Comment Ineos peut-il gagner le Tour de France ? « Achetez Pogačar et envoyez-le au Giro »

Pour commencer, un aveu. Le mois dernier, j’ai été arrêté aux feux de circulation alors que je faisais un tour. J’ai regardé à ma droite et un homme grand avec une barbe portant un bonnet et des lunettes de soleil est sorti d’un café. Il avait l’air familier et il remarqua qu’un cycliste au hasard le fixait. J’ai réalisé que c’était Bradley Wiggins, et que Bradley Wiggins m’avait surpris en train de le regarder. Je lui fis un signe de tête et il hocha la tête en retour, avant de s’éclipser dans la rue principale du sud de Londres où nous nous trouvions, tous deux partis pour continuer notre vie.

Quelques semaines plus tard, j’étais dans un café avec ma petite amie dans cette même ville du sud de Londres lorsque Bradley Wiggins est passé devant la fenêtre. « Bradley Wiggins vient de passer », haletai-je. Elle a à peine tourné la tête. Je voudrais souligner à ce stade que je ne traque pas Bradley Wiggins.

Cela résume malheureusement l’estime avec laquelle la population britannique en général tient son tout premier champion du Tour de France et quintuple médaillé d’or olympique. Cela explique également comment il parvient maintenant à s’asseoir dans un café Costa dans ce qui semble être un aéroport ou une gare pendant 40 minutes sans interruption alors qu’il parle de Tadej Pogačar et d’autres choses dont ses collègues clients n’ont probablement aucune connaissance.

Cela a toujours été à la limite du tumulte pour le joueur de 41 ans après avoir mis un terme à sa carrière en 2016. Cela fait maintenant dix ans des sommets du maillot jaune et de l’or olympique à domicile en 2012, période pendant laquelle il a essayé pour devenir rameur olympique, a envisagé de devenir travailleur social, a renié sa carrière de cycliste et a joué dans un podcast qui reçoit des millions de téléchargements. À travers tout cela, il y a une passion durable pour le cyclisme.

Il parle avec émotion de l’un de ses nouveaux rôles de journaliste moto lors des plus grandes courses de vélo pour Eurosport, « le plus proche je serai d’être encore dans le peloton », dit-il, et à quel point il est surpris quand les goûts de son « héros » Wout van Aert vient lui dire bonjour. L’autre jour, il était avec son fils Ben, qui commence à se frayer un chemin dans le monde du cyclisme, qui a demandé à son père de nommer tous les vainqueurs de Paris-Roubaix de l’histoire, ce qu’il a fait parce que, et je cite, « de comment beaucoup d’un pervers »il est pour le cyclisme.

Bradley et Ben Wiggins aux récents championnats nationaux britanniques sur piste

Sous l’humour et l’autodérision se cache un amour véritable et profond pour un sport qui lui a tout donné et qui a parfois menacé de tout lui enlever. Mais cette session d’entretien n’est pas pour une plongée profonde dans l’âme de Bradley Wiggins, c’est pour discuter de la tâche beaucoup plus gérable de la prochaine saison cycliste.

Les journalistes se sont réunis de presque toutes les nations cyclistes et veulent connaître son opinion sur tout : le vainqueur de Gand-Wevelgem Biniam Girmay, le Slovaque Peter Sagan, l’Italien Filippo Ganna, et même le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Le grand sujet de conversation, bien sûr, est Tadej Pogačar et comment son ancien Team Sky, maintenant Ineos Grenadiers, peut même faire face à une autre saison où le Slovène semble imbattable, en particulier lors de leur très convoité Tour de France.

«Chez Sky, nous avons roulé sur mes points forts. Si nous avions fait cela, je pense que Pogačar aurait attaqué par-dessus et nous aurait rendu la tâche très difficile », a déclaré Wiggins lors de l’appel vidéo. « Cela aurait été très difficile de le défier et l’autre chose que nous aurions pu faire, et je suis surpris que Dave ne l’ait pas fait, c’est de lui jeter beaucoup d’argent. Achète-le et envoie-le au Giro d’Italia.

Après une décennie de gains marginaux, cela semble être un nouveau gain maximal.

« C’est très difficile et quel que soit le plan que vous adoptez, vous ne pouvez pas l’emporter sur le talent avec de l’argent, et comme Pogačar l’a prouvé lorsque la route monte, ses extrémités en tant qu’athlète sont si spéciales. Nous disons que ces coureurs arrivent une fois par génération, mais il semble y en avoir beaucoup dans cette génération.

Wiggins poursuit en parlant des talents évidents de son ancienne équipe, Pidcock en étant un mais aussi Richard Carapaz, qui pourrait offrir des lueurs d’espoir. Mais, qu’Ineos a vraiment besoin de déchirer le livre de règles qui les a aidés à dominer le Tour dans les années 2010 et à doubler la promesse qu’ils ont faite l’année dernière d’abandonner le tristement célèbre « Sky train » et de proposer des courses offensives implacables. Malgré tous leurs efforts, cela a rarement été suffisant, et Wiggins pense que l’écriture est à peu près sur le mur pour quiconque ne porte pas de maillot UAE Team Emirates.

« Je ne vois personne, et autant j’aimerais que Geraint remporte un deuxième Tour, avec l’élan [Pogacar’s] gagner avec deux victoires sur le Tour et une domination », admet Wiggins. « À part un accident, vous ne pouvez voir personne le démonter à part Roglič. Je ne vois pas Ineos, à part Pidcock, s’il veut donner son nom, s’il veut emprunter cette voie.

Comment Wiggins pense-t-il qu’il se serait débrouillé s’il avait eu le sort malheureux de s’aligner contre Pogačar alors que le Britannique était à l’apogée de ses pouvoirs?

« J’ai peut-être eu du mal », reconnaît-il.

« C’est un excellent contre-la-montre et il m’aurait surpassé. Il a cette exubérance juvénile où il a cette naïveté autour de lui où il ne réalise pas vraiment ce qu’il accomplit.

« Il est prêt à prendre des risques et à attaquer loin de l’arrivée et au moment où j’ai gagné le Tour de France, j’avais dépassé ce stade. Je devenais un peu un vieux con et je devais calculer et mesurer mes efforts.

Vieux con ou pas, Wiggins est un personnage que le monde du cyclisme a la chance d’avoir, même si la moto sur laquelle il sera sur le dos lors du Tour de cet été sera probablement la seule machine à deux roues avec une chance de suivre le rythme. roi garçon vorace slovène.

Wiggins est un expert en cyclisme de découverte pour Discovery et GCN +, et prend la parole lors du « Discovery’s Year of Cycling Launch ». Regardez des courses en direct et des documentaires cyclistes originaux sur Réseau de Google+.