D’île en île dans l’État d’Aloha

Au début de la vingtaine, j’ai travaillé comme nounou pour un milliardaire suisse, prenant soin de ses quatre enfants, sept chiens et 14 maisons. Pendant cinq ans, on m’a confié ces petits plus gentils comme s’ils étaient les miens, à tel point qu’un jour les parents ont dit : « Nous avons pensé que peut-être cet été tu pourrais voyager seule avec les enfants. Où voudrais-tu aller? »

Et juste comme ça, je les ai emmenés sur l’île hawaïenne de Kauai. Nous avons passé un mois à transformer nos corps pâteux en petits gamins bronzés aux pieds nus, à lancer des pancartes « accrochez-vous » aux auto-stoppeurs et à auto-étiqueter notre tribu comme « surfeurs ».

Ironiquement, deux décennies plus tard, je peux difficilement passer une semaine sans surfer dans ma ville natale de San Diego. Peut-être dois-je remercier Kauai pour cela. Quoi qu’il en soit, mon rêve de raviver cette romance estivale avec l’État d’Aloha s’est évanoui lorsque j’ai rencontré mon mari, Benjamin.

Avec une passion commune pour les voyages, nous privilégions les escapades à l’étranger dans notre quête de l’inconnu.

Notre curiosité mentale nous a emmenés dans plus de 80 pays dont le Vietnam, la Turquie et Madagascar. Franchement, les îles hawaïennes n’ont jamais été sur notre radar – c’est-à-dire jusqu’à ce que COVID frappe.

Au plus fort de la pandémie, Benjamin et moi sommes restés locaux avec du camping et des voyages en voiture. Comme s’il s’agissait de patients en cure de désintoxication, nous nous demandions fréquemment : « Comment vous tenez le coup ? » Cette envie inexprimée de voyager a coulé dans nos veines en 2021, mais nous sommes restés stables en espérant que le monde s’ouvrirait à nouveau.

Pendant ce temps, ma sœur capitalisait sur les ventes flash COVID, y compris les vols aller-retour vers Hawaï pour moins de 140 $ par personne. Cela a déclenché la chasse à mes propres rêves d’ananas et aux arcs-en-ciel Mai Tai, même si j’ai dû attendre une autre année.

Cet été, mon heure était enfin venue. Je visiterais Hawaï non pas en tant que nounou, mais en tant qu’épouse sans enfants, sans voiture et sans agenda. Ensemble, Benjamin et moi allions visiter trois îles en sept jours. Notre plan « hors plan » aurait pu sembler insensé, mais si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est de suivre le courant.

En commençant par Google Maps, nous avons épinglé l’aéroport de Kona sur la grande île d’Hawaï, suivi de l’aéroport de Kahului sur Maui et de l’aéroport d’Honolulu sur Oahu. Southwest Airlines nous a séduits par la disponibilité et le prix, offrant des vols entre les quatre îles principales pour aussi peu que 39 $.

La compagnie aérienne sans chichis et sans fioritures avait un équipage de vol comique, une liste de lecture digne de la danse, des boîtes à collations gratuites et des serviettes à cocktail avec des anecdotes. Benjamin et moi nous sommes endormis et nous nous sommes réveillés dans un patchwork de blues devant notre fenêtre.

Sans voiture (à ne pas confondre avec « insouciant »), nous sommes sortis de l’aéroport, avons sauté dans un Uber et avons rencontré notre premier local, « Oncle Craig ». Une poignée de main nous présentait et un câlin nous gardait en contact.

Jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, il demanda : « Avez-vous fait vos devoirs ? Savez-vous comment faire des économies sur la Grande Île ?

Quand nous lui avons dit que non, il est devenu instantanément notre aide-mémoire. Évitez les taxis, voyagez en Uber ou, mieux encore, louez une voiture auprès des habitants via Turo. Pour une nourriture abordable du côté sud, il nous a dit de manger au bowling, Black Rock Pizza et Punalu’u Bake Shop.

Pour les expériences du sud-est de l’île, il nous a suggéré de siroter des expressos au stand de la ferme Ka’u Coffee ou de goûter des mélanges locaux au Volcano Winery. Pour des aventures gratuites, il nous a dirigés vers Carlsmith Beach pour nager avec les tortues marines. À Hilo, nous devrions visiter Rainbow Falls, explorer les parcs nationaux ou visiter Hawai’i Tropical Bioreserve. Craig nous a ensuite dit de sauter d’une falaise, littéralement, à environ 40 pieds, à South Point, et de faire de la tyrolienne à travers une cascade pour une autre dose d’adrénaline.

Benjamin a pris des notes pendant que je regardais par la fenêtre, regardant les champs de lave flous défiler comme des taches d’encre sur la toile.

« Avez-vous attrapé tout cela? » Craig a demandé.

Je ne l’ai pas fait parce que, franchement, j’étais épuisé. Maintenant dans la mi-quarantaine, nous avons fait notre part de voyages d’aventure, puisant dans tout, du parachutisme à l’héli-embarquement. À ce stade, une randonnée facile dans la nature et une généreuse dose de Cabernet semblaient plus notre rythme.

Fait et fait. Un détour nous a emmenés aux chutes d’Akaka, situées sur la côte nord-est de Hilo, dévoilant deux chutes d’eau lors d’une randonnée de 0,4 mile. Au-delà des orchidées sauvages et de la forêt de bambous se trouvaient les chutes impressionnantes plongeant à 442 pieds.

Dans notre monde, c’est presque un péché d’explorer le premier jour, que nous réservons à l’acclimatation et à la consommation de boissons. Mais les règles sont censées être enfreintes, ce qui signifiait que nous devions maintenant nous détendre à North Kona.

Entrez Mauna Kea Beach Hôtel.

Dès l’instant où nous avons été accueillis avec du jus de goyave et un lei floral, je savais que nous allions passer un séjour choyé. Développé en 1965 par Laurance S. Rockefeller, Mauna Kea a été la première station balnéaire de l’île. Le boom du sucre a mis la côte sur la carte, et la crique naturelle avec son potentiel à flanc de colline a adouci l’affaire.

Surplombant la baie de Kauna’oa sur la côte de Kohala, l’hôtel historique a conservé sa classe avec un style moderne du milieu du siècle qui donne envie de boire des martinis. Tout dans la propriété est intentionnel, jusqu’aux bâtiments conçus pour correspondre au sable.

C’était comme si Dieu lui-même avait trébuché avec un sac de farine, puis avait essayé de le nettoyer avec Windex dans cinq nuances de bleu. Je n’avais jamais vu une crique plus parfaite, entourée d’arbres poinciana royaux enflammés. La plage a coché toutes les cases : immaculée, peu fréquentée, sûre et idéale pour la plongée en apnée, le paddleboard et la natation.

Derrière la magie de l’aménagement se cache le cabinet d’architectes SOM, qui a conçu deux tours donnant sur la plage et adossées à un parcours de golf de 18 trous. Capturant le lien entre l’est et l’ouest, les statues de Bouddha et les arbres Bodhi se marient à merveille avec l’art Kapa fabriqué à partir de tissu d’écorce. Parsemant le terrain se trouvent des étangs de koi, des cours de plumeria et quatre restaurants – que nous avons tous échantillonnés, à commencer par Manta.

Nous avons eu droit à des torches tiki au coucher du soleil, des chants mele, de la musique live et des plats insulaires comme le mahi mahi en croûte de macadamia. Ce soir-là, alors que nous nous glissions dans nos draps Frette, je me suis tournée vers Benjamin et lui ai dit : « Pouvez-vous croire que nous sommes à Hawaï ?

Il a fallu quelques jours pour apprécier pleinement la perfection de l’île, pour finalement trouver notre rythme de plongée en apnée, manger, dormir, répéter. Nous avons parsemé nos journées de paddle et de promenades côtières le long du sentier Ala Kahakai jusqu’à la propriété sœur, The Westin Hapuna Beach Resort. Nous sommes devenus des maîtres de la plongée en apnée, plongeant dans les abysses pour signaler les pieuvres, les tortues de mer, les raies manta et les poissons aussi néon que les années 80.

Il n’y avait littéralement aucun ordre du jour, à part les nécessités de «dormir» et de «manger», ce dernier dont nous avons fait beaucoup au Copper Bar. Les sushis ont rempli nos ventres et le mixologue a rempli nos esprits, partageant des histoires d’éruptions volcaniques, de pandémies embêtantes et d’importations chinoises qui avaient meurtri l’île. Maintenant, a-t-il expliqué, la destination faisait un retour comme il n’en avait pas vu depuis les jours pré-COVID.

Sautant dans ce train en marche jubilatoire, nous avons appelé Craig pour qu’il nous ramène à l’aéroport. « Aloha », a-t-il dit avec une étreinte, commentant à quel point nous avions l’air rafraîchis après seulement trois jours.

« Attendez et voyez », a-t-il ajouté, « L’île vivra bientôt en vous, et votre travail consiste à transmettre cet amour, cette vie et cette nature aux autres. Préparez-vous pour le « Aloha ». ”

Je n’y ai pas beaucoup réfléchi lorsque nous avons embarqué sur notre vol du sud-ouest vers Maui, ni pendant notre trajet vers le paradis. Entrez dans le Four Seasons Resort Maui à Wailea.

Surplombant le croissant doré de Wailea Beach, le complexe se trouve à distance de marche des restaurants, des terrains de golf et des boutiques de Wailea. Une voiture de maison gratuite emmène les clients dans des endroits locaux, bien que la plupart choisissent de rester dans l’enclave paradisiaque.

D’autres avec du temps et des moyens de transport pourraient s’aventurer le long de la pittoresque route de Hana ou faire du vélo sur 23 milles jusqu’à Haleakala jusqu’à Haiku. Cette excursion autoguidée avec Bike Maui était notre aventure de choix. Au sommet de 10 000 pieds, il y a des vues sur les nuages ​​qui peuvent être obtenues sans effort d’escalade.

À partir de là, c’est au cycliste de choisir le rythme et les arrêts en cours de route.

Pour des vues plus proches de « la maison », regardez simplement par la fenêtre. Des sentiers pédestres encadrent le complexe Four Seasons, débordant sur du sable couleur caramel où nous nous sommes zen avec le yoga du matin.

Il y avait beaucoup de choses à divertir les enfants, y compris des aventures en mer, la fabrication de lei, une arcade et des histoires d’étoiles avec un navigateur.

Pour les adultes, ils nous ont courtisés avec des danseurs de feu, des cours de ukulélé et un marché d’artisanat inspiré des îles. Le jour, nous avons profité de la piscine à débordement réservée aux adultes et des cabanes de luxe, et le soir, nous nous sommes régalés de bœuf vieilli et de vins raffinés au Duo Steak and Seafood.

C’était comme si les jours avaient des ailes, volant avant que nous réalisions que nous n’avions rien fait. La détente avec une touche de soins était à blâmer, y compris un massage en bord de mer et une thérapie IV. Je n’avais jamais entendu parler d’une telle chose, mais pour les habitués de « Seasons », c’est le bien-être standard des gants blancs.

Une équipe d’IA m’a branché (littéralement) à une perfusion intraveineuse contenant des fluides hydratants, des électrolytes et des multivitamines. Je me suis sentie rechargée, à tel point que je suis retournée à la piscine et j’ai défié mon mari à une course de tours. Dans mon état de compétition, je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer la musique sous-marine et les orteils peints des abstinents au bar de la piscine.

Laissez le Four Seasons Maui redéfinir le luxe, avec son hall parfumé au jasmin orné d’orchidées. Au coin des différentes ailes se trouvaient quatre restaurants, dont Spago du chef Wolfgang Puck et Ferraro’s où nous avons eu le meilleur repas de notre voyage. En tant que seul restaurant en bord de mer de Wailea, la cuisine sert des plats italiens contemporains avec des ingrédients de Maui.

Benjamin a opté pour la milanaise de veau, et moi les tagliolini à l’encre de seiche.

Inutile de dire que c’était difficile de quitter le Four Seasons Maui, mais la partie 3 de notre voyage était, en fait, à notre ordre du jour.

Entrez dans Oahu, notre troisième et dernière île qui nous a donné une dose de choc culturel dans notre propre pays.

Nous avions prévu de rester au centre de Waikiki, le célèbre quartier de 1,5 mile carré sur la rive sud d’Honolulu. Le sable blanc comme du sucre nous a attirés, avec apparemment le reste du monde.

Pendant le trajet de 20 minutes, nous nous sommes retrouvés coincés dans la circulation animée, éclipsés par les gratte-ciel et entourés de restaurants de restauration rapide. Bien que la plus peuplée des huit îles d’Hawaï, Oahu aux multiples facettes nous a finalement séduits par sa commodité, sa proximité et son prix abordable.

Les options étaient nombreuses en matière d’hébergement, avec des chambres coûtant en moyenne 230 $ la nuit pour les emplacements en bord de mer. Pourtant, c’est le prince Waikiki qui nous a servi de refuge pendant les deux jours suivants.

Notre chambre avait une vue du sol au plafond sur le port et l’océan. Des journées paresseuses ont été passées au bord de la piscine et des nuits luxuriantes à manger des sushis au restaurant 100 Sails. L’hôtel contemporain en bord de mer était parfaitement situé à l’entrée des quartiers les plus animés d’Honolulu – Chinatown, Kaka’ako, Ala Moana et Waikiki. Donc, nous avons marché partout : à la plage, aux restaurants, aux boutiques et aux attractions, y compris notre croisière au coucher du soleil sur le Majestic by Atlantis ; musique live et cocktails en mer ont couronné la soirée.

A proximité se trouvaient Pearl Harbor, Diamond Head State Monument et le parcours de golf Arnold Palmer de 27 trous de l’hôtel. Si le temps nous avait permis, nous aurions fait de la plongée avec tuba dans la baie de Hanauma, parcouru Kaena Point et trempé dans les chutes de Manoa.

Au lieu de cela, nous avons marché sous la pluie jusqu’à Ramen Nakamura, un humble trou avec des lignes qui enveloppaient le bâtiment. Entouré de boutiques de souvenirs et de boutiques de luxe, il y avait une énergie tropicale semblable à Vegas dans l’endroit. Les touristes sont venus de toutes formes et tailles, prenant des selfies et léchant des cornets de crème glacée au passage. J’ai regardé Benjamin, « Où sommes-nous? »

Ce dernier matin, je le savais.

Je me suis réveillé tôt pour faire des longueurs. Dans ma solitude, j’ai pensé à notre aventure d’île en île qui a dévoilé la beauté de notre propre pays – des raies manta qui planaient comme des oiseaux sous-marins à la gracieuse performance de hula qui a mis en lumière les rituels des Hawaïens. Je me suis souvenu des mots de « Oncle Craig », que l’île vit en nous, nous donnant un esprit Aloha.

Attrapant ma serviette, j’ai jeté un dernier coup d’œil à l’horizon et là c’était… un arc-en-ciel complet se cambrant dans le ciel. Pour une fois dans ma vie, je n’avais pas mon iPhone pour prendre une photo, et il n’y avait personne autour pour partager ma joie. C’était comme si l’île souriait en couleur rien que pour moi.

Courant vers notre chambre, j’ai ouvert la porte pour trouver Benjamin encore endormi. L’arc-en-ciel s’était estompé et il ne restait plus qu’un vague souvenir de son existence. En saisissant mon téléphone, j’ai demandé à Siri de définir le sens profond de « Aloha ».

Sa réponse : « SOUFFLE DE VIE ».

Marlise Kast-Myers (marlisekast.com) est une auteure et journaliste basée à San Diego. Elle et son mari vivent dans le domaine historique de Betty Crocker où ils dirigent Brick n Barn (bricknbarn.com).