Barcelone. Un jour. Une vie. (Série de courts métrages et de photos)

Dernière mise à jour le 9 avril 2021

J’ai récemment trouvé un vieux disque dur de 2017/18 et c’était comme retrouver un trou de ver dans ma vie à Barcelone, en Espagne. Si vous aussi vous aimez Barcelone, c’est pour vous !

Si vous êtes déjà allé à Barcelone, vous savez déjà que c’est le genre d’endroit que vous n’oublierez jamais. Ce n’est pas parfait, mais bon… Je ne sais pas, peut-être que ça l’est.

Tout y est : les plages, la culture, l’architecture, l’histoire, la gastronomie et le vin, l’art, les gens, le climat méditerranéen – je pourrais vraiment continuer !

J’ai déménagé pour la première fois à Barcelone à l’âge de 25 ans en août 2009 et j’y ai vécu par intermittence jusqu’en 2019.

Inutile de dire que ma vie dans la capitale catalane me manque, mais maintenant que je suis chez moi (et heureusement, j’aimerais ajouter), j’ai réalisé quelque chose d’étonnant… que ma jeunesse n’est pas un concept abstrait enfoui quelque part dans le passé, mais un endroit physique que je peux visiter quand je veux (post-Covid en tout cas). Je n’ai pas besoin d’une machine à remonter le temps, juste un billet d’avion pas cher !

Quoi qu’il en soit, revenons au point de cet article de blog…

Au fur et à mesure qu’on se rend compte qu’on est plus près de 40 que de 30 (voire 20 !), j’ai ressenti l’envie de voyager dans le temps, de revenir à Barcelone. Je rêvais d’errer dans la ville avec mon appareil photo, de bar en bar comme avant, et de me réveiller le lendemain matin avec une carte mémoire pleine de photos sur mon appareil photo que je me souviens à peine d’avoir prises.

Mais bien sûr, il est impossible de visiter Barcelone depuis plus d’un an maintenant. Cela a été l’une des périodes les plus longues que j’ai jamais passées sans pouvoir visiter ma bien-aimée España, et le chagrin s’installe définitivement.

Pour tenter d’apaiser mes angoisses, j’ai commencé à fouiller dans de vieilles archives et à dépoussiérer des disques durs que je n’avais pas regardés depuis mon départ de Barcelone en 2018. Ce que j’ai trouvé était assez incroyable, un vrai rappel de l’importance de la photographie pour moi. .

Ce que j’ai trouvé, ce sont des centaines, voire des milliers de photos de Barcelone que je n’ai jamais publiées ici sur mon blog, ou sur Instagram / Facebook.

Il y a une bonne raison pour laquelle je n’en ai pas partagé beaucoup/la plupart – ils ne sont tout simplement pas bons ! Mais quelques-uns d’entre eux me ramènent directement au quotidien de ma vie de jeune blogueur de voyage ambitieux vivant à Barcelone.

Barcelone par Ben Holbrook-15

Ce sont des photos que j’ai prises « entre » destinations, sur le chemin de restaurants, de bars, d’événements ou de monuments plus célèbres. Ce sont des photos de rien en particulier, des kiosques à journaux et des habitants assis sur des bancs dans l’après-midi bientôt. Ce sont des photos de ma vie réelle à Barcelone, des photos qui comptent plus pour moi que la plupart des photos que j’ai postées des bâtiments emblématiques de Gaudi ou des célèbres restaurants et plages.

Ce que j’ai également trouvé, ce sont des centaines de clips vidéo que je n’avais même jamais regardés. Encore une fois, la plupart d’entre eux étaient inutilisables, mais avec mes nouvelles compétences en montage vidéo, j’ai réussi à les assembler pour raconter une histoire sur mon ancienne vie à Barcelone (voir ci-dessus).

Alors voilà, mon confrère barcelonais amoureux, mon confrère hispanophile… rien que pour vous, voici un petit aperçu d’une vie bien vécue à Barcelone.

Barcelone.  Un jour.  Une vie.  (Un film de Ben Holbrook)

Barcelone - Un jour, une vie de Ben Holbrook de Driftwood Journals-48

Barcelone.  Un jour.  Une vie.

Barcelone - Un jour, une vie - par Ben Holbrook de Driftwood Journals-6
La vue depuis mon ancien bureau sur la Carrer de Vallespir.
Carrer de Vallespir, Barcelone - Un jour, une vie par Ben Holbrook de Driftwood Journals-49
Carrer de Vallespir – ma maison depuis trois ans.

Barcelone - Un jour, une vie - par Ben Holbrook de Driftwood Journals-8

Qu’est-ce qui vous manque le plus à Barcelone et en Espagne – et les voyages en général ?

Veuillez laisser un commentaire ci-dessous ou sur Youtube, Facebook, Instagram et Twitter pour me faire savoir si l’un d’entre eux résonne avec vous.

Maintenant, regardez le film

Alors, vous voulez déménager à Barcelone ~ Guide de l’expatrié heureux

Déménager à Gijón, dans les Asturies (nord de l’Espagne) et pourquoi j’ai quitté Barcelone

« Une mise à jour sur le départ de l’Espagne » ou « L’avenir des journaux en bois flotté »