Ce que c’est que de parcourir le monde pour presque pas d’argent en faisant de l’auto-stop

Pour la plupart d’entre nous, voyager est une évasion des confins de la réalité, un moyen de maximiser le week-end pendant que nous passons la plupart de nos jours de semaine à esquiver cet insupportable patron.

Mais pour Shubham Yadav, 20 ans, plus connu sous son surnom en ligne Nomad Shubham, le voyage est la seule réalité qui existe.

Se décrivant comme un « voyageur de l’extrême », Yadav parcourt le monde avec un budget restreint, simplement en privilégiant les pieds aux vols. Souvent appelé le « Roi de l’auto-stop » c’est un voyageur avec 1,69 million d’abonnés sur YouTube, et qui a parcouru plus de 55 000 kilomètres à travers le monde uniquement en auto-stop, une forme de voyage qui repose sur les trajets gratuits des autres voyageurs sur la route.

Armé d’un sac à dos, de quatre paires de vêtements, de matériel de tournage et d’une tente, Yadav a maintenant atteint plus de 40 pays à travers le monde en moins de quatre ans, faisant tout, de l’exploration d’un marché de l’argent noir souterrain à visiter l’ancienne maison d’Oussama Ben Laden à traverser un désert pendant plusieurs jours.

« J’ai choisi le nom Nomad Shubham parce que j’ai lancé ma chaîne YouTube en Mongolie en 2019, juste après avoir rencontré une tribu de nomades dans un désert », a déclaré Yadav à VICE. « Je vivais comme un nomade dans le désert sans réseau et sans connaissance de la langue locale. Après trois jours de marche, j’ai manqué d’eau. Heureusement, j’ai trouvé cette tribu et je leur ai parlé en utilisant uniquement des actions manuelles.

La chaîne YouTube de Yadav lui ressemble beaucoup : simple, spontanée et pleine d’histoires. Il évite les formats de surcharge par ailleurs esthétiques que les vloggers de voyage préfèrent généralement, en gardant son contenu brut et rustique. Il parle aussi généralement l’hindi dans ses vidéos, ce qui, selon lui, aurait pu contribuer au succès de masse de la chaîne.

Mais son histoire n’est pas seulement séduisante parce qu’il a commencé à parcourir le monde à un si jeune âge. C’est aussi l’un de ces rares exemples de représentation sud-asiatique en auto-stop, un espace qui a généralement tendance à être stéréotypé surpeuplé par les hommes blancs, ce qui en fait un modèle pour ceux qui rêvent de voir le monde même s’ils ne peuvent pas tout à fait se permettre son luxe. .

Le mode opératoire de Yadav est simple : il détermine de quels visas ou documents de voyage il aurait besoin pour se rendre dans un certain pays, et laisse littéralement tout le reste au hasard.

« J’ai passé des jours sur le bord de la route à attendre que quelqu’un me raccompagne », a-t-il déclaré. « Une fois au Kazakhstan, j’ai été pris en charge par un homme dont j’ai réalisé plus tard qu’il était en fait le maire de la ville. Il m’a même emmené dans le bâtiment du parlement local. D’autres fois, j’ai dû dormir dans des stations-service, des casernes de pompiers ou même des postes de police. Je ne fais jamais de plan. Je vais juste avec le courant, et si j’ai de la chance, quelqu’un m’emmènera même chez lui. J’ai aussi été invitée aux mariages de mes hôtes. Une fois, j’ai même été invité à un enterrement.

Parfois, il a aussi fait confiance à Couchsurfing – un site Web qui vous met en contact avec des habitants offrant gratuitement leurs canapés ou leurs lits aux voyageurs – ou des bénévoles dans des auberges de jeunesse en échange d’un hébergement. Son budget de voyage quotidien moyen reste Rs 500 (6 $), un montant qu’il paie en donnant des cours en ligne et en monétisant sa chaîne YouTube.

De la baignade dans les eaux glaciales de la Sibérie au couch surfing au Cambodge en passant par une journée blottie dans un camion russe transportant du charbon, le voyage de Nomad Shubham est chargé d’aventures passionnantes qui semblent ne jamais se terminer.

Mais quand il était adolescent, même ce vagabond du monde n’aurait pas imaginé que sa vie se déroulerait comme elle l’a fait.

En 2017, Yadav, alors étudiant de 16 ans originaire d’un petit village de l’État indien du Bihar, entreprenait un voyage différent, dans lequel de nombreux Indiens sont poussés à s’embarquer. Yadav faisait partie des milliers d’étudiants qui s’inscrivent à des cours de coaching dans la ville de Kota, dans le nord de l’Inde, une industrie à haute intensité d’un milliard de dollars qui vous prépare à entrer dans les collèges les plus prestigieux d’Inde, qui mènent souvent à six chiffres. les salaires. Fils d’instituteur, il a commencé avec des ambitions simples : étudier dur, travailler dur et utiliser tout l’argent qu’il pouvait économiser pour voir le monde.

Mais tout a changé quand il est tombé par hasard sur un Vidéo YouTube intitulée « Comment parcourir le monde avec presque pas d’argent » pendant une pause d’étude. Cette vidéo, une conférence TEDx inspirante donnée par un vlogger de voyage nommé Tomislav Perko, a souligné jusqu’où on pouvait aller simplement en faisant de l’auto-stop. « Je n’avais jamais voyagé nulle part jusque-là, mais je voulais le faire », a déclaré Yadav à VICE au téléphone, se rappelant le moment exact où sa vie a basculé. « Je ne savais même pas ce qu’était l’auto-stop ni jusqu’où cela pouvait me mener. Mais je voulais l’essayer.

Peu de temps après, il a effectué sa première expédition d’auto-stop dans l’État du Rajasthan, prenant un ascenseur de Kota à Jaisalmer, une ville à plus de 673 kilomètres célèbre pour son histoire royale, ses dunes de sable et ses arts traditionnels.

« Je n’avais jamais ressenti une telle ruée dans ma vie auparavant », a-t-il déclaré. « Après mon premier voyage, je savais que je ne pouvais pas m’arrêter.

Et c’est exactement ce qu’il a fait.

L’année dernière, le nomade autoproclamé a tenté de voir jusqu’où il pouvait repousser les limites des voyages terrestres.

« Je voulais tester jusqu’où je pouvais aller sans un vol, qui finit par devenir la principale dépense pour un voyageur », a-t-il expliqué. « Donc, je suis allé de l’Inde au Bangladesh, au Myanmar, à l’Azerbaïdjan, à la Mongolie, à l’Afrique du Sud, au Kazakhstan et même à la Russie uniquement par voie terrestre. »

L’année dernière, le début de la pandémie a mis des bâtons dans les roues, laissant le vagabond bloqué en Azerbaïdjan pendant plusieurs mois pour attendre une recrudescence des infections. Les restrictions liées au COVID-19 ont également empêché Yadav d’obtenir un visa d’Irak, un pays qu’il rêvait de visiter depuis son enfance.

Même ainsi, le reste de son voyage a été rempli d’histoires exaltantes comme essayer par inadvertance des drogues locales, goûter à des mets délicats et traiter avec les forces de l’ordre.

« En Éthiopie, j’ai rencontré une fille du coin qui m’a offert des feuilles », a-t-il raconté. «Ce n’est qu’après les avoir mangés que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une drogue locale appelée Khat, qui est légale et couramment consommée en Afrique du Sud, de la même manière que le bhang l’est en Inde. Les gens le mangent avec leur petit-déjeuner ici et cela engourdit vos lèvres pendant des heures et vous fait vous sentir étourdi.

Yadav a souligné que les barrières linguistiques créaient souvent des situations intéressantes, car des détails clés se perdent régulièrement dans la traduction.

« Il est impossible d’apprendre toutes les langues, alors je me fie généralement à Google Traduction. Quand j’étais dans un train en Mongolie, j’essayais de demander à un conducteur de train de m’apporter une cuillère, qui s’appelle « chammach » en hindi. Au lieu de cela, l’application a entendu « chumma », qui signifie embrasser. C’est devenu gênant.

Il a également eu une expérience similaire en Tanzanie, lorsqu’il a pris une bouchée de quelque chose qu’il a supposé être une chips de pomme de terre avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’un mets local à base d’os d’oiseaux.

« En ce qui concerne la nourriture, j’imite souvent les sons des animaux pour demander quelle viande nous mangeons », a-t-il ajouté. « Je vais aussi à des rendez-vous où je ne parle qu’à des femmes en utilisant Google Translate. »

La vie sur la route, ou du moins sur le côté, vient avec son lot d’histoires incrédules. Mais cela peut aussi très vite devenir dangereux.

« J’étais à Oymyakon, en Russie, la région habitée la plus froide du monde, et la température était de moins 60 degrés Celsius. J’ai eu la chance de trouver un chauffeur de camion qui m’a emmené, mais juste au moment où nous descendions cette route gelée qui était aussi glissante que du verre, le camion a crevé [tyre]. Nous avons failli avoir des gelures en essayant de changer le pneu.

Bien qu’il n’ait jamais été volé ou battu sur la route, Yadav a reconnu que cela était en grande partie dû à son privilège en tant qu’homme. «Je voyage généralement la nuit au lieu de la journée, ce qui est quelque chose avec lequel les autres femmes voyageant seules que j’ai rencontrées ne sont pas à l’aise. J’ai été touché de manière inappropriée en Thaïlande, ce qui m’a fait me sentir très mal à l’aise et en danger. Mais, c’est toujours beaucoup plus sûr pour moi en tant qu’homme que pour une femme, ce qui est triste.

Yadav a également souligné que le concept de l’auto-stop étant encore relativement étranger dans de nombreux pays, les habitants supposent souvent qu’il leur offre quelque chose lorsqu’il tient une pancarte demandant un ascenseur. D’autres s’inquiètent de son agenda et, parfois, le signalent à la police.

« Je pense que je dois être allé dans au moins 10 postes de police différents pour avoir été » suspect « , surtout en Chine », a-t-il déclaré. « J’ai également été détenu par l’armée en Afghanistan un mois avant que les talibans ne prennent le pouvoir. Ils pensaient que j’étais un espion et m’ont détenu pendant huit heures, puis m’ont demandé de quitter le pays.

Mais malgré les dangers potentiels impliqués, Yadav pense que chaque expérience peut évoluer en une leçon précieuse, tandis que certains étrangers, même les plus hostiles, peuvent devenir des amis. « En Chine, un policier a eu la gentillesse de me conduire et même de me ramener chez moi pour rencontrer sa famille. Je pense que lorsque vous voyagez comme ça, vous vous rendez compte à quel point nous sommes plus similaires que différents. L’auto-stop vous apprend qu’il n’est jamais trop tard pour voir le monde, peu importe d’où vous venez ou combien d’argent vous avez.

Suivez Shamani sur Instagram et Twitter.