En des temps incertains, revisiter des lieux familiers procure un confort particulier

Espace réservé pendant le chargement des actions d’article

Je n’ai jamais compté le nombre de pays que j’ai visités depuis que j’ai voyagé pour la première fois en dehors des États-Unis avec mes parents quand j’étais enfant dans les années 1980 – une fille de 10 ans collée à la fenêtre du vol inaugural Pan Am de Dulles Aéroport international de Francfort, en Allemagne, où un nouveau monde d’oursons gommeux en forme de cola et de châteaux qui n’étaient pas à l’intérieur des parcs à thème vous attendait.

Mais en tant qu’écrivain de voyage avec l’excuse pratique que voyager est un travail – et une voix intérieure lancinante voyons si l’herbe est plus verte dans ce pays – pointant des pays lointains et de nouvelles destinations quand je suis arrivé la chance était de savoir comment j’opérais avant la pandémie.

J’ai donc été surpris, lorsque les restrictions ont commencé à s’assouplir et que l’option de voyager a de nouveau été légalement et logistiquement sur la table, que les endroits que je désirais voir étaient ceux que je connaissais déjà. La France, la Norvège et le Maroc faisaient partie des destinations auxquelles j’ai repensé pendant les deux mois que j’ai passés en auto-quarantaine dans la campagne de Virginie avec mes parents, mon mari et mes jeunes enfants en 2020.

Physiquement, j’étais en sécurité et en bonne santé dans cette maison victorienne sur la rivière Rappahannock, entourée de gens que j’aime, se protégeant mutuellement des gouttelettes respiratoires et des germes en maraude sur les courses. Mais quand le monde extérieur me manquait un peu trop, je revenais dans ma tête aux terres que j’aimais et aux gens qui me manquaient.

Je n’avais pas besoin de fermer les yeux pour pouvoir imaginer les rues labyrinthiques de la médina au Maroc, où j’ai étudié l’arabe dans la vingtaine et où je suis revenu plusieurs fois depuis pour passer du temps avec la merveilleuse famille musulmane qui m’a hébergé chez eux. . Me demandant si mes sens étaient aiguisés par la monotonie pandémique, je pouvais sentir les paquets de menthe empilés sur les ânes qui passaient et l’odeur piquante des peaux d’animaux séchant au soleil rien qu’en pensant à Fès.

Intellectuellement, bien sûr, je savais que le Maroc – sans parler du monde entier – n’était pas du tout comme je m’en souvenais. Mes amis de Fès m’ont raconté qu’ils avaient fermé leur boutique de souvenirs et que les rues devant leur maison, toujours bondées de monde, d’ânes et de touristes, avaient été laissées aux chats.

Mais j’ai trouvé du réconfort dans les cartes postales dans mon esprit.

Je pouvais imaginer la lueur dorée de la cuisson du pain croustillant dans la cuisine d’un ami norvégien, surplombant un port dans un village de pêcheurs de morue des Lofoten. Je savais encore ce que c’était que de plaisanter de cette manière très gauloise un jour de marché français, en échangeant des plaisanteries coquettes avec un vendeur tout en remplissant sans hâte un sac en papier de fruits. Je me suis également souvenu de la sensation de porter un autre type de masque et de mes yeux s’écarquiller sous l’eau sur un site de plongée sous-marine préféré au large d’un atoll éloigné de la Polynésie française. C’était rassurant de savoir que les requins, les napoléons et les raies manta étaient toujours là, faisant ce qu’ils avaient toujours fait.

Continuez à nager, pensai-je.

Lorsque le monde a recommencé à s’ouvrir, la France, le Portugal et la Polynésie française faisaient partie des endroits où je me suis précipité avec joie. Ils étaient aussi bons que dans mes souvenirs, peut-être même mieux. Je m’y attendais, mais ce fut un grand soulagement de savoir que c’était vrai. Et la plupart des futurs voyages que je prévois maintenant sont dans des endroits que j’ai déjà visités, que j’ai beaucoup aimés et que j’ai parfois quittés, lorsque j’ai été distrait par un endroit plus brillant et plus récent, mais que j’ai finalement souhaité à nouveau.

Si vous pouvez comprendre que la nostalgie inspire votre planification de voyage, il y a une bonne raison à cela, a déclaré Kristine Batchoprofesseur de psychologie au Le Moyne College de Syracuse, NY « Les lieux familiers offrent des opportunités d’être réconfortés par leur familiarité et par les sentiments positifs qui leur sont associés dans le passé », a-t-elle déclaré.

Retourner dans un camping ou une plage préférée peut raviver les sentiments de calme et/ou d’excitation que vous y avez ressentis dans le passé et aider à retrouver un certain degré de normalité après votre vie pré-pandémique, a-t-elle déclaré. Même si les voyages n’offrent qu’une échappatoire temporaire au stress de la pandémie, a déclaré Batcho, « un changement de lieu est un moyen concret de marquer le retour à des temps meilleurs dans le passé, avant la pandémie ».

Les voyages servent d’exutoire émotionnel à certaines personnes, a déclaré Akua K. Boateng, psychothérapeute agréé à Philadelphie, et dont la plupart d’entre nous ont été coupés pendant la pandémie. « Les gens étaient confrontés à la recherche de nouveaux points de vente sûrs et confortables pour gérer certains des impacts psychologiques de la vie », a-t-elle déclaré. (Voir : faire du levain et camper dans le jardin avec les enfants.)

Maintenant que les voyages au-delà de nos arrière-cours sont de retour, les établir à nouveau comme quelque chose que nous nous sentons en sécurité, à la fois physiquement et émotionnellement, pourrait prendre un certain temps. « Généralement, lorsque nous nous adaptons à de nouveaux changements, nous cherchons à avoir un certain aspect de contrôle lorsqu’il y a une incertitude ou une nature étrangère à quelque chose », a déclaré Boateng. « Je crois que les gens ont une période d’adaptation nécessaire pour rétablir le voyage en tant qu’exutoire émotionnel sûr et gérable. »

Paul Weiner, 28 ans, un artiste visuel de Denver qui a voyagé dans des endroits comme le Vietnam, la Turquie et le Sénégal avant la pandémie, a déclaré que les deux dernières années avaient changé sa façon de penser la liberté. « Avant, j’avais l’impression qu’un long voyage dans un endroit que je n’avais jamais vu auparavant me permettrait d’échapper à ma vie », a-t-il déclaré. Et bien qu’il soit en Allemagne pour une résidence d’artiste, Weiner a déclaré qu’il avait hâte de retourner dans les endroits plus proches de chez lui dans le Colorado qu’il visitait régulièrement pendant la pandémie.

« Maintenant, je me sens extrêmement libre dans des endroits familiers où je sais comment obtenir tout ce dont j’ai besoin, rester en contact avec mes proches et nouer des amitiés durables », a-t-il déclaré. « C’est très satisfaisant de visiter un endroit à plusieurs reprises et de devenir un habitué de la communauté au lieu d’un simple passant. »

« Tremble [in Colorado] sera certainement mon prochain voyage », a déclaré Weiner.

La nostalgie est un recours psychologique qui a la capacité de restaurer la continuité de soi – un sentiment de connexion entre son passé et son présent – a déclaré Wing Yee « VerBon » Cheungmaître de conférences en psychologie à l’Université de Winchester en Angleterre.

« La raison pour laquelle la nostalgie peut augmenter le niveau de continuité de soi est qu’elle ramène les sentiments et les souvenirs d’être proche des autres (un sentiment d’appartenance et d’acceptation) », a-t-elle écrit dans un e-mail.

Et bien qu’un refrain commun soit qu’il vaut mieux avancer dans la vie que de s’attarder dans le passé, Cheung a déclaré que la recherche montre que la continuité de soi induite par la nostalgie peut améliorer le « bien-être eudémonique » – un sentiment d’accomplissement du sens et du but défini par un sentiment de vivacité et d’énergie.

​​Siobhan Maher, 36 ans, rédactrice de bijoux dans les West Midlands, en Angleterre, a déclaré qu’avant la pandémie, l’attrait de voyager vers des destinations qui étaient nouvelles pour elle, comme l’Inde et l’Iran, l’avait emporté sur la visite d’endroits où elle était déjà allée . Mais pendant les jours de verrouillage, elle a dit qu’elle s’était retrouvée à vivre par procuration à travers ses photos de voyage et à se sentir nostalgique des vieux voyages.

« Le désir de retourner dans les anciens repaires était réel », a-t-elle déclaré. Et associées à la politique mondiale, au coronavirus et à la crise climatique, a-t-elle dit, ces premiers jours de voyage ont pris un «air de bonheur béat».

Cet été, Maher prévoit de passer un mois à voyager en train vers certains de ses endroits préférés en Europe avec son mari et leur fille, qui a presque 5 ans. « Ma fille a aussi juste l’âge où je peux commencer à partager mon amour du voyage avec elle , aussi, ce qui, je pense, joue un rôle », a-t-elle déclaré. « Je veux voir mes endroits spéciaux à travers ses yeux. »

Pour les parents qui peuvent s’identifier, ce n’est pas surprenant. « La pandémie a accru l’anxiété face à notre mortalité et a contribué à rendre le désir d’héritage plus saillant et important », a déclaré Batcho. « Nous l’espérons [our kids] continueront un peu de nous-mêmes car ils sont affectés par les lieux qui nous ont influencés.

Et la nostalgie, a-t-elle dit, « est mieux appréciée lorsqu’elle renforce nos liens avec les gens que nous aimons ».

Le retour à des destinations de voyage éprouvées semble être une tendance, selon certains agents de voyages. Tania Swasbrook, vice-présidente de Groupe international Travelworld à Coronado, en Californie, a déclaré que son agence avait connu un énorme retour vers les destinations d’Europe occidentale telles que la Grèce et l’Italie. Elle le compare à « l’effet Starbucks ».

« Vous savez ce que vous allez obtenir quand vous y arriverez », a-t-elle déclaré. « Les gens s’intéressent aux endroits qu’ils connaissent. Cela les met un peu plus à l’aise. »

Jack Ezonfondateur de la Embarquez au-delà agence de voyages, a déclaré que 72,5% des voyages que son entreprise réserve cet été en dehors des États-Unis sont destinés à des clients qui retournent dans des endroits où ils sont déjà allés. (Avant la pandémie, ce nombre était d’environ 45%, a-t-il déclaré.)

Les réservations vers l’Europe occidentale dominent l’intérêt pour les destinations récemment rouvertes en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, a déclaré Ezon. « Les gens veulent revenir à quelque chose d’incroyable où ils ont de bons souvenirs et peuvent simplement les revivre », a-t-il déclaré. «Nous voyons moins de la liste de seau. Ce n’est pas « Allons vérifier la tour Eiffel » », a-t-il déclaré.

« Il y a différents pilotes. Les gens voyagent en fonction de leurs aspirations.

Et si vous faites partie de ces personnes, vous savez peut-être déjà où vous retournerez ensuite.

Ward est un écrivain basé à Tampa. Son site internet est terry-ward.com. Retrouvez-la sur Twitter et Instagram: @TerryWardWriter.

Les voyageurs potentiels doivent tenir compte des directives de santé publique locales et nationales concernant la pandémie avant de planifier tout voyage. Des informations sur les conseils de santé aux voyageurs peuvent être trouvées sur la carte interactive des Centers for Disease Control and Prevention montrant les recommandations de voyage par destination et les CDC page Web sur les conseils de santé aux voyageurs.