Ce que le célèbre ermite italien a fait ensuite

Silvia Marchetti, CNN

Pendant près de 33 ans, il a vécu une vie d’ermite sur une belle île de la Méditerranée, dont il était le seul habitant.

Mauro Morandi, connu sous le nom de Robinson Crusoé italien après avoir développé une clientèle fidèle en ligne, était le gardien de l’île sarde de Budelli, embrassant le silence, la solitude et le calme de la nature tout en vivant dans une vieille cabane en pierre de plage.

Il n’y avait pas de buzz social, pas de nourriture raffinée, pas d’amis – ses seuls compagnons étaient des oiseaux et des chats. Il dormait sur un lit de camp et avait peu de vêtements. Abandonnant tout confort, il prêchait une existence monastique d’introspection et de méditation sur la plage rose de Budelli parsemée de poussière de corail.

Puis son monde heureux a pris fin.

Après des années de lutte avec les autorités du parc marin qui voulaient l’expulser pour transformer l’île en observatoire environnemental, Morandi a accepté son sort en mai. Après avoir posté un message de démission lapidaire – « Mes couilles sont cassées » (argot pour « J’en ai marre ») – il est parti.

Déménager et commencer une nouvelle vie peut être difficile pour tout le monde. Encore plus pour un homme de 82 ans qui a passé trois décennies à vivre une existence solitaire sur une île paradisiaque. Est-il possible d’avancer et de se réadapter ?

Dit Morandi, la réponse est un « oui » catégorique !

« Ce n’est jamais vraiment fini », a déclaré Morandi à CNN. « Je suis la preuve vivante qu’une seconde et nouvelle vie est possible. Vous pouvez toujours tout recommencer, même si vous avez plus de 80 ans, car il y a d’autres choses que vous pouvez vivre, un monde totalement différent.

Prouvant son point de vue, Morandi a apparemment prospéré depuis son retour à la civilisation sur l’île habitée de La Maddalena, non loin de Budelli.

« Je suis heureux et j’ai redécouvert le plaisir de vivre la belle vie et de profiter du confort de tous les jours », dit-il.

Nouvelle maison

Utilisant sa pension de son ancienne vie d’enseignant, il s’est acheté un appartement avec tout le luxe qui lui manquait auparavant.

Morandi a perfectionné ses compétences en tant que communicateur. Après des années de solitude, il est maintenant impatient de parler aux gens, d’échanger des points de vue et de publier des photos et des commentaires sur les réseaux sociaux pour interagir avec le monde. Il a également écrit ses mémoires.

« Pendant longtemps, j’ai vécu seul et pendant trop d’années après mon arrivée à Budelli, je n’avais envie de parler à personne », dit-il. « C’est vrai, je ne peux plus profiter de la solitude de l’île, mais ma vie a maintenant pris un nouveau tournant, axée sur la communication avec les autres et la proximité avec les autres. »

Morandi, originaire de Modène dans le nord de l’Italie, est arrivé à son ancienne maison sur Budelli en 1989 accidentellement en tentant de naviguer d’Italie en Polynésie. Il est tombé amoureux des eaux cristallines de l’atoll, des sables coralliens et des magnifiques couchers de soleil – et en est devenu le gardien.

Tout en rencontrant des visiteurs occasionnels de l’île, il a surtout vécu seul. Ces dernières années, sa présence en ligne, publiant des images de Budelli, l’a vu se connecter à une communauté virtuelle.

Maintenant, il a la vraie chose. Sa petite maison neuve blanchie à la chaux, dotée d’une terrasse panoramique avec vue sur la mer, se trouve dans la ville touristique animée de La Maddalena, bien que nichée dans un endroit plus calme qui assure son intimité.

Il dit que le silence de Budelli lui manque. Il n’est pas habitué au bruit des voitures, des camions et des « motos aux silencieux cassés qui passent dehors », mais dans l’ensemble, il aime son nouvel environnement qu’il trouve assez reposant.

Romance ravivée

Les avantages comprennent une toute nouvelle cuisine entièrement équipée, une chambre avec un lit king-size et – le plus grand luxe de tous – une douche. Il a également des étagères remplies de livres.

Un autre bonus du retour à la civilisation est le rallumage d’une vieille flamme. Morandi partage maintenant sa nouvelle demeure avec une ancienne chérie de sa jeunesse.

Et puis il y a la nourriture.

Savourer à nouveau des plats délicieux qu’il n’avait pas mangés depuis des décennies lui a rappelé le « goût de la vie » et tout ce qu’il avait abandonné, dit-il, comme se livrer à des vins et des liqueurs avec des amis après le dîner.

Mais il ne se gave pas de glace, de pizza ou de jambon. Il est affamé de quelque chose qui était abondant sur Budelli et pourtant impossible à manger : le poisson.

« Je continue de mener une vie simple, le matin je descends à Cala Gavetta pour acheter du poisson frais au filet. Enfin, après tant d’années d’abstinence, je peux à nouveau profiter du poisson. Cela peut sembler incroyable, mais je ne peux pas avoir assez d’assiettes de poisson frit frais et croustillant.

« Sur l’île, je n’avais pas de bateau, donc je ne pouvais pas pêcher, et la nourriture était rare et limitée. Je devais toujours attendre que les gens m’apportent des courses du continent, et quand ils ne pouvaient pas venir, je devais me contenter de ce que j’avais. Ici, si j’ai besoin d’acheter quelque chose, je vais juste en ville.

Montagnes et repas

Morandi admet que vivre sur Budelli était devenu difficile, en particulier au cours de l’hiver dernier qui a apporté des températures plus froides que d’habitude et des conditions sombres qui ont signifié que son réfrigérateur à énergie solaire n’a pas réussi à garder les aliments au frais, le laissant dépendant de la nourriture en conserve pendant des mois.

Il se souvient encore de la première fois où il a de nouveau mangé du poisson frais lorsque, lors d’un voyage post-Budelli dans les Alpes italiennes, il séjournait chez un ami propriétaire d’un restaurant où il savourait à la fois le paysage montagnard et la cuisine gastronomique.

« C’était magnifique, j’ai découvert qu’il y avait de la beauté même là-bas : le paysage, les montagnes, la nourriture. J’ai eu le meilleur linguine allo scoglio (spaghetti plat aux fruits de mer), et c’était bien moins cher qu’à La Maddalena. Après tout, le poisson le plus frais d’Italie ne se trouve pas en Sardaigne mais est expédié vers les marchés du nord comme Milan.

Morandi a documenté son retour sur terre en publiant des photos de lui en ligne en train de manger des soles grillées avec des pommes de terre et des tomates, d’explorer le Mont Blanc et de visiter des villages de montagne pittoresques. Il prévoit de retourner dans les Alpes à Noël.

C’est un changement de point de vue par rapport à l’année dernière lorsque Morandi, parlant à CNN, a déclaré qu’il était prêt à faire tout ce qu’il pouvait pour rester sur Budelli. « Je ne saurais pas où aller vivre, certainement pas chez moi dans le nord, ni quoi faire, c’est ma vie », avait-il déclaré à l’époque.

Maintenant, il se délecte de sa routine quotidienne à La Maddalena.

« Le matin, je prends mon petit-déjeuner sur ma terrasse avec du café d’orge », dit-il. « Puis, une fois que j’ai dégusté mon cigare, je vais me promener jusqu’au port par un petit chemin reliant ma maison, ou jusqu’au village où je rencontre des gens et fais mes courses.

« Je marche beaucoup, le médecin dit que c’est le meilleur moyen de guérir ma jambe douloureuse, mais souvent les gens me ramènent à la maison en voiture, donc je n’ai pas besoin de porter de gros sacs. »

Un homme occupé

Désormais entièrement vacciné contre le Covid-19, et heureux de porter un masque en public, il aime se mêler aux locaux.

« J’ai été étonné de voir combien de personnes sont amicales et je suis généralement invité pour un café, un déjeuner ou un dîner », dit-il. « J’avais peur que les locaux ne me réservent pas un accueil chaleureux. Je suis heureux que tout le monde ne me déteste pas, juste ceux qui étaient jaloux de la vie que j’ai menée sur Budelli. Beaucoup m’aiment. Ils viennent me féliciter pour mon combat, ils veulent prendre des photos avec moi ».

Beaucoup de gens, en particulier à l’étranger, le percevaient comme un héros pour avoir consacré sa vie à la sauvegarde de l’île, tandis que d’autres affirmaient qu’il utilisait un mythe romantique du «bon sauvage» pour cacher le fait qu’il était un occupant illégal.

La propriété de Budelli a changé plusieurs fois au cours des dernières années. Depuis 2015, il appartient au parc national de La Maddalena, rendant obsolète le rôle de gardien de Morandi.

Les autorités ont déclaré à CNN qu’elles respectaient simplement la loi en « rétablissant la structure illégale » dans laquelle vivait Morandi – une ancienne station de radio de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont dit qu’il « n’avait aucun titre » pour rester sur l’île étant donné qu’elle n’était plus privée.

La bataille de Morandi pour rester a fait la une des journaux mondiaux, et même maintenant qu’il est parti, il est toujours sous les projecteurs. Il a écrit un livre sur sa vie sur une île naufragée, en prépare un deuxième et dit que son histoire pourrait bientôt faire l’objet d’un film.

Alors comment se voit-il dans quelques années, quel sera son avenir ? Morandi dit qu’il s’installe définitivement à La Maddalena : « Je serai là. La mer et la plage les plus vierges, Punta Tegge, sont à proximité et je peux me déplacer en bus si j’en ai besoin.”

Silence perdu

Reviendrait-il si les autorités du parc changeaient d’avis ?

« Je n’ai pas envie de ça », dit-il. « Cependant, je serais peut-être prêt à revenir comme gardien seulement si cette fois-ci je suis payé pour faire mon travail. Je ne travaillerai plus gratuitement.

Budelli n’est pas complètement dans sa vue arrière. Morandi revient parfois en excursion d’une journée pour récupérer quelques effets personnels qu’il a laissés derrière lui.

Il s’inquiète toujours pour l’avenir de l’île. En tant que gardien, il chassait régulièrement les touristes qui pénétraient sur la plage rose interdite, nettoyait les déchets du sable et empêchait les intrus d’atterrir la nuit.

Pour l’instant, La Maddalena est son nouveau monde – celui qu’il a l’intention de découvrir.

« Je suis sur cette île depuis si longtemps et cet endroit était si proche tout le temps, je me rends compte à l’instant que je ne le sais pas. »

Ainsi, chaque jour, lorsqu’il se promène en ville, il photographie des endroits tranquilles et oubliés, peut-être encore à la recherche de ce silence perdu.

Meilleur crédit photo : avec l’aimable autorisation de Mauro Morandi

Le-CNN-Wire
™ & © 2021 Cable News Network, Inc., une société WarnerMedia. Tous les droits sont réservés.