Croisière en péniche en Bourgogne, France

Le réseau français de plus de 3 000 kilomètres de voies navigables est moins reconnu que ses rivières plus célèbres, mais les canaux sont sans doute tout aussi importants pour l’histoire de la France – et de l’Europe dans son ensemble. Construits aux XVIe et XVIIe siècles à une époque où les routes étaient primitives et dangereuses, comme moyen de transport des céréales, du charbon et d’autres nécessités des ports à Paris et dans les villages ruraux, les voies navigables étroites sont tombées en désuétude avec l’avènement de le chemin de fer et plus tard l’automobile et le transport par camion.

Les canaux de Bourgogne ont été en grande partie abandonnés au cours des 19e et 20e siècles. Redécouverts dans les années 1960 par les voyageurs hippies, les canaux – et ceux de toute la France – connaissent depuis un fort regain d’usage. Cette fois, cependant, ce sont les touristes voyageant en péniche de luxe, dont beaucoup rivalisent avec les bateaux de croisière fluviale en termes d’élégance et de luxe, sans parler du charme et de l’exclusivité supplémentaires d’une petite péniche avec seulement 12 passagers.

J’ai récemment fait une croisière sur les voies navigables européennes à bord du La Belle Epoque le long du canal de Bourgogne, l’une des nombreuses régions viticoles de France. La Bourgogne se trouve à seulement une heure au sud-est de Paris. Le Canal de Bourgogne sillonne la région, traversant vignobles luxuriants et villages anciens.

Le Canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est un canal du centre-est de la France, reliant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique via la Seine et l’Yonne et la Saône avec le Rhin. Il fait 242 kilomètres de long, avec 189 écluses. Nous avons navigué sur une courte section du canal, de Tanlay à Venarey Les Laumes.

La construction du canal de Bourgogne a commencé dès 1605, sous Henri VI de France, bien que le canal n’ait été complètement achevé que dans les années 1830. Lors de sa construction, le canal était une merveille d’ingénierie, même s’il n’a jamais atteint les niveaux de trafic espérés par ses organisateurs, en partie à cause du tunnel à sens unique près de Pouilly-en-Auxois et en partie à cause de la croissance du chemin de fer.

croisière canal de bourgogne france

Aujourd’hui, le seul trafic autorisé sur le canal est celui des bateaux privés, des bateaux de location et des péniches hôtelières comme La Belle Epoque.

Le Canal de Bourgogne suit de près l’Armaçon jusqu’à Buffon, où le paysage passe de la topographie vallonnée à la vaste plaine alluviale plate de la Brenne. Entre Tanlay et Lezinnes, il y a six écluses électrifiées, parmi les très rares écluses électriques du canal.

À chaque écluse, un membre d’équipage attache la barge à une borne qui maintient la barge stable pendant qu’elle monte ou descend avec le niveau de l’eau. Il est très facile de monter et de descendre de la péniche aux écluses – il vous suffit d’attendre que la péniche soit au niveau du sol et de descendre.

La Belle Epoque, une croisière en péniche en Bourgogne

Comme beaucoup d’autres péniches de la collection European Waterways, La Belle Epoque transportait autrefois des matières premières et non des personnes. Dans son ancienne vie, elle transportait des bûches de Bourgogne à Paris.

Péniche La Belle Epoque dans les canaux de Bourgogne

Aujourd’hui, elle a été transformée en une péniche d’hôtel longue et étroite, délicieusement luxueuse, dotée de six cabines doubles, d’un salon et d’une salle à manger lambrissés avec des sièges sur mesure et d’une terrasse avec jacuzzi. Certaines cabines peuvent être composées de lits jumeaux ou doubles. Toutes les cabines sont équipées d’une salle de bain attenante avec douche, lavabo et toilettes, mais sont par ailleurs petites et compactes, tout comme la péniche.

La partie passagers de la péniche occupe la majeure partie du niveau inférieur, où se trouvaient nos cabines. Il y a aussi un petit espace de stockage et la cabine du guide ici. Au niveau suivant se trouvent les espaces salon, salle à manger et solarium. L’espace équipage, y compris d’où le capitaine dirige la barge, et la cuisine se trouvent également à ce niveau supérieur. La barge entière ressemble à un yacht personnel, pas à un navire commercial, et le mobilier est chaleureux et confortablement luxueux.

La péniche repose bas dans l’eau, idéale pour naviguer sur les ponts bas et les écluses étroites le long du canal. Nous parcourons seulement 50 miles lors de notre croisière de six jours, et jamais la nuit, afin que nous puissions apprécier l’isolement et le rythme lent de la vie rurale française le long des canaux de Bourgogne.

À quoi ressemble la croisière en barge ?

La croisière en péniche est très différente de la croisière fluviale, mais plus de gens connaissent la croisière fluviale que la croisière en péniche. Les principales différences sont que sur une péniche comme La Belle Epoque ou avec n’importe quelle croisière sur les canaux français des voies navigables européennes, tout est inclus, des transferts vers et depuis Paris aux repas, vins et spiritueux raffinés et excursions quotidiennes exclusives. La Belle Epoque est également venue équipée de vélos à emporter sur le rivage. Notre itinéraire particulier offrait également un tour en montgolfière en option; cela n’a pas été inclus dans le coût.

Le salon de notre péniche La Belle Epoque

L’atmosphère d’une croisière en péniche en Bourgogne est un luxe décontracté et discret. Avec un maximum de douze passagers et six membres d’équipage, cela ressemble à une fête à la maison plutôt qu’à une croisière, et en quelques heures seulement, j’ai eu l’impression de très bien connaître mes compagnons de voyage. Cependant, le service et l’attention portée aux détails sont définitivement cinq étoiles, et l’équipage a fait tout son possible pour s’assurer que tout le monde à bord était pris en charge.

Notre cabine twin à La Belle Epoque

En savoir plus sur la croisière en péniche en France.

L’équipage

Notre équipage à bord de La Belle Epoque est composé de six personnes, dont le pilote et le chef. Alors que le pilote passe une grande partie de la journée à tracer notre route à travers le canal et à naviguer dans les écluses étroites, notre chef est occupé à préparer nos repas.

Les hôtesses sont chargées d’aider le chef à préparer les repas et de nettoyer nos cabines ainsi que les espaces communs. Nous avions également un capitaine, qui était en charge de tout le programme et nous a également conduits à nos différentes excursions et nous a conduits à des visites à pied des villages ou des châteaux.

La nourriture à bord de La Belle Epoque

La nourriture à bord était absolument incroyable. Nous avons pris un petit déjeuner copieux chaque matin, composé de pâtisseries fraîches et de pain d’une boulangerie locale, de plateaux de fromages et de charcuteries, de fruits frais, de jus de fruits fraîchement pressés et de céréales avec du lait ou du yaourt. Le chef propose également un plat différent chaque jour, comme des crêpes, des crêpes, des gaufres, etc., et peut également préparer des œufs sur commande. Les déjeuners étaient composés de trois plats, généralement un apéritif, un plat principal et un dessert.

Les dîners étaient un peu plus élaborés, généralement un repas à quatre plats (entrée, plat principal, assiette de fromages et dessert) qui se termine par des fromages français exquis et plus de vin. Le déjeuner et le dîner comprenaient des vins français, rouges et blancs. Je n’exagère pas quand je dis que nous avons dû goûter une cinquantaine de vins différents au cours de la semaine, entre nos repas et nos dégustations privées.

Chaque après-midi, il y avait du thé et des bonbons, tandis que le soir, ils servaient des cocktails avec des canapés. Le thé et le café étaient toujours disponibles aussi.

Tous nos repas étaient préparés avec des ingrédients locaux, frais et de saison, le menu changeait donc tous les jours. De nombreux plats étaient de la cuisine traditionnelle bourguignonne, reflétant la région dans laquelle nous nous trouvions. La plupart des produits provenaient également des villages que nous traversions, tout comme le pain frais et les pâtisseries que nous avions chaque matin. Il semblait que chaque repas préparé par notre chef était meilleur que le précédent !

Les excursions

L’un des plus beaux atouts de la croisière en péniche en Bourgogne est la possibilité de parcourir à pied ou à vélo les chemins de halage qui bordent les canaux. Autrefois utilisés par ceux qui remorquaient eux-mêmes les péniches, ils sont maintenant l’endroit idéal pour flâner pendant que la péniche descend lentement le canal. Parce qu’une péniche parcourt un maximum de 5 kilomètres à l’heure, il est très facile de monter ou de descendre comme bon vous semble. J’en ai profité pour flâner dans plusieurs villages pittoresques le long de notre parcours.

se promener le long du canal en Bourgogne

Cependant, nous avions également une excursion quotidienne chaque jour, souvent dans un château ou un vignoble voisin (ou les deux). Notre guide est toujours venu avec nous en tant qu’hôte de la journée, bien que nous ayons souvent rencontré un autre guide ou hôtesse pendant la visite.

Chablis

Chablis Town - Le vignoble de Chablis en Bourgogne
Ville de Chablis

Le premier jour, nous avons visité les vignobles et la ville de Chablis, qui remontent à l’époque romaine. Nous avons également apprécié une dégustation de vin privée dans l’un des vignobles à la gestion familiale. Chablis n’est pas qu’une ville, c’est aussi une appellation d’origine contrôlée qui produit des vins blancs d’exception à partir du cépage Chardonnay. En tant que région viticole la plus septentrionale de la région Bourgogne, Chablis a un climat beaucoup plus frais que les autres régions bourguignonnes. En conséquence, les vins de cette région sont moins boisés que les vins blancs secs similaires.

Ancy-le-Franc

Château d'Ancy-le-Franc

Le deuxième jour, nous avons visité le Château Ancy-le-Franc. Autrefois demeure de la noblesse française, ce chef-d’œuvre du XVIe siècle magnifiquement symétrique contient la plus grande collection de peintures murales de la Renaissance en France et est situé dans de magnifiques jardins et parcs. J’ai trouvé très intéressant que le château soit un mélange d’architecture et de styles français et italiens – un compromis entre le duc français et l’architecte italien.

Les Ricey

Notre troisième jour était l’un de mes jours préférés. Nous avons visité la Maison Alexandre Bonnet, aux Ricey, pour une dégustation privée de champagne. La Maison Alexandre Bonnet est une maison de champagne familiale réputée pour une superbe récolte annuelle de pinot noir qui conduit à des millésimes exquis. Les Ricey est le seul vignoble de Champagne à posséder 3 Appellations d’Origine Contrôlées.

Après avoir dégusté une gamme de champagne, notre visite s’est poursuivie avec un court trajet en voiture jusqu’à l’incroyable et historique Château de Ricey-Bas. Les caves voûtées du XIIe siècle abritent certains des meilleurs crus du monde. C’est l’endroit idéal pour apprécier le vignoble vallonné et entrevoir la vie de famille dans un château rural. A notre arrivée, nous avons été accueillis par la baronne elle-même et nous a offert une coupe de champagne. Après notre apéritif, nous nous sommes dirigés vers les cuisines du XIIIe siècle où nous avons savouré un déjeuner gastronomique avec la baronne.

Château de Ricey-Bas.
Château de Ricey-Bas

Nous avons passé le reste de l’après-midi à nous promener dans les magnifiques jardins, inspirés des jardins français traditionnels élaborés des XVIe et XVIIe ou à explorer les intérieurs royaux du château. Enfin, après avoir fait de tendres adieux à la baronne, nous retournâmes à la péniche pour commencer notre croisière vers Ravières.

Forges de Buffon et Abbaye de Fontenay

Abbayé de Fontenay - croisière en péniche en Bourgogne

Lors de notre quatrième jour, nous avons passé devant les Forges de Buffon, un site exceptionnel de ferronnerie du XVIIIe siècle conçu par un expert naturaliste et seigneur Georges Louis Leclerc Buffon, en direction de Montbard. Ici, nous avons débarqué et conduit jusqu’à l’exquis site du patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Abbayé de Fontenay.

Fondée par saint Bernard en 1118, l’abbaye de Fontenay représente un exemple distinctif de l’architecture cistercienne ancienne. Le Fontenay, de style roman tardif/gothique ancien, offre un aperçu exceptionnel de la vie et de l’industrie cisterciennes avec ses jardins paisibles, ses étangs et ses fascinants cloîtres, dortoirs et scriptorium.

Château de Commarin

Château de Commarin - croisière en péniche en Bourgogne

Nous avons profité d’une autre matinée tranquille et d’un déjeuner matinal à bord de La Belle Epoque avant de visiter le château de Commarin entouré de douves. Le palais n’a jamais été vendu à la famille à laquelle il appartenait à l’origine. Ici, nous avons eu droit à une démonstration privée du sport médiéval de la fauconnerie. La rencontre rapprochée avec ces oiseaux majestueux – dans le contexte du parc du château est une expérience absolument incroyable, unique dans une vie.

Par la suite, nous avons eu la chance de rencontrer le comte Bertrand de Vogue, l’actuel résident et 26ème génération de la famille de Vogue pour maintenir une résidence continue depuis le 13ème siècle. Le comte de Vogue a partagé une partie de l’histoire de sa famille et de la maison avant de nous faire une visite privée.

Naviguer sur les canaux de Bourgogne avec European Waterways a été une expérience incroyable. L’ensemble du voyage était différent de tout ce que j’avais fait auparavant et m’a vraiment ouvert les yeux sur une façon unique de voyager et d’explorer. Les péniches de luxe sur les canaux de Bourgogne sont le moyen idéal pour voir cette région de France préservée et rurale.

J’étais un invité de European Waterways mais comme toujours, les opinions sont les miennes.