Compléter un voyage de 50 ans dans la fabrication

Tout a besoin d’une conclusion, d’une dernière période, d’une clôture. Cela s’applique aux films, aux livres, aux jeux, aux carrières et à la vie elle-même. Il s’avère que cela concerne également les voyages.

En août 1972, j’ai commencé un voyage qui ne s’est terminé qu’il y a quelques semaines. C’est un voyage qui a duré 50 ans. Cinquante ans. C’est difficile à croire, mais c’est vrai.

Une petite histoire à ce stade semble appropriée. Mes parents, nés au début du siècle dernier, aimaient voyager. Ils préféraient principalement les États qui étaient soit coupés en deux par les montagnes Rocheuses, touchés par les montagnes Rocheuses, bordés par les montagnes Rocheuses ou devaient être traversés pour se rendre dans les montagnes Rocheuses. Donc, cela ne vous surprendra peut-être pas que la plupart des étés de ma jeunesse comportaient des voyages en voiture et des vacances de deux semaines dans les États des Rocheuses de notre grand Ouest américain.

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne

Nous étions des voyageurs à petit budget, nous avons donc beaucoup campé, mangé aux tables du parc en bordure de route, cuisiné sur des poêles Coleman et bu dans le thermos toujours prêt. Malgré nos nombreuses visites, nous ne nous lassons jamais de nos aventures dans et autour des Rocheuses, car nous repartons toujours avec de grands souvenirs.

Le début de notre voyage de 50 ans

L’été 1972 (n’y avait-il pas un film de ce titre?) a vu ma famille doubler et faire tapis avec le congé sabbatique annuel. Deux semaines sont devenues trois, et avant que nous ne le sachions, le thème des Rocheuses s’est étendu à Canada, les parcs nationaux Banff et Jasper devenant nos objectifs ultimes.

Il s’agissait d’un trajet de 1 931 milles vers le nord depuis notre maison dans le sud-est du Texas jusqu’à Jasper, en Alberta. Cependant, notre voyage était tout sauf la distance proverbiale la plus courte entre deux points. Rétrospectivement, nous avons probablement parcouru environ 2 600 milles à sens unique, comme Santa Fe, Nouveau-Mexique; Telluride, Colorado; Moab, Utah ; Salt Lake City; Sun Valley, Idaho; Stanley, Idaho ; et le parc national des Glaciers dans le Montana sont devenus des arrêts à découvrir en cours de route.

Le voyage épique à travers le pays (pays) avec notre caravane de voyage est devenu une série de chapitres liés ensemble dans un seul journal. Nous étions dix à participer à l’aventure, dont moi, ma mère, mon père et ma sœur, ainsi que deux amis, trois grands-parents et une tante. Les animaux de compagnie (c’est-à-dire deux chiens et deux chats) nous ont également rejoints.

Nous nous sommes entassés dans deux véhicules – une Pontiac Tempest LeMans ’64 à deux vitesses, qui tirait la caravane, et une Pontiac GTO ’69 chargée – et avons commencé notre grande escapade.

BUDDY SMITH / LE GARS AUX POINTS

Compte tenu de la puissance et des capacités de traction quelque peu limitées de la Pontiac Tempest LeMans, les jeunes (moi y compris) et l’un des fidèles chiens se retiraient à l’aube pour prendre une longueur d’avance. Finalement, nous renouerons avec le reste du groupe dans notre destination convenue, en nous appuyant sur une planification à l’ancienne, des capacités de lecture de cartes, du bon sens, de la confiance et de la foi pour éclairer le chemin.

Au cours de notre voyage, nous nous sommes fait un devoir d’apprécier et de vivre pleinement chaque endroit que nous avons visité. Nous avons fait du vélo du terrain de camping de Santa Fe au centre-ville, visité le temple mormon de Salt Lake City un dimanche matin, campé dans le parc national de Yellowstone, trempé dans les sources chaudes apaisantes et thérapeutiques du Montana, patiné sur la patinoire extérieure à Sun Valley et admiré la couleur unique de l’eau du lac Louise, entre autres points forts.

Alors que nous nous sommes beaucoup entassés dans ce voyage, au moment où nous avons traversé la frontière, une grande partie est devenue floue.

À part notre séjour à Lake Louise, en particulier, la partie canadienne de notre aventure ressemblait à un aperçu incomplet de la région. C’était comme si nous allions courir un marathon, mais le dernier demi-mille n’a jamais été expérimenté et la ligne d’arrivée n’a jamais été franchie. Nous étions si proches, mais nous avons manqué de temps et d’argent, ce qui nous a fait arriver à environ 150 milles de notre ultime terminus prévu de Jasper.

Depuis cette brève visite au Canada, j’ai vécu dans les limbes d’un voyageur. Qu’y avait-il là-bas auquel nous n’avions pas accès, et est-ce que je reviendrais un jour pour voir ce que nous avions manqué ? Nous étions si près de terminer le voyage qu’il ne semblait pas juste de ne jamais terminer ce que nous avions commencé il y a tant d’années.

BUDDY SMITH / LE GARS AUX POINTS

En relation: 2 ans de … tout cela. Un voyageur de l’âge d’or regarde en arrière, et maintenant en avant

Essayer de terminer l’odyssée

Ma famille a toujours pensé qu’un jour nous repartirions et nous occuperions de l’affaire inachevée. Des décennies ont passé, cependant, sans qu’aucun retour au Canada ne soit inscrit à nos calendriers. Malgré le début et la fin des cycles de vie, le vide de ce voyage inachevé persistait.

Avance rapide jusqu’en 2020, lorsque ma femme et moi pensions pouvoir enfin clore ce chapitre de cette grande aventure en planifiant et en réservant un voyage à Banff, à Lake Louise et, oui, à Jasper. Ce voyage nous inclurait, notre fille, notre gendre et nos deux petites-filles. Tout semblait prêt pour que nous terminions le voyage, mais le destin est intervenu. La pandémie de coronavirus est arrivée, le Canada a fermé ses frontières et notre temps dans le circuit d’attente a été prolongé non pas une, mais deux fois lorsque 2021 a présenté beaucoup plus la même chose.

Au moment où notre voyage de six jours à travers la frontière devenait enfin une réalité en 2022, les vacances semblaient assez différentes de celles que j’avais prises avec mes parents 50 ans plus tôt. Au lieu d’une odyssée de plusieurs semaines au Canada avec les chiens sur la banquette arrière, nous passerions quatre heures et 15 minutes à Vol United Airlines 2205 pour voyager de l’aéroport intercontinental George Bush (IAH) à Houston à l’aéroport international de Calgary (YYC) en Alberta.

À mon arrivée, j’avais hâte de découvrir ce que j’avais manqué il y a 50 ans. Tout était-il aussi incroyable que je l’avais imaginé, ou ma vision de la région était-elle magnifiée et gonflée par toute cette anticipation ? Après avoir revécu les quelques endroits que j’avais déjà visités – Banff, Lake Louise et Moraine Lake – il était temps de tirer le rideau du sorcier et de découvrir ce qui nous attendait après cinq décennies d’émerveillement.

COQUE D’ÉTÉ/LE GARS AUX POINTS

Connexes : La troisième fois, c’est le charme : enfin un voyage de rêve canadien à Banff, Lake Louise et Jasper

Terminer l’aventure Rockies de ma famille

La route de briques jaunes que nous avons suivie de Banff et de Lake Louise à Jasper est l’autoroute 93, une artère panoramique également appelée Icefields Parkway. Ce trajet en lui-même est spectaculaire et vaut le détour. Plus de vingt glaciers nommés peuvent être vus de loin, et chaque montagne que vous traversez est unique à sa manière, avec une identité et un caractère qui attirent votre attention.

BUDDY SMITH / LE GARS AUX POINTS

Les montagnes étaient accidentées, déchiquetées et énervées, enveloppées de neige laissée par l’hiver et remplies de glace qui était là depuis des années. Des millions et des millions de conifères remplissaient densément les fonds sculptés des vallées et escaladaient les flancs des montagnes aussi haut que l’air raréfié le permettait.

Entre les montagnes imposantes se trouvaient des lacs alimentés par des glaciers et des neiges aux couleurs éclatantes qui étonnent et étonnent. En les regardant, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si la teinte bleu-vert exposée n’a pas été inventée ici, à cet endroit même.

Lié: Un vrai conte de fées : Mon séjour de rêve au Fairmont Chateau Lake Louise

BUDDY SMITH / LE GARS AUX POINTS

Évidemment, il y a eu une intervention humaine pour rendre la région accessible et confortable, mais qu’il n’y ait aucun doute que la nature, dans son état quasi organique, est le chef de l’exploitation ici. Nous ne sommes que des observateurs privilégiés et soumis à ses caprices.

Bien que vous puissiez vous déplacer entre les destinations en environ trois heures, le faire, surtout en tant que débutant, serait un mauvais choix, car cette autoroute est reconnue comme l’une des routes les plus pittoresques au monde.

Gardez les yeux ouverts pour toutes sortes de créatures pendant que vous faites le voyage. Nous avons repéré un ours noir marchant dans la limite des arbres juste à côté de la route à trois reprises, ainsi qu’un mâle impressionnant se prélassant dans l’herbe et un mouflon d’Amérique posant pour une photo. Lorsqu’une créature qui passe n’a pas attiré votre attention, émerveillez-vous devant les chutes d’eau en cascade si près de la route que vous pouvez presque les toucher depuis votre voiture.

En relation: Pourquoi vous devriez absolument visiter le Fairmont Banff Springs – mais peut-être ne pas passer la nuit

N’hésitez pas à vous aventurer hors de la route principale. De multiples embranchements mènent à des opportunités panoramiques spéciales qui parsèment ce magnifique corridor. La plupart sont à une courte distance de l’autoroute et ne prennent que quelques minutes à atteindre.

BUDDY SMITH / LE GARS AUX POINTS

Vous aurez le choix entre des points d’intérêt à couper le souffle près de la promenade des Glaciers, notamment le canyon Johnston (juste à l’extérieur de l’entrée du parc national Banff), le lac Bow, le lac Peyto, le lac Waterfowl, le champ de glace Columbia, les chutes Tangle Creek, les chutes Sunwapta et les chutes Athabasca. .

Personnellement, nous avons trouvé la randonnée de Johnston Canyon particulièrement agréable, car nous avons adoré la façon dont le glacier Crowfoot est descendu et a embrassé le front du lac Bow.

COQUE D’ÉTÉ/LE GARS AUX POINTS

De même, le lac Peyto et sa couleur bleu ciel enivrante (même quand le ciel était gris) nous a laissé le vertige d’excitation, tandis que le lac Waterfowl offrait un cadre vraiment époustouflant. Nous avons également apprécié la grâce et la dignité des chutes Tangle Creek, ainsi que la puissance et la force brutes des chutes Sunwapta et Athabasca.

En relation: Joyau caché: Le Canadian Marriott avec un spa nordique qui se dresse à l’ombre de Banff

BUDDY SMITH / LE GARS AUX POINTS

Lorsque nous sommes arrivés à Jasper, nous avons trouvé une ville qui répond aux besoins du 21e siècle tout en embrassant son passé. La vie ici ressemble aux années 1950, quand tout était basique et d’une simplicité alarmante. C’est simple et sans prétention, avec une atmosphère calme et une grande beauté que vous ne pouvez pas vous empêcher d’apprécier.

Les incontournables de Jasper incluent Maligne Canyon, Pyramid Lake, Maligne Lake et Angel Glacier. Cependant, il n’y a vraiment pas de mauvaise vue dans le parc national de Jasper. La réserve de ciel étoilé dédiée impressionne par ses milliers d’étoiles, qui semblaient si proches que vous pouviez presque en atteindre une pour la mettre dans un bocal en verre, comme je l’ai fait tant de fois avec des éclairs quand j’étais enfant.

En bout de ligne

Après tout ce temps, je suis ravie d’avoir enfin eu la chance de combler les blancs et de répondre à toutes les inconnues sur lesquelles je me posais des questions depuis des années.

Bien que nous n’ayons peut-être jamais la chance de retourner dans cette terre d’abondance en raison des contraintes de temps et des circonstances, nous nous souviendrons toujours de la grandeur et de la gloire qu’elle nous a procurées. Sans oublier que le cadeau d’adieu que nous avons reçu en rentrant à Calgary – la vue d’un magnifique grizzli et de son ourson en train de manger dans une clairière naturelle près de Banff – était si spécial et unique que nous ne l’oublierons jamais.

BUDDY SMITH / LE GARS AUX POINTS

Oh Canada, tu vaux plus que la peine d’attendre 50 ans.