns aux autres soient inutiles.

Avant de partir, j’ai sélectionné le mode de conduite ECO car j’ai découvert, il y a quelque temps, qu’il limitait l’excès de zèle de l’eCVT pour accélérer à partir d’un arrêt et atténuait la réponse de l’accélérateur juste assez pour réduire le désir du groupe motopropulseur de monter rapidement en régime moteur. Dans cet esprit, j’ai pu rouler doucement sur l’accélérateur en prévision d’une montée à venir.

L’autoroute 302, depuis la 93, mène dans la forêt nationale de White Mountain et traverse quelques petites villes comme Bethléem. Les vitesses inférieures nous ont permis de goûter à l’architecture de la fin du XVIIIe siècle, aux collines vallonnées, aux vues à plus de 4 000 pieds d’altitude, aux magnifiques terrains de golf et, éventuellement, aux magasins haut de gamme.

Toyota Sienna LE 2022 | Photo: Matt St-Pierre

À North Conway, nous avons pris le petit déjeuner pour le déjeuner dans un restaurant local bien connu appelé Peach’s. Quelques achats s’ensuivirent dans les points de vente, mais peu d’offres réelles devaient être conclues. Nous avons rapidement traversé le Maine et nous nous sommes retrouvés à traverser des routes sinueuses plutôt spectaculaires avec des changements d’élévation brusques. Ici, une GR Supra aurait été mieux adaptée pour s’attaquer aux sommets et aux crêtes mais, à l’étonnement de tous sauf le mien, la Sienna, aussi chargée soit-elle, les a manœuvrés avec aisance et aplomb.

Avec des mains stables conseillant la bonne direction et un pied par pédale, j’ai apprécié l’expérience, tout comme mes passagers. En vérité, jamais les passagers les plus à l’arrière ne se sont plaints d’avoir le mal de la voiture ou de se faire rebondir sur n’importe quelle surface.

Prêt à décharger et à se diriger vers la plage

Nous nous sommes finalement arrêtés à la maison louée environ neuf heures après notre départ. Avec plus de 500 km à son actif, parcourus dans toutes les conditions imaginables, y compris la circulation et la vitesse sur autoroute, la moyenne de consommation de carburant affichée était d’un incroyable 6,8 L/100 km, soit un peu moins de 35 mpg (US MPG).

Toyota Sienna LE 2022 | Photo: Matt St-Pierre

Pendant notre séjour, nous avons voyagé dans les villes voisines. À un moment donné, la moyenne a chuté à un incroyable 6,6 litres. N’oubliez pas que cette Toyota Sienna LE 2022 était chargée de plus de 1 100 livres (mon estimation) de personnes, de sacs et d’équipement. De plus, la boîte Thule sur le toit n’a pas aidé à l’aérodynamisme.

Grâce à mon oreiller lombaire, mes passagers et moi étions en pleine forme pour aller à la plage même après une longue journée sur la route grâce à la conduite confortable et silencieuse de la Sienna.

Le décompte final

Le voyage de retour nous a emmenés du Maine au New Hampshire, à travers le Vermont et enfin dans l’État de New York avant de revenir au Canada. Les vitesses moyennes étaient plus faibles au retour mais nous avons parcouru quelques centaines de kilomètres supplémentaires.

Avant de rendre la Sienna, nous avions parcouru 1 350 km et consommé seulement 6,7 L/100 km. S’il s’agissait d’une Sienna LE AWD, son prix aurait été de 42 850 $ (en hausse de 1 800 $ par rapport à la FWD LE) et la consommation de carburant aurait augmenté d’environ 0,2 L/100 km selon les chiffres de Toyota.

En termes simples, aucune autre mini-fourgonnette (PHEV inclus) ou SUV (hybrides et tout inclus) n’aurait fait mieux en termes de kilométrage. En bout de ligne, à moins d’un VUS hybride compact ou d’une voiture, aucun autre véhicule n’aurait réussi des chiffres aussi incroyables. Et cela ne ferait qu’empirer avec une remorque en remorque pour transporter les affaires supplémentaires et au moins un passager…