Balade à vélo à la mousson jusqu’à Madikeri, Karnataka

Dans cet article, je partagerai mon expérience d’une merveilleuse balade à vélo de mousson à Madikeri, Karnataka. Situé dans les majestueuses chaînes de montagnes des Ghâts occidentaux, c’est l’une des destinations de week-end/vacances les plus populaires pour les personnes voyageant depuis Bengaluru et Mysuru. Endroit idéal pour découvrir la beauté de Mère Nature avec de nombreuses options touristiques à courte distance de la ville.

Les trajets en voiture avec la mousson sont toujours passionnants en raison des nombreuses expériences uniques qu’ils offrent – temps froid, verdure luxuriante tout autour, bruines fréquentes et bien sûr fortes pluies. Les balades à vélo sont agréables pendant la saison et encore plus aventureuses car vous êtes directement exposé à tout cela. De plus, il y a de petits avantages comme du thé chaud pour votre corps tout en savourant Arbre vert pour vos yeux.

Commencés en tant que collègues et maintenant bons amis, Akash et moi-même avions discuté du voyage quelques jours auparavant et nous étions concentrés sur Madikeri comme destination. Les raisons étaient évidentes – l’un des plus beaux endroits du Karnataka, de nombreuses options touristiques, une distance de trajet ni trop courte ni trop longue. Coche toutes les cases pour un week-end parfait à vélo.

Jour 1 : Voyage à Madikeri – 17 juillet 2021

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes préparés et avons atteint le point de rendez-vous convenu vers 8h30. Même s’il y avait eu des averses continues la nuit précédente, c’était encore nuageux le matin. C’était la haute saison de la mousson et comme on prévoyait de fortes pluies pour les 2 prochains jours à Madikeri et dans les environs, nous étions préparés avec le matériel nécessaire pour nous et un poncho pour couvrir les sacs. La distance entre Madikeri et Bangalore est de 250 kilomètres et l’itinéraire est le suivant

Bangalore -> Bidadi -> Mandya -> Mysuru -> Hunsur -> Kushalnagar -> Madikeri

La première heure de notre balade passa rapidement à cause du temps agréable et c’était l’heure du petit déjeuner. Nous nous sommes arrêtés à l’hôtel Sri Renukamba Thatte Idli à Bidadi. Ayant ses racines en 1959, c’est l’un des plus anciens restaurants de la ville et le plus connu pour la constance de la qualité de la nourriture et c’est donc l’option la plus populaire pour les personnes voyageant vers Mysore. Le légendaire acteur de cinéma Kannada, le Dr Rajkumar, visitait fréquemment cet endroit, dont les portraits sont fièrement placés sur les murs par le propriétaire.

1.1_BidadiHotelFinalCollage
Nourriture délicieuse à l’hôtel Bidadi Tatte Idli

Après le petit déjeuner, nous avons continué notre route vers Mysuru. Nous avons atteint Maddur lorsque nous avons remarqué que le ciel était clair et que le temps était ensoleillé. Il a fallu plus de temps que d’habitude pour atteindre Mysuru car il y avait des détours constants sur l’autoroute en raison du projet d’expansion des voies en cours. On estime que l’on peut atteindre Mysuru en 90 minutes une fois ce projet terminé (prévu mi 2022). Alors que nous prenions une voie de contournement vers la route de Hunsur, nous avons atteint Hootagalli qui est la ville natale de Hemanth, notre ami commun. Nous lui avons téléphoné pour vérifier s’il était disponible et il a pu le faire en peu de temps. Nous avons décidé de le rattraper et de terminer simultanément le déjeuner car il était environ 14 heures. Il nous a conduits dans un bon restaurant à proximité, qui se trouvait à proximité du tristement célèbre campus Infosys à Mysuru. Nous avons renoué avec le bon vieux temps pendant un moment, cela faisait plus d’un an que nous ne nous étions pas rencontrés.

2-Hemanth Meetup
Akash, moi-même et Hemanth à l’hôtel Rasoi, Mysuru

Après le repas, nous nous sommes dirigés vers Hunsur et avons roulé pendant une heure et demie, lorsque nous avons pu voir quelques plantations de café qui indiquaient que Madikeri n’était qu’à quelques kilomètres devant nous. Il a commencé à bruiner à ce moment-là et à mesure que nous prenions de l’altitude, les précipitations se sont intensifiées. J’ai eu la première vue panoramique de la ville de Madikeri du haut, qui était magnifique au milieu des nuages.

3.1-MadikeriCityView
Vue sur la ville de Madikeri du haut
3.2_MadikeriCity_View_Reupload
Centre-ville de Madikeri

Nous avions un peu de temps avant le coucher du soleil, nous avons donc décidé de visiter Raja Seat, situé au cœur de la ville de Madikeri. Nous étions complètement trempés mais comme nous étions constamment sur la route, notre corps s’était adapté au froid. Mais moins de 5 minutes après avoir exploré Raja Seat après avoir garé nos vélos, nous avons commencé à frissonner. Les vues étaient brumeuses et ne pouvaient être aperçues que lorsque les vents forçaient les nuages ​​à se déplacer, mais seulement pendant quelques secondes.

Je me sentais bien après avoir pris une tasse de thé, puis nous avons commencé à chercher un endroit où séjourner, car nous n’avions réservé aucune chambre d’hôtel. Nous avons eu une chambre décente au centre-ville et nous avons commandé de la nourriture via le service de chambre car il pleuvait toujours. Passé le reste de la soirée à rattraper nos vies.

Jour 2 : Court voyage à Mandalpatti

Nous étions paresseux jusqu’à midi non seulement parce qu’il y avait des averses continues, mais aussi parce que c’était un dimanche. Nous avons de nouveau commandé un brunch via le service de chambre et l’avons pris pendant qu’il faisait chaud. Ensuite, nous avons décidé d’aller faire un tour sous la pluie. Notre prochaine destination était Mandalpatti, qui se trouve à environ 20 kilomètres de Madikeri. Aussi connu sous le nom de Mugilpet, grâce au populaire film Kannada Gaalipata. Le trajet vers Mandalpatti se faisait le long des routes étroites en zigzag. Les vues étaient spectaculaires et peu de véhicules faisaient la navette sur la route. Nous en avons profité pour choisir les meilleurs endroits pour la photographie.

5.1_BlueLake1_Reupload
Beauté accrocheuse sur le chemin de Mandalpatti
5.2_BlueLake2_Reupload
5.3_BlueLake3_Collage

Je suis tombé sur un petit pont avec environ 8 kilomètres à parcourir, où il y avait des jeeps à louer. Bien que les routes aient été décentes sur 2 à 3 kilomètres, il s’agissait de tout-terrain extrêmes plus loin dans le voyage, ce qui rendait presque impossible les vélos pendant la mousson. Nous avons garé nos vélos à proximité et sommes montés dans la jeep. Arrivés au poste de contrôle, j’ai dû descendre de la jeep pour récupérer les autorisations d’entrée en forêt. J’étais complètement trempé au moment où je suis revenu à l’intérieur à cause de fortes averses. Au fur et à mesure de notre ascension, nous avons été émerveillés par les compétences de notre chauffeur qui a navigué de manière transparente dans des conditions de conduite extrêmement difficiles. Nous avons observé cela de l’arrière tout en essayant de ne pas tomber de la jeep. La visibilité sur la route diminuait progressivement en raison du brouillard recouvrant le sommet. Nous avons finalement atteint le parking après 20 minutes d’une expérience douce-amère.

En descendant de la jeep, nous avons senti des vents violents souffler vers nous, ce qui nous a obligés à nous concentrer sur notre position. Nous ne pouvions même pas repérer le sommet à cause de l’épais brouillard et la visibilité n’était pas supérieure à 10 pieds. Après avoir grimpé pendant quelques minutes, nous avons pris une vue à 360 degrés et nous n’avons pu repérer que les prochaines marches à gravir. Paradis. C’est là que nous pensions être au milieu des épais nuages ​​blancs comme du lait. C’était un sentiment de bonheur, que nous avons énormément apprécié. Après 10 minutes de marche, atteint le sommet de ce pays des merveilles, où nous avons passé un moment de qualité.

Il faut vivre Madikeri en 2 saisons, la mousson pour l’expérience du brouillard épais et d’octobre à décembre pour une vue dégagée sur les paysages. Beaucoup de gens ratent la mousson en pensant que c’est une intersaison, mais je recommande fortement de la vivre au moins une fois.

6.1_MandalpattiPhotos5
Stairway to Heaven
6.1_MandalpattiPhotos6
6.1_MandalpattiPhotosCollage
6.1_MandalpattiPhotos9

Après un sentiment de satisfaction, nous sommes retournés à l’endroit où nos vélos étaient garés. Nous avons eu juste le temps de profiter de quelques instants près du magnifique pont que nous avions repéré plus tôt et d’une séance photo avant de regagner la chambre d’hôtel.

7_BridgePhotos_Reupload
Beau pont sur le chemin

C’était l’heure du dîner quand nous sommes arrivés et après avoir mis des vêtements secs, nous avons décidé d’explorer la ville pour trouver des options. Nous avons trouvé notre préférence avec Dominos Pizza mais le magasin ferme à 20 heures (oui vraiment !!), alors nous avons eu North Indian Food dans un restaurant de qualité à la place. Après être rentrés à l’hôtel, nous avons sorti tous les vêtements mouillés de nos sacs, pour les sécher, mais nous n’avions aucun espoir que ce soit le cas. Bientôt nous avons réalisé la fatigue car nous nous sommes endormis rapidement.

Jour 3 : Visite de la cascade de Malalli et retour à Bangalore

Le plan était de retourner à Bangalore via la route de Somwarpet, car nous voulions visiter une cascade située à environ 25 kilomètres de Somwarpet. La cascade de Malalli est formée par la rivière Kumaradhara, une rivière qui coule également près du célèbre temple Kukke Subrahmanya dédié au Seigneur Subrahmanya, fils du Seigneur Shiva.

Nous nous sommes détendus à l’hôtel jusqu’à midi car nous savions que le trajet allait être long, avec près de 280 kilomètres à parcourir le même jour. Nous sommes partis après le déjeuner et avons fait une déviation vers Somwarpet, après avoir parcouru 10 kilomètres depuis la ville de Madikeri. Il y avait une bruine continue depuis le début et le poncho protégeait nos sacs de l’humidité. Bientôt, nous avons atteint un endroit autour d’un domaine de café, et la beauté de l’endroit a exigé que nous arrêtions de rouler pendant un moment.

8.1_Coffee Estates
8.2_Coffee Estates
La saison de la mousson à son meilleur
8.3_CoffeeEstates_Reupload
8.4.1_Coffee Estates
8.4_CoffeeEstates_Reupload

Moins d’une demi-heure après le voyage, il y avait de fortes averses et il était très difficile d’avoir même une vision claire des routes, sans parler de la conduite. Après une heure d’expérience de conduite difficile, nous avons atteint Shanthalli et la pluie s’est calmée. La conduite des 5 prochains kilomètres s’est avérée très excitante. Les paysages ont commencé à s’ouvrir et les vues étaient fascinantes, avec une abondance de verdure tout autour. Nous étions témoins des Majestic Western Ghats en pleine gloire et c’était un tel régal. Bientôt, nous avons senti que la cascade se rapprochait lorsque nous avons entendu des bruits fréquents d’eau jaillissante et avons été témoins de quelques ruisseaux qui étaient en vue de près. Atteint les chutes Malalli vers 17 heures. De légères gouttes de pluie ont pu être observées alors que nous garions nos vélos et commencions à marcher. Au fur et à mesure que nous avancions, nous avons remarqué les hautes clôtures aux bords de la falaise, placées pour la sécurité. En atteignant et en jetant un coup d’œil dans les espaces ouverts de la clôture, nous avons pu voir la rivière Kumaradhara couler à distance avec un énorme rugissement. En regardant plus loin, nous ne pouvions voir qu’un aperçu de la cascade, car les arbres couvraient la vue. D’après les vues jusqu’à présent, nous pouvions dire que la cascade était à son apogée et que nous en avions envie de plus. Il y avait des marches à proximité, qui menaient à la base de la cascade. Au fur et à mesure que nous commencions à descendre, la vue s’améliorait à chaque pas. Après environ 25 à 30 marches, nous pouvions voir le gros morceau de la cascade glorieuse. La beauté de la cascade a été enrichie par les vastes chaînes de montagnes des Ghâts occidentaux en arrière-plan. Il y avait aussi des nuages ​​en mouvement constant couvrant en partie les montagnes, ce qui améliorait les vues. Bientôt, un aperçu de la colline de Pushpagiri au loin a attiré notre attention, qui est l’un des plus hauts sommets du Karnataka et bien connu pour le trekking. Nous ne pouvions pas descendre toutes les marches pour atteindre la base de la cascade, mais nous étions satisfaits des vues incroyables que nous pouvions savourer.

9.1_MalalliFallsPhotos
9.2_MalalliFallsPhotos2_Reupload
Les chutes rugissantes de Malalli et les chaînes de montagnes de Pushpagiri en arrière-plan

Alors que nous retournions à Bengaluru, il faisait noir en quelques minutes, suivi d’une forte averse une fois de plus. Après une heure de trajet dans ce qui a été l’expérience de pluie la plus abondante du voyage, nous nous sommes arrêtés dans une petite ville et avons dégusté un délicieux Masala Dosa dans un petit restaurant local, que nous avons avalé en moins d’une minute car nous avions faim. Nous étions complètement trempés et ne pouvions même pas nous asseoir sur la chaise, mais nous profitions tout de même du froid. Il y avait une bruine constante jusqu’à ce que nous atteignions Kunigal vers 23h30, où nous nous sommes arrêtés pour le dîner. Depuis que nous avons appris que la pluie s’était calmée à Bangalore, nous avons changé de vêtements relativement secs avant de continuer. Atteint Bengaluru après une heure, se sentant satisfait des souvenirs incroyables que nous avons emportés du voyage.

Toutes les précautions nécessaires ont été prises tout au long du voyage pour minimiser les interactions avec le public et les mesures de sécurité comme les masques, les désinfectants ont été utilisés de manière appropriée.

PS : La nature est notre maison et il est de notre responsabilité de la protéger. Veuillez ne pas jeter de déchets pendant les voyages, ramenez-les pour en faire une élimination appropriée.