De Londres à Bombay – l’histoire de notre voyage en Inde pour une tournée de cricket en Angleterre

En décembre 1975, John Woodcock et moi étions à Perth pour un essai extraordinaire entre l’Australie et les Antilles. Nous logions au Weld Club, et un soir je lui ai dit que dans un an nous serions avec l’Angleterre en Inde.

« La dernière fois que nous y sommes allés », a-t-il répondu, « Brian Johnston, Michael Melford et moi avons décidé de conduire. Finalement, nous ne l’avons pas fait, parce que les femmes ne pensaient pas que c’était une bonne idée. Mais cela ne s’applique à aucun de nous à l’heure actuelle, Blowers, alors pourquoi ne pas le faire maintenant ?

À la fin du dîner, nous avions déjà sélectionné notre première compagne de voyage, Judy Casey, une amie commune qui vivait à Sydney et exactement l’extravertie exubérante dont ce genre d’aventure avait besoin. À notre retour en Angleterre, Wooders a persuadé un ami fermier du Hampshire, Adrian (Ady) Liddell, qui collectionnait de vieilles voitures, de se joindre à la fête, avec sa jolie Rolls-Royce de 1921 couleur bordeaux. Michael Bennett, un de mes compagnons de beuverie, était le cinquième membre du groupe et a amené sa nouvelle Rover jaune de trois litres.

Le célèbre écrivain de cricket John Woodcock a persuadé Henry Blofeld de se rendre en Inde

Les deux voitures ont quitté un garage souterrain près de l’Albert Hall sous la pluie à 6h30 le 6 octobre 1976. Les Rolls avaient des bagages et des pneus de rechange empilés sur le toit et les marchepieds, et les deux voitures étaient recouvertes d’autocollants de nos sponsors, qui comprenait un célèbre fabricant de whisky écossais.

Ady, dans sa casquette, a conduit les Rolls jusqu’à Bombay, et sans tache. Je m’assis à côté de lui sur le siège du chauffeur adjoint, qui était bosselé et inconfortable. Lorsqu’il pleuvait, le haut du pare-brise fuyait abondamment. Wooders était assis comme un maharadjah en repos sur le vaste siège arrière, protégé par la fenêtre qui séparait les passagers des chauffeurs.

Michael conduisait le Rover en regardant par-dessus ses lunettes en demi-lune à monture de corne, tandis que Judy l’encourageait, et parfois l’épelait.

Notre voyage à travers l’Europe a été détourné, en raison des exigences des sponsors, mais sans problème. Nous avons pris Paris et Francfort, puis traversé l’Autriche dans ce qui était encore la Yougoslavie, puis Thessalonique en Grèce. Nous avons traversé le sommet de la mer Égée jusqu’à Istanbul, le Bosphore et l’Asie, où nous sommes entrés dans un monde différent. La conduite est devenue de plus en plus difficile, avec des camions énormes, rapides et longue distance, beaucoup de trafic local plutôt curieux, beaucoup de klaxons et des nids-de-poule effrayants.

L'Angleterre a fait une tournée en Inde pour une série de cinq tests à la fin de 1976 et en 1977

L’Angleterre a fait une tournée en Inde pour une série de cinq tests à la fin de 1976 et en 1977

Nous sommes allés à Ankara, où les partis politiques turcs tenaient leurs conférences annuelles. Les hôtels étaient pleins, mais dans une station-service, Wooders a eu une conversation avec des étudiants, dont l’un était le fils du juge-avocat général turc. Nous avons passé la nuit sur un tapis moelleux dans le salon du luxueux appartement de ses parents. Notre éminent hôte et Wooders auraient pu être des marins en congé à terre.

La nuit suivante, à Sivas, dans l’hôtel le plus spartiate de tous, fut un grand contraste, et marquée par une discussion animée. Les occupants des deux voitures n’étaient pas d’accord sur le fait de savoir si le but de notre voyage était de faire un tour ou simplement de s’y rendre. C’est en partie la touche diplomatique sûre de Wooders qui a rafistolé les choses.

Nous avons séjourné à Téhéran chez un ami d’Ady, qui était aussi l’avocat personnel du Shah. Il nous a logés dans une magnifique maison juste à l’extérieur du palais Sa’dabad de son patron. Nous avons passé quatre jours là-bas, tandis qu’Ady entretenait entièrement les Rolls; nous avons vu les joyaux de la couronne iranienne et assisté à une partie de cricket organisée par l’ambassade britannique à l’aéroport de Téhéran, qui a commencé à six heures et demie du matin.

Wooders a dit quelques mots lors d’un dîner un soir à l’ambassade et, à la fin, lorsqu’il parlait à notre ambassadeur, nous n’étions pas tout à fait certains de qui était qui. Toujours en Iran, nous avons mangé du caviar à Babolsar sur la Caspienne, issu d’un barbecue sur un rond-point à Bojnord, et découvert une improbable cache de champagne dans la ville sainte de Mashhad – le tout orchestré par Wooders.

Tony Greig a mené l'Angleterre à la victoire en Inde alors que son équipe a remporté la série 3-1

Tony Greig a mené l’Angleterre à la victoire en Inde alors que son équipe a remporté la série 3-1

Le lendemain, la traversée de l’Iran vers l’Afghanistan, accompagnée de gueule de bois, fut de loin la plus difficile du voyage. Le poste frontière était dirigé par un adolescent, un dictateur en herbe qui a rencontré son match à Wooders. Après un léger problème de surdité, ils sont rapidement devenus de grands amis ; quand Wooders lui a glissé une bouteille de whisky, c’était peut-être un lingot d’or.

Nous étions passés à tabac, battant des camionneurs furieux, dont certains avaient déjà attendu au moins quatre jours. A Kandahar, nous avons été accueillis par un voyou barbu qui a insisté pour nous vendre des cigarettes certainement pas bourrées de tabac. Wooders était tout à fait d’accord pour les essayer, et nous avons eu mal à la tête pendant trois jours. Nous avons ensuite traversé les gorges de Kaboul, plus impressionnantes que le col de Khyber, en direction de Kaboul encore belle et préservée, où nous avons vu la magnifique ambassade de Curzon, admiré l’architecture et acheté des manteaux en peau de mouton sur Chicken Street.

Après avoir quitté l’Afghanistan, nous sommes arrivés au Dean’s Hotel à Peshawar, où l’un des porteurs a accueilli Wooders, qui y avait séjourné une fois auparavant, avec beaucoup de chaleur. Il y avait beaucoup de câlins. Nous sommes ensuite allés à Islamabad et en Inde. À Delhi, Wooders a rencontré un vieil ami, Ashwini Kumar, un ancien joueur de hockey indien qui était maintenant leur représentant au Comité international olympique. Il était également le chef de la force de sécurité des frontières de l’Inde, et s’est arrangé pour que nous passions deux jours fascinants à leur base à Tekanpur, au sud de Delhi.

Enfin, nous passons par le Rajasthan, puis passons une nuit avec le Maharadjah de Baroda dans son palais. Deux jours plus tard, peu après une heure du matin le 22 novembre, Ady a conduit les Rolls dans la petite cour semi-circulaire de l’hôtel Taj Mahal à Bombay. C’était 46 jours après que nous ayons quitté l’Albert Hall. Wooders et moi étions à temps pour le début de la tournée victorieuse de Tony Greig. Les voitures, encore une fois bonnes amies, ont attrapé un bateau pour rentrer chez elles.

Henry Blofeld, qui a 82 ans, a commencé à commenter pour Test Match Special en 1972 et a pris sa retraite 45 ans plus tard.