Cette aventure indonésienne de Phinisi mérite le statut de voyage de rêve

Le voyage est vraiment la destination d’un Vela croisière, un nouveau yacht phinisi de luxe de construction traditionnelle à louer, avec une douzaine de vos meilleurs amis, un décor Hermès, un ancien maître de plongée Aman et des masseuses, et des expériences uniques à gogo.

JE DOUTE DE RALPH WALDO EMERSON J’ai déjà navigué à travers le centre de l’Indonésie sur un yacht de luxe phinisi, mais après l’avoir fait moi-même, j’ai certainement l’impression que sa célèbre citation « Ce n’est pas la destination, c’est le voyage » a été écrite à propos de ce voyage sans précédent.

Tout a commencé sur l’île de Bali, où je me suis installé dans une villa chic adjacente à une cascade dans un complexe de 25 chambres. Nirjharadont les jeunes propriétaires français sont les mêmes que Velale phinisi sur mesure nouvellement construit qui est entré dans les eaux indonésiennes en juillet 2022. Après un gommage corporel et un massage divins de 90 minutes et un dîner indonésien au restaurant Ambu, je suis parti tôt le matin à la recherche de son élégante beauté dans la région occidentale de Nusa Tenggara en Indonésie, à l’est de Bali.

Et quelle quête ce fut. Notre vol pour Sumbawa avait été annulé à la dernière minute et notre seule option était de nous envoler d’abord pour Makassar avant de zigzaguer dans un avion à hélice jusqu’à Bima. Là, nous avons sauté dans des voitures qui nous ont conduits quelques heures à l’ouest jusqu’à un port pour nous rencontrer. Vela, qui venait de Raja Ampat. Sur le chemin, il y avait des chèvres trottant dans la rue et des mosquées aux couleurs vives, des montagnes, des rizières et des cris amoureux de « Je t’aime, bleu! » (qui signifie « touriste ») par des adolescents locaux.

Nous avons traversé les cabanes d’un village en bord de mer jusqu’à une jetée où les enfants jouaient et nous regardaient en riant. Nous avions quitté Nirjhara à 5 heures du matin et, à 16 heures, nous étions enfin à bord du vaisseau Zodiac en direction de Vela, le yacht a jeté l’ancre à encore 45 minutes. Alors que nous survolions le mont Tambora (le volcan dont l’éruption de 1815 a été la plus meurtrière de la planète) sur une eau azurée et lisse, un groupe d’adorables dauphins à long bec a plongé et a tournoyé à nos côtés comme un comité de bienvenue.

Photo de Kathryn Romeyn

« Bienvenue à Vela! » » a crié Dean Noble, notre directeur de croisière, levant son poing en l’air avec enthousiasme alors que le bateau nommé d’après une constellation (et aussi le mot sanscrit pour « rivage ») apparaissait à l’horizon doré. C’était durement gagné, mais nous avions réussi à bord du navire en bois de 50 mètres avec six cabines invités généreuses, une terrasse de yoga en teck, plusieurs salles à manger, des lits de repos gargantuesques et un équipage de 18 personnes dont un chef rompu à la gastronomie. Cuisines indonésienne et occidentale. Vela les itinéraires sont entièrement personnalisables et le yacht peut naviguer pratiquement n’importe où en Indonésie, des Moluques aux îles Oubliées en passant par Raja Ampat avec un minimum de quatre nuits. (9 690 GBP par nuit correspond au coût tout compris pour 12 passagers.)

Je n’avais jamais vu d’étoiles, de galaxies et de planètes aussi perçantes et fascinantes que celles dont j’ai été témoin cette nuit-là depuis le pont supérieur du Vela, où, à la manière d’un yacht, nous avons siroté des cocktails savamment préparés par le mixologue résident, Bawa, comme le Journey to Bajo – tequila au gingembre flamboyant, réduction de jamu et bière au gingembre maison – tout à fait approprié, puisque c’est là que nous étions : notre destination finale était Labuan Bajo, Florès. Noble nous a briefé sur l’objectif de la matinée : nager avec les requins baleines. Ainsi, après avoir dîné dans un cadre exceptionnel bebek betutu et un gâteau à la banane sous un éclat de lune cuivrée qui s’est couchée tôt, plongeant dans l’eau noire, je me suis mis au lit comme un enfant la veille de Noël qui a hâte que le soleil se lève.

Nous avions voyagé jusqu’à la baie de Saleh, où quelques-uns des plus gros poissons de la mer nous ont honorés de leur présence pour une baignade lente et impressionnante, si magnifiquement onirique que cela m’a laissé sans voix. Douze heures sur Vela et cela en valait déjà la peine pour cette rencontre unique. De là, le voyage s’est déroulé, parfois rapide, parfois lent. Nous nous sommes dirigés vers l’ouest en direction de Komodo alors que les paysages marins et les îles devenaient de plus en plus anciens. Notre vitesse de croisière lente de huit nœuds nous a permis de passer des matinées et des après-midi tranquilles sur un lit de repos, simplement à regarder le paysage et la mer soyeuse bleu bleuet défiler, y compris une vue rapprochée saisissante du volcan du mont Sangeang. J’ai consciemment essayé d’ancrer les scènes dans mon être.

Pendant ce temps, le chef nous a rassasiés de plats indonésiens favoris : mahi mahi sate, mie goreng, thon au gingembre et un dessert épicé. rujak-parsemé d’assiettes internationales surélevées pour certains dîners. Et les mixologues ont étanche notre soif non seulement avec des cocktails artisanaux tous les soirs mais aussi avec une boisson unique à chaque retour d’excursion, du jamu chaud au thé glacé pandan et « eau bénite » (eau de coco glacée au citron vert).

Mes fantasmes de sirène se sont réalisés dans le parc national de Komodo où nous avons attrapé un courant juste et avons dérivé en apnée au-dessus des poissons tropicaux. Je me sentais comme Superwoman volant dans l’eau cyan impeccable dans laquelle les rayons du soleil étincelants illuminaient les coraux. Un massage réparateur et quelques heures de croisière pittoresques plus tard, nous avons sauté avec enthousiasme dans l’eau aux côtés des raies manta, ce qui ressemblait à la fois à un ballet au ralenti et à une poursuite à grande vitesse.

Une manta en particulier semblait dire : « Viens, je vais te faire visiter », tout en me faisant visiter son océan. Il volait, les ailes grandes, pendant que je donnais des coups de pied furieux, le cœur battant, essayant de suivre son élan sans effort entre les coraux, au-dessus d’un requin à pointe noire et devant une tortue imbriquée nageant calmement dans les profondeurs. Un bébé a également fait une apparition ludique, plongeant tout droit et montant en spirale comme pour montrer son agilité à cet humain maladroit. Nous avons nagé ce qui ressemblait à un marathon détourné, et chaque fois que je m’approchais, je ressentais une attraction gravitationnelle comme une marée montante créée par leur puissant battement.

Au fur et à mesure que l’expédition avançait, chaque moment phénoménal s’appuyait sur le précédent. Au lever du soleil, nous avons salué un cerf assis dans le sable, puis avons grimpé 150 mètres jusqu’au sommet de l’île jurassique de Padar, qui abrite la célèbre plage rose de Komodo ainsi que des plages noires et blanches. Une plage de style Robinson Crusoé sur Padar Kecil s’est avérée un endroit idyllique pour se détendre et nager après la randonnée avant de nous diriger vers Rinca, qui venait de rouvrir avec un nouveau musée et des sentiers pédestres après un projet de rénovation de quatre ans. Les dragons de Komodo avaient vraiment l’air préhistoriques alors qu’ils se promenaient lentement, leurs langues blanches fendues s’élançant pour sentir et sentir les intrus étrangers. Un arc-en-ciel s’étendait à 180° dans le ciel alors que nous ramenons le Zodiac à Vela où le soleil s’est rapidement couché sur l’océan qui nous entourait.

Merveilles indélébiles mises à part, ce que je préférais était de me plonger dans la lenteur qui supplantait ma vie quotidienne précipitée typique. Vela a fourni le plus bel équilibre d’engagements aquatiques actifs avec des engagements complètement passifs d’un complexe hôtelier flottant cinq étoiles. Tout le voyage était la destination et au lieu d’un pic, j’ai connu des sommets après des sommets, ce qui m’a laissé, même des semaines plus tard, dans un état d’incrédulité totale quant au fait que c’était effectivement la vraie vie.

Photographies de Tommaso Riva/Avec l’aimable autorisation de Vela, sauf indication contraire.