Des familles ravies partent en vacances alors que l’aéroport de Newcastle connaît « le semestre le plus chargé depuis des années »

Des sourires ont illuminé les visages à l’aéroport international de Newcastle vendredi alors que des milliers de familles s’envolaient pour des vacances à mi-parcours.

Environ 160 000 passagers devraient transiter par l’aéroport cette semaine, au cours de ce qui devrait être son « semestre le plus chargé depuis des années ». Au cours de la même période l’année dernière, avec les restrictions de Covid toujours en place, il n’y en avait que 14 000.

Pour beaucoup de personnes voyageant vendredi, il s’agissait du premier voyage à l’étranger depuis avant l’arrivée de Covid-19, et ils avaient hâte de commencer à profiter du soleil, de la mer et du sable. Nous nous sommes dirigés vers l’aéroport pour discuter avec certains de ceux qui se préparaient à prendre leur envol, et leur humeur ravie était contagieuse.

Lire la suite: Prévisions heure par heure alors que le Nord-Est semble prêt à se prélasser au soleil

Pour la famille Duke, de West Rainton, dans le comté de Durham, cette visite à Lanzarote serait la première fois qu’elle quitterait le pays depuis la pandémie.

April et Eve, jumelles de sept ans, ont déclaré: « Ce sont nos premières vacances à l’étranger en deux ans. Nous sommes super excitées, les vacances nous ont manqué. »

LR Kim Duke, April Duke, Eve Duke et Dave Duke

L’activité de vacances qu’ils attendent le plus avec impatience ? « Milkshakes dans la piscine ! »

C’était une situation similaire pour la famille Armstrong liée à la Crète, de Gateshead. Ils n’ont pas fait de voyage à l’étranger depuis 2018, alors Freddie, sept ans, et Alfie, cinq ans, se souviennent à peine de ce que c’est.

Papa David, 37 ans, a déclaré: « Nous sommes ravis d’y aller. Nous devions y aller à Pâques mais le passeport de Freddy n’est pas arrivé à temps, alors nous attendons cela avec impatience. »

Alors que de nombreuses personnes attendaient avec impatience leurs premières vacances à l’étranger après Covid, pour un petit passager, il s’agissait de leurs premières vacances. À seulement cinq mois, la petite Ehnya Stewart était partie en Crète dans ce que ses parents, Leah et Melanie Stewart, d’Ashington, espéraient être le premier de nombreux voyages.

Mélanie, 47 ans, a déclaré: « Nous nous sentons un peu inquiets, mais excités. Nous avons l’habitude de nous faire emballer, mais maintenant nous devons tout régler pour elle.

La petite Ehnya Stewart se prépare pour son premier vol

« Nous ne sommes pas partis depuis 2019, et nous allions en Turquie chaque année. J’ai vu beaucoup de monde et c’est quelque chose que j’aimerais pour elle, voyager est une bonne expérience. »

Leah, 41 ans, a ajouté: « Nous sommes un peu nerveux mais nous avons hâte d’y être. Nous partons en vacances chaque année et nous avons dit quand nous l’aurions que la vie ne changerait pas, nous l’emmènerions simplement avec nous partout où nous allé. »

Beaucoup de ceux qui ont enregistré leurs bagages avant leur voyage avaient hâte de célébrer quelque chose de spécial lors de leur voyage.

LR Melanie Stewart, Ehnya Stewart et Leah Stewart

Pour Caroline et Kieran O’Neill, de Newcastle, c’était le 60e anniversaire de Caroline. Ils prévoyaient de marquer l’occasion à Dalia, en Turquie, avec des amis, avec des plans comprenant une excursion en bateau.

Caroline a déclaré: « Nous sommes relativement confiants quant au vol, nous ferons juste très attention à continuer à nous désinfecter les mains et à porter des masques, la bonne chose est que vous devez avoir votre masque pendant le vol.

« C’est génial d’y aller, nous avons beaucoup de chance dans la mesure où nous voyageons beaucoup, donc pendant le confinement, nous devenions fous. »

Kieran O’Neill et Caroline O’Neill

Il y avait plus d’une célébration à choisir pour l’arrière-grand-mère Tina Pearson. La femme de 92 ans se préparait à partir avec quatre générations de sa famille pour un voyage en Turquie, où les occasions spéciales incluraient un 10e anniversaire de mariage et une huitième fête d’anniversaire pour l’arrière-petit-fils Noah Clarey.

La famille, originaire de Durham, apprécie souvent les voyages en Turquie ensemble, visitant généralement Hisaronu et avait hâte de retourner dans son restaurant préféré, ainsi que quelques autres aventures.

Tina a déclaré : « C’est agréable d’y retourner. Nous venons en Turquie depuis 20 ans et ça m’a manqué. Le parapente m’a manqué – j’avais 71 ans quand j’ai commencé et je l’ai fait trois fois depuis ! J’ai été prévenu du parapente cette fois, mais nous allons nous détendre sur la plage. »

LR David Armstrong, Alfie Armstrong, Freddie Armstrong et Clare Armstrong

Avec des dizaines de milliers de personnes prêtes à transiter par l’aéroport, cette semaine devrait être chargée pour le personnel.

Leon McQuaid, directeur du développement de l’aviation, a déclaré: « Tout le monde ici à l’aéroport international de Newcastle se prépare pour le semestre le plus chargé que nous ayons vu depuis plusieurs années, avec plus de 160 000 passagers qui devraient voyager vers un choix de plus de 80 destinations directes et 100s de plus via notre réseau de hub.

« Jusqu’à présent cet été, nous avons accueilli 12 nouvelles routes de Ryanair, dont Milan, Riga, Zadar et La Canée, une vaste gamme de destinations de vacances de Jet2.com et TUI et une abondance de choix grâce à l’ensemble de nos 16 partenaires aériens.

« Ayant récemment célébré notre cap du million de passagers pour 2022, la plupart de ces passagers traversant la sécurité de l’aéroport en moins de six minutes, nous sommes impatients d’accueillir encore plus de passagers dans le plus grand aéroport du nord-est. »