7 leçons de vie à Versailles pour mon nouveau bachelier

Voyager dans un pays étranger est une expérience incroyable pour les jeunes adultes. Cela inclut d’être exposé à une culture différente, de voir du grand art en personne et d’avoir à improviser. Versailles, en France, a offert tout cela et plus encore à ma fille, qui venait de terminer ses études secondaires et a hâte de partir à l’université à l’automne. Elle et moi avons passé une journée merveilleuse et mouvementée à explorer les châteaux et les jardins.

Elle a acquis de nouvelles compétences et a renforcé ce qu’elle avait appris au cours de ses années d’école. Voici quelques-unes des leçons de cette journée ensemble.

La Galerie des Glaces à Versailles

L’auteur et sa fille dans la Galerie des Glaces

1. La visite de sites historiques renforce l’apprentissage

Bien que j’aie gardé le droit de veto et fait des suggestions, ma fille a décidé que nous allions visiter Paris et a également choisi nos activités. Un site qu’elle ne voulait pas manquer était Versailles, juste à l’extérieur de la ville. Grâce à de nombreuses années d’études de la langue française, elle avait également appris l’histoire de la France. L’une des périodes les plus passionnantes est l’époque du roi Louis XIV, qui a construit le domaine à Versailles, et de Louis XVI, qui a dû le quitter pendant la Révolution française.

Alors que nous nous promenions dans les salles opulentes, elle m’a expliqué l’histoire et comment chaque personnage était impliqué dans l’histoire. Nous avons essayé d’imaginer ce que cela aurait été d’y vivre et de flâner dans les jardins. Plus d’une fois, nous nous sommes chuchotés: « Et c’est pourquoi ils ont eu la tête coupée. » Nous avons remarqué comment les murs, les tapis, les tentures et les tissus d’ameublement de chaque chambre correspondent chacun à un thème de couleur. Nous avons imaginé l’effet écrasant que la Galerie des Glaces avait sur 17evisiteurs du siècle dernier alors que nous prenions les photos nécessaires les uns des autres.

La visite de l’appartement Dauphine, du Petit Trianon et du Grand Trianon a montré les relations de la royauté. Ces demeures de nombreuses reines et princes, dont Marie-Antoinette, étaient plus petites et pas aussi excessives que le château principal. Cependant, ces lieux ont démontré les avantages d’être proches de la royauté et l’isolement de la plupart des Français.

Fontaine d'Apollon devant le Grand Canal

Fontaine d’Apollon devant le Grand Canal

2. Les voyages aiguisent les compétences en leadership et en lecture de cartes

Nous sommes sortis du château pour trouver une magnifique journée ensoleillée et avons entrepris de voir toutes les fontaines. Les jardins couvrent plus de 170 acres et comprennent 75 fontaines et 16 bosquets d’arbres. Quelques-unes des fontaines sont modernes et automatiques, mais beaucoup d’autres sont alimentées par la plomberie d’origine.

Ma fille a rapidement réquisitionné la carte après plusieurs minutes à me regarder essayer de savoir où aller. Elle nous a mis sur un chemin qui nous mènerait devant toutes les fontaines. Comme certaines fontaines ne fonctionnaient qu’à des heures précises, elle élabora un plan d’attaque. Je me suis rapidement perdu et j’ai compté sur elle pour nous guider à travers les sentiers sinueux. Bien que nous ayons facilement trouvé les fontaines principales, telles que la fontaine de Latone et la fontaine d’Apollon, nous avons dû serpenter à travers de grands arbres pour trouver la plupart des autres. Après avoir admiré les fontaines d’Apollo’s Baths Grove et de Colonnade Grove, je pourrais simplement dire « Et ensuite ? et ma fille prendrait les devants.

Sentier sinueux vers Apollo's Bath Grove

Sentier sinueux vers Apollo’s Bath Grove

3. Être spontané et aventureux peut être payant

Ma fille avait l’intention de voir tout le domaine de Versailles, mais nous craignions de ne pas pouvoir nous installer dans le Grand Trianon et le Petit Trianon. Bien que certainement moins étendus que le château et les jardins principaux, ces domaines plus petits englobent tout autant de grandeur, et les jardins incarnent une intimité royale.

Alors que nous atteignions le bord des jardins à la française et réfléchissions à la randonnée de près d’un kilomètre jusqu’aux Trianons, nous avons remarqué des vélos à louer. Ma fille n’a pas possédé de vélo depuis l’âge de 10 ans, mais elle a sauté avec impatience et nous avons pédalé dans les allées bordées d’arbres. Une brise chaude nous accompagnait sous un ciel bleu sans nuages ​​alors que nous roulions joyeusement. Nous avons enfermé les vélos dans chaque château et exploré tranquillement les chambres et les jardins. Nous avons même pris du jus d’orange fraîchement pressé dans une voiturette du parking du Grand Trianon pour garder notre énergie.

4. Pratiquez vos compétences linguistiques à chaque occasion

Je ne peux parler français. J’ai essayé il y a plusieurs années, et ça ne s’est pas bien passé. Ma fille, cependant, étudie la langue depuis ses premiers jours d’enseignement à domicile. Un voyage à Paris a été pour elle une merveilleuse occasion de converser en français en dehors de la salle de classe. Même si elle était nerveuse, elle a dû parler pour nous deux et elle est devenue plus à l’aise tout au long de notre séjour.

Lorsque nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à La Flottille, près du Grand Canal de Versailles, le serveur ne parlait que français. Ma fille a intensifié et géré toutes les interactions avec lui, y compris le paiement de la facture. Même des phrases et des salutations simples ont amélioré son niveau de confort et son courage de parler davantage.

5. Soyez prêt à sortir du menu

Lorsque je suis dans un pays étranger et que je m’approche d’un serveur, j’ai tendance à vouloir commander quelque chose de familier et de facile. Ma fille et moi, cependant, avions vu des crêpes avec de la glace à La Flottille et avions le cœur fixé. Le stand de collations ne l’a pas répertorié comme une option et ma fille a expliqué notre commande au mieux de ses capacités. Il a fallu quelques minutes au caissier, au serveur de glaces et au gérant pour discuter et finalement conclure ce que nous voulions.

La crêpe chaude au Nutella garnie de crème glacée à la vanille fondante avait un goût divin alors que nous étions assis sur l’herbe le long du Grand Canal. C’est une collation qu’aucun de nous n’oubliera en repensant à cette journée. Cela valait vraiment l’effort supplémentaire.

Un ciel noir s'amoncelle sur le château de Versailles

Un ciel sombre se rassemble sur le château de Versailles

6. Des conditions défavorables mènent à la résilience et à une bonne histoire

Alors que ma fille et moi quittions la gare, une douce pluie s’est mise à tomber. Heureusement, au moment où nous avons terminé notre visite du château, le ciel s’était complètement dégagé et c’était une belle journée ensoleillée. Dans l’après-midi, alors que les nuages ​​se rassemblaient à nouveau, nous avons pensé que nous serions en train de regarder le dernier spectacle de fontaine sous la pluie. Nous avons ouvert nos parapluies et avons continué à flâner dans les jardins.

Alors que nous nous dirigions vers les fontaines principales, des éclairs et des nuages ​​​​sombres se sont rapprochés. Nous avons décidé d’abandonner le dernier spectacle et nous sommes dirigés vers le train. Plus nous marchions, plus la pluie tombait fort. Il ne nous restait plus qu’à traverser la rue quand la grêle s’est abattue. Nous avons sprinté dans la gare remplie de voyageurs trempés qui encombraient les distributeurs de billets. Nous n’avions pas pensé à acheter notre billet de retour, alors nous avons fait la queue avec les autres.

Je n’aurais pas voulu que la journée se termine ainsi, mais l’une des joies du voyage est l’expérience inattendue. Ma fille et moi avons eu la chance de discuter avec d’autres passagers du train, car nous avons tous compris si nous étions dans le bon train. Nous avons une belle histoire à raconter, et nous savons maintenant qu’il vaut la peine de braver la météo pour passer une journée aussi amusante ensemble.

Conseil de pro : Lorsque vous vous rendez à Versailles en train, achetez votre voyage retour en début de journée. Si vous partez après le spectacle final des fontaines ou en raison du mauvais temps, il y aura probablement foule à la gare.

7. Prendre le train dans un pays étranger renforce les compétences en résolution de problèmes

Scottsdale, où nous vivons, n’offre pas beaucoup d’options de transport en commun. Cependant, ma fille et moi avons voyagé dans de nombreuses villes américaines et européennes dans lesquelles nous comptions sur le métro et les bus locaux. Au fur et à mesure que ma fille grandissait, elle est passée du plaisir de regarder la complexité d’un plan de métro à la détermination et à la direction de notre itinéraire. À l’occasion, un itinéraire ne fonctionne pas ou une gare est fermée et une alternative doit être trouvée. Elle a appris quelle route prendre, quelle direction aller et comment trouver la bonne piste.

Sortir du métro présente alors un tout nouveau problème pour savoir exactement où vous vous trouvez dans la rue. Notre voyage à Versailles impliquait de résoudre un nouveau système en dehors du métro parisien, que nous avons rapidement maîtrisé.

Conseil de pro : La plupart des applications cartographiques sur smartphones disposent d’une option de transport en commun pour vous montrer les itinéraires possibles. Soyez attentif, cependant, aux avis de retards et de fermetures.

L'auteur et sa fille

L’auteur et sa fille

Crédit photo : Judy Karnia

Leçon de vie pour maman : laissez votre fille prendre les devants et vous verrez les fruits de tous vos travaux

Ma fille a voyagé avec moi à travers les États-Unis et certains pays européens. Nous nous préparions généralement en découvrant l’endroit où nous allions, y compris l’histoire et l’art. Je l’ai encouragée à utiliser les plans des stations de métro et des musées pour nous aider à planifier notre itinéraire. Lors de notre visite à Versailles, elle a pris l’initiative d’expliquer l’histoire et de tracer notre parcours pour voir toutes les fontaines. Je lui ai permis de donner le ton et j’ai apprécié d’être témoin de son confort dans un lieu étranger. Je sais qu’elle utilisera ces compétences dans ses futurs voyages et dans tous les aspects de sa vie.

Versailles présente un endroit merveilleux à explorer pour les visiteurs de tous âges. Jeune adulte, ma fille se délectait d’explorer un lieu de l’histoire tout en découvrant sa capacité à gérer ses déplacements.