Comment j’ai réussi en Australie, quelques réminiscences – The Island

Président – ​​Chandi J. Associates Inc. Consulting, Canada
Fondateur et administrateur – Global Hospitality Forum
chandij@sympatico.ca

… Suite de la chronique de la semaine dernière : « Judo Fighting in India ».

Lorsque j’ai voyagé en Inde en tant que membre de l’équipe nationale de judo du Sri Lanka en 1982, j’ai apprécié différentes expériences de voyage en train et d’interactions amusantes à Madras, Sonipat, Ghaziabad et Delhi. Après le tournoi principal de Ghaziabad, la toute première équipe nationale de judo du Sri Lanka, composée de 10 membres, a supposé que la partie combat du voyage était terminée. Nous prévoyions avec plaisir de passer quelques jours à visiter Delhi et sa banlieue avant de rentrer chez nous.

Brèves connexions avec Taj et Oberoi

En 1982, le plus grand hôtel du Sri Lanka était géré par une société indienne, Oberoi. Les hôtels Taj appartenant au plus grand conglomérat indien, le groupe Tata, construisaient un hôtel cinq étoiles à Colombo. Après le tournoi de Judo à Ghaziabad, j’avais prévu de visiter le célèbre Taj Palace Hotel et The Oberoi à New Delhi, ainsi que l’Oberoi School of Hotel Management. Malheureusement, en raison d’un changement de dernière minute dans les plans de voyage de l’équipe, je n’ai pas eu l’occasion de voir ces hôtels iconiques gérés par les deux sociétés hôtelières indiennes les plus connues.

Plus tard, j’ai travaillé pour ces deux sociétés hôtelières indiennes. De 1983 à 1985, j’ai travaillé à temps partiel dans deux propriétés Taj à Londres – Baily’s Hotel et Bombay Brasserie, qui a été classé comme le meilleur restaurant indien du Royaume-Uni lors de son ouverture en 1982. Il a ouvert la voie à la cuisine indienne et bombay. à Londres.

En 1989, j’ai été recruté pour le poste de Food & Beverage Manager de l’hôtel Babylon Oberoi en Irak. Dans cette position, j’ai fait mon deuxième voyage en Inde. J’ai géré 10 points de vente d’aliments et de boissons au cœur de Bagdad. Mon équipe de managers et de chefs indiens a également ouvert et exploité un restaurant indien. La plupart de mon équipe de gérants de restaurant étaient diplômés de l’Oberoi School of Hotel Management. Mes expériences en Inde lors du voyage de judo en 1982, m’ont permis d’acquérir une bonne compréhension de la culture indienne, ce qui m’a été bénéfique lorsque j’ai travaillé pour Taj et Oberoi.

Combats et divertissements supplémentaires à Hyderabad

Peu de temps après le tournoi de Ghaziabad, l’Association de judo d’Hyderabad nous a invités à une rencontre spéciale de judo dans leur quartier général régional de l’armée. Lorsque notre chef d’équipe a demandé : « Combien d’heures nous faudra-t-il pour voyager de Delhi à Hyderabad ? », le judoka indien qui initiait la compétition supplémentaire a répondu : « C’est très proche… seulement 26 heures, en train ! ». Après une brève discussion avec notre équipe, nous avons décidé d’accepter l’invitation d’aller à Hyderabad pour concourir et explorer.

Nous avons été déçus d’apprendre d’un caissier ferroviaire à l’air en colère dans une gare de Delhi que le prochain train pour Hyderabad était plein. Notre nouvel ami indien d’Hyderabad a dit à Upali : « Pas de problème. Laissez-moi parler avec ce caissier en colère et résoudre ce problème à l’amiable. Après une brève conversation qu’il a eue avec le caissier, il est revenu avec 11 billets de train avec des numéros de siège confirmés. Nous avons été surpris et heureux. « Comment avez-vous fait? demanda Upali. « Juste un petit pot-de-vin de 15 roupies, seulement ! » dit notre ami. Lorsque nous sommes entrés dans notre compartiment dans le train, ce caissier, maintenant avec un grand sourire, a dit : « Profitez de votre voyage ! »

Le trajet en train était à bien des égards similaire à notre précédent trajet en train marathon de 52 heures de Madras à New Delhi. Nous avons traversé de beaux endroits montagneux luxuriants, entre des zones principalement chaudes et sèches. Hyderabad est une ville unique. C’est la capitale et la plus grande ville de l’État indien de Telangana, ainsi que la capitale de l’Andhra Pradesh. Il occupe une vaste zone sur le plateau du Deccan le long des rives de la rivière Musi, dans la partie supérieure de l’Inde du Sud.

Une grande partie d’Hyderabad est située sur un terrain vallonné autour de lacs artificiels. Hyderabad est la sixième ville la plus peuplée d’Inde. En 1982, elle comptait plus de trois millions d’habitants (en 2022, elle est passée à plus de dix millions). Nous avons été logés dans un camp militaire à Hyderabad. Ils ont organisé une bonne rencontre de judo. En raison de blessures, notre chef d’équipe, Upali Sahabandu a décidé de concourir dans la catégorie équipe. Il s’est battu dur dans un combat prolongé et nos hôtes ont été impressionnés. Lors de la cérémonie de remise des prix, Upali a reçu un prix spécial pour son esprit combatif ! Nous nous sommes tous alignés pour recevoir nos médailles, qui ont suivi une cérémonie de service du thé avec une excellente équipe des domaines voisins.

Nous avons également adoré la nourriture à Hyderabad. Depuis l’époque où Hyderabad a été conquise par les Moghols dans les années 1630, les traditions culinaires Mughlai se sont mélangées aux traditions locales pour créer une cuisine Hyderabadi unique. Cela comprenait des plats Biriyani très populaires au Sri Lanka. Le lendemain de la rencontre de judo, alors que nous faisions un tour de ville, nous avons participé à un autre type de cérémonie. C’était une cérémonie d’achat de saris dans la ville. Certains membres de notre équipe voulaient acheter des saris pour leurs mères, sœurs et épouses. Alors qu’Upali et quelques membres de l’équipe ont montré une certaine expertise sur les saris, la plupart d’entre nous s’ennuyaient à faire du shopping.

Tiruchirappalli, notre dernière étape en Inde

Après un autre long trajet en train (plus de 21 heures), nous avons atteint notre dernière gare – Tiruchirappalli (également appelée Trichy), qui est une ancienne ville de l’État du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. C’était une ville relativement plus petite avec une population de 600 000 habitants en 1982 (doublée d’ici 2022). Il est connu pour ses sites sacrés hindous, le temple Sri Ranganathaswamy avec ses gopurams finement sculptés (portes imposantes) et le temple Jambukeswarar-Akilandeswari, dédié au dieu Shiva.

A Trichy, nous avons visité quelques sites historiques. Le plus impressionnant était Tiruchirappalli Rockfort, qui domine le centre-ville. C’est une fortification historique et un complexe de temples construits sur un ancien rocher. Le nom « Rockfort » vient de la fréquente fortification militaire qui y a été construite au cours des siècles par les rois indiens, puis par les colonisateurs britanniques. La structure la plus ancienne du fort est un ancien temple rupestre.

Après un vol rapide de Trichy à Colombo, nous sommes arrivés à l’aéroport international de Katunayake pour recevoir un accueil en héros avec des guirlandes. En tant que toute première tournée de tournois dans un autre pays par l’équipe nationale de judo du Sri Lanka, ces deux semaines en 1982, que nous avons passées en Inde, ont été vraiment mémorables.

Membres de la première équipe nationale de judo, 40 ans plus tard

Récemment, j’ai vérifié où ils se trouvaient maintenant et j’ai été attristé de découvrir que trois membres de l’équipe nationale de judo du Sri Lanka en 1982 sont décédés. Je suis heureux de constater que quatre membres de l’équipe sont toujours très actifs dans le sport du judo. Quatre membres de l’équipe ont également servi l’Association de judo du Sri Lanka en tant que président.

= Upali Sahabandu (Team Manager) – Ceinture noire 5ème Dan. Décédé alors qu’il était en service actif en tant qu’inspecteur général adjoint de la police sri-lankaise.

= Kithsiri De Zoysa (Capitaine) – Maintenant ceinture noire 4e Dan. Président de la Fédération de Jujitsu Lanka. Un arbitre de premier plan pour différents sports d’arts martiaux.

= Raja Fernando – Maintenant ceinture rouge et blanche 6e Dan et le judoka sri-lankais le mieux classé. Enseigne le Judo en Suède.

= Hemakumar Jinadasa – Maintenant ceinture noire 5e Dan et le judoka le plus haut gradé du Sri Lanka. Enseigne le judo au Colombo YMCA et dans de nombreux autres clubs de judo.

= WK Godwin – Maintenant ceinture noire 4e Dan. A pris sa retraite un surintendant adjoint de la police, mais continue en tant qu’entraîneur en chef de judo de la police sri-lankaise.

= Gamini Nanayakkara – Ceinture noire 5ème Dan. Décédé pendant le service actif en tant que lieutenant-colonel de l’armée sri-lankaise.

= Gamini Rupasinghe – Maintenant ceinture noire 3e Dan. Vit en Australie.

= K. Navarathnam – Maintenant ceinture noire 3e Dan.

= DH Ranjith – Maintenant ceinture noire 2e Dan.

= MFM Izamudeen – Maintenant ceinture noire 2e Dan.

= TB Koswatte – Ceinture noire 1er Dan. Décédé.

= Chandana Jayawardena – A pris sa retraite du judo en 1983 en tant que 1ère ceinture brune Kyu, pour se concentrer sur sa carrière mondiale dans l’hôtellerie.

Plus de succès sur le tapis de judo

Quand je suis retourné au Sri Lanka, je me suis concentré sur la réussite des tests de judo. Habituellement, les judokas faisaient face à un test de promotion à la fois. Dans mon cas, comme j’avais un long intervalle de dix ans depuis le dernier test de promotion, j’ai été autorisé à faire face à trois tests de notation en une seule journée en 1983. Avoir représenté le Sri Lanka était un avantage. J’ai reçu la ceinture brune premier Kyu. Sur la base du programme préparé par Kodokan au Japon, un premier judoka kyu devrait avoir maîtrisé 45 aspects différents tels que les lancers de mains, les lancers de hanches, les lancers de pieds, les prises, les verrous et les étranglements. La partie la plus difficile était de se souvenir des termes japonais pour les 45 éléments (couverts dans les cinq tests de promotion).

Mon objectif après cela était de faire face au test de classement pour la ceinture noire premier dan, le plus tôt possible. En raison de mon déménagement au Royaume-Uni en 1983, pour des études supérieures en gestion hôtelière internationale, j’ai mis cet objectif en veilleuse. Malheureusement, je n’ai plus trouvé le temps de faire face à des tests de classement de judo. À la fin des années 1980, lorsque j’ai travaillé à Colombo pendant trois ans en tant que directeur de la restauration d’un hôtel cinq étoiles Le Méridien, je n’ai pu trouver le temps que pour une séance d’entraînement occasionnelle au Colombo YMCA.

Mon dernier combat de judo en 1993

L’une des chansons que j’ai écrites en 1993 avec un air de Bangaram indien – ‘Fitness Fever’ est devenue très populaire. J’ai pu faire en sorte que vingt des meilleurs musiciens occidentaux du Sri Lanka chantent cette chanson. Il a dominé les charts pop The Island pendant trois semaines. Encouragé par le succès de la chanson, j’ai décidé d’en réaliser un clip vidéo, qui a été tourné à l’hôtel Ramada Renaissance à Colombo. J’ai inclus une scène de combat de judo dans cette vidéo. J’ai été l’un des combattants de plusieurs scènes de combat de judo. C’était mon dernier combat de Judo.

Je n’ai plus eu de combats de Judo après ça. Cependant, j’ai pratiqué le karaté pendant une courte période au milieu des années 1990 en Jamaïque. Mon objectif était alors de motiver mon fils aîné, Marlon, qui a commencé le Karaté à l’âge de dix ans. J’étais si fier de Marlon quand il a obtenu sa ceinture noire de karaté au Sri Lanka alors qu’il n’avait que 15 ans.

Un hommage aux pionniers du judo à Ceylan/Sri Lanka

Pour conclure ma série de trois articles sur le judo, je souhaite rendre hommage à quelques pionniers du judo, sport introduit à Ceylan vers 1953. Paléontologue, zoologiste, éducateur et artiste ceylanais bien connu, Paulus Edward Pieris Deraniyagala est devenu le président fondateur de l’Association de judo amateur de Ceylan en 1953. Il a occupé ce poste pendant 19 ans. Après avoir étudié dans trois des meilleures universités du monde (Cambridge, Oxford et Harvard), il devient directeur du Musée national de Ceylan. Il était passionné de Judo.

Jusqu’au milieu des années 1960, il n’y avait pas de système de classement formel pour le judo à Ceylan. Quand j’ai commencé le judo en 1970, en plus de PEP Deraniyagala, il y avait trois autres leaders du sport à Ceylan. Ils étaient, Lincoln Wijesinghe – le premier Ceylanais à gagner une ceinture noire de judo de Kodokan au Japon, Maître Malcolm Atapattu – Instructeur de judo YMCA et Maître MN Tennakoon – Instructeur de judo YMBA. En raison de leur engagement pour le judo et de leur travail acharné, Kodokan au Japon a choisi Ceylan comme destination avec un bon potentiel pour le sport.

Ces pionniers, avec l’aide de jeunes judokas tels que Peter Dharmaratne, Nihal Gooneratne et Asoka Jayawardana, ont développé des stratégies de promotion du judo dans les écoles et les carnavals. Les professeurs de judo japonais qui étaient en poste au Sri Lanka – Sensei Yoda et Sensei Sato, ont aidé à établir un niveau élevé pour le judo au Sri Lanka. Direction de l’Association de judo amateur de Ceylan (rebaptisée Association de judo du Sri Lanka en 1974) pendant les 50 premières années et plus ont été assurées par neuf judokas d’horizons divers, dont un zoologiste, un juge en chef, deux officiers supérieurs de police, un officier supérieur de l’armée et un hôtelier.

J’ai eu la chance d’être inclus en tant que membre de l’équipe nationale de judo du Sri Lanka en 1982. À cette époque, il n’y avait qu’environ 150 judokas dans le pays appartenant à seulement huit clubs de judo. Ces clubs étaient, Colombo YMBA, Colombo YMCA, Dehiwela YMBA, Dehiwela YMCA Gampola Judo Club, Armée, Marine et Police. Dans ce contexte, la croissance du judo au Sri Lanka au cours des quatre dernières décennies a été phénoménale.

Aujourd’hui, il y a environ 15 000 judokas (dont un tiers dans l’armée) dans environ 70 clubs de judo au Sri Lanka. Aujourd’hui, il existe environ 300 ceintures noires de Kodokan et 70 autres ceintures noires de niveau local au Sri Lanka. Une croissance multipliée par 100 en 40 ans, est en effet une grande réussite pour n’importe quel sport. Je suis fier de mes anciens collègues de Judo, pour leur incroyable engagement et leur amour pour ce sport. Bien fait!