Comment prendre sa retraite dans la « Rose du Nord » de Thaïlande pour 537 $ par mois

« Ma plus grande peur à la retraite est de me réveiller et de ne pas avoir la moindre idée de ce que je vais faire ce jour-là », déclare David Lucero.

Mais les craintes de David ne se sont jamais concrétisées… car il est parti à la recherche d’une aventure à l’étranger.

Son voyage a commencé par une épiphanie dans son bureau. «En 2013, je travaillais à Houston, au Texas, et à l’époque j’avais environ 62 ans. Je travaillais dans une société de capital-investissement et j’étais fatigué de passer 10 à 11 heures par jour à regarder un écran d’ordinateur. J’ai toujours aimé voyager alors j’ai commencé à chercher des choses à faire en dehors des États-Unis”

David a découvert une multitude d’emplois d’enseignant à l’étranger. « J’ai trouvé un poste d’enseignant à Yantai, en Chine (Université de Yentai) et début 2014, j’y suis allé pendant un an et je suis resté quatre ans. »

Pendant ce temps, David a utilisé la Chine comme base pour explorer l’Asie. « J’ai voyagé en Asie centrale et du Sud-Est, notamment au Cambodge, au Laos et aux Philippines. Mon frère était allé à Chiang Mai il y a 30 ans et il m’a suggéré d’y aller.

Chiang Mai est une ville du nord de la Thaïlande connue sous le nom de « Rose du Nord ». Avec des temples dorés à explorer, des restaurants internationaux et des festivals à célébrer régulièrement, Chiang Mai est populaire auprès des touristes et des expatriés. Bien qu’il ait un climat chaud à chaud, Chiang Mai a une saison fraîche et les températures peuvent plonger dans les années 60 pendant l’hiver. Il se trouve à une petite heure de vol de Bangkok et possède un aéroport international qui dessert des destinations dans toute l’Asie.

Niché au milieu des montagnes, Chiang Mai offre une variété de modes de vie, y compris la vie en ville dans un condo de grande hauteur, la vie en banlieue et la vie à la campagne avec vue sur les rizières et les plantations de bananes.

« Cette ville est géniale parce qu’elle a une bonne population d’expatriés. La taille de la ville me convenait. Ici, vous pouvez vous rendre où vous voulez en 20 minutes en moto. Quel que soit votre intérêt, rendez-vous sur Facebook et vous trouverez un groupe à Chiang Mai. Faire de la randonnée, marcher, manger, jouer au golf, peu importe », explique David.

« De retour en Chine, j’ai réalisé que j’aimais vraiment enseigner, alors quand je suis arrivé à Chiang Mai, j’ai fait le tour de quelques écoles que j’avais conduites et je suis juste entré et j’ai demandé s’ils avaient besoin d’enseignants. L’enseignement a commencé à combler une lacune. Je pouvais enseigner autant ou aussi peu que je le voulais, alors j’ai choisi d’enseigner 15 heures par semaine. Je n’étais payé qu’environ 9 $ de l’heure, mais c’était quelque chose que j’aimais.

Un jour, quelqu’un a suggéré à David d’assister à une réunion du Rotary. Lors de la réunion, on lui a demandé s’il était bon en maths. « Ils m’ont parlé d’une école caritative aidant les travailleurs migrants birmans et ils cherchaient un professeur de mathématiques pour faire du bénévolat », se souvient-il.

Cela signifiait que David pouvait rester en Thaïlande avec un visa de volontaire. Il est illégal de travailler ou de faire du bénévolat avec un visa de retraite en Thaïlande, donc des endroits réputés offrent des visas de bénévolat et paient les frais.

L’horaire d’enseignement bénévole de David est d’environ 10 heures par semaine et est flexible, de sorte qu’il a beaucoup de temps pour d’autres voyages, ce qu’il adore faire.

« Mon endroit préféré pour voyager est Koh Chang, la troisième plus grande île de Thaïlande après Phuket. C’est un voyage en mini-van de huit heures depuis Bangkok. Il y a de belles plages et c’est relativement peu peuplé par rapport à d’autres villes balnéaires.

Lorsque David n’enseigne pas et ne voyage pas, il est occupé par les nombreux événements sociaux qui font partie intégrante de la vie d’expatrié à Chiang Mai.

« J’ai rejoint une ligue de billard et nous jouons dans des bars et voyageons vers un nouveau lieu chaque semaine. Je me suis impliqué par l’intermédiaire d’amis. Je n’ai jamais beaucoup joué au billard aux États-Unis, mais on s’améliore. Nous jouons en équipe. Ce sont juste des gens qui se réunissent pour boire une bière, jouer au billard.

David dit qu’à son arrivée à Chiang Mai et qu’il cherchait des activités en ligne, il a trouvé une compétition de bridge compétitive. « Je jouais au bridge quand j’étais plus jeune, mais je n’avais pas joué depuis 30 ans. Ils ont un club merveilleux ici et ils sont pour la plupart des retraités, mais certains sont thaïlandais et d’autres sont de jeunes nomades numériques. Ils organisent également des tournois, ce qui vous permet de rencontrer des joueurs de l’extérieur de cette ville et de vous faire des amis. Certains joueurs sont compétitifs, mais la plupart d’entre nous sommes juste là pour boire une bière, se faire des amis et s’amuser.

Une grande partie de la vie sociale en tant qu’expatrié à Chiang Mai est la scène culinaire. Il y a des centaines de restaurants dans et autour de la ville et comme la nourriture est si savoureuse et bon marché, il n’y a jamais de raison de cuisiner.

« Ma copine cuisine beaucoup de plats thaïlandais, donc mon restaurant préféré n’est pas un thaïlandais. Ribs and Rump est mon restaurant préféré.

« C’est à l’intérieur de la vieille ville et le chef est thaïlandais mais il a cuisiné en Nouvelle-Zélande pendant 10 ans. Ils ont un excellent steak de faux-filet accompagné d’une purée de pommes de terre ou de frites et d’une salade. C’est environ 300 bahts ou 9 $. David loue une maison de ville de trois chambres sur trois étages à proximité de la vieille ville pour la modique somme de 537 $ par mois. Cela signifie qu’il y a beaucoup de place pour les visiteurs de chez nous. Sa facture d’eau est inférieure à 10 $ par mois et, selon son utilisation de la climatisation, sa facture d’électricité varie de 20 $ à 75 $ par mois.

David dit qu’un mode de vie de bonne qualité ici coûte environ 2 000 $ par mois. Ses soins médicaux sont également abordables.

« J’ai beaucoup de chance de ne pas avoir de problèmes de santé sous-jacents, donc ce n’est pas en haut de ma liste, mais je vais voir un médecin anglophone très compétent à l’hôpital Ram et ils testent mon sang et font un bilan général. Le médecin coûte environ 400 bahts (12 $) et les analyses de sang et les tests coûtent environ 2 000 bahts (60 $).

« J’ai assez d’argent à la banque au cas où j’aurais une crise cardiaque, mais mon assurance médicale n’est en réalité qu’un billet de retour. J’ai une assurance accident qui est très bon marché. Cela coûte 6 000 bahts (180 $) par an et rapporte jusqu’à 300 000 bahts (9 000 $) », explique David.

« Ce qui m’a surpris à propos de mon déménagement ici, c’est à quel point j’apprécie Chiang Mai », déclare David, « à quel point c’est différent des États-Unis, à quel point c’est différent… et à quel point c’est mieux. »

Cette histoire a été publiée à l’origine dans International Living.