24 heures à Antigua, Guatemala : colonnades coloniales, charmantes cathédrales, café frais

J’ai manqué de temps et n’ai passé qu’une heure à Antigua, au Guatemala… mais ça valait quand même la peine. Donnez-vous plus de temps, cependant.

24 heures à Antigua, Guatemala : beauté historique

Tout d’abord, un aveu. Vous vous souvenez du dysfonctionnement du téléphone dont j’ai parlé ? Cela a fini par effacer presque toutes mes photos d’Antigua. Le selfie ci-dessus a été sauvegardé, tout comme les photos du café, mais les autres ont disparu… ce qui est vraiment une tragédie car j’ai capturé de superbes photos de la ville. Néanmoins, je vous propose ce résumé écrit de mon séjour ici. Espérons que cela vaudra toujours la peine pour certains d’entre vous, ne serait-ce que pour témoigner de la beauté d’Antigua.

Bien que j’ajoute ce post à ma série « 24 heures », j’admets que je n’ai passé qu’une heure ici… plus une heure dans chaque sens en voiture depuis Guatemala City.

Le plan était de passer une demi-journée à Antigua, mais après que mon téléphone portable a commencé à fonctionner, je viens de rentrer à l’hôtel et j’ai décidé de ne pas y aller en raison de l’horrible circulation quittant Guatemala City en fin d’après-midi.

Cela m’a laissé un choix : dormir et essayer de visiter Antigua la prochaine fois, ou au moins vérifier ? J’ai pris la décision de vérifier et de régler mon réveil à 5 ​​heures du matin.

C’était difficile de me tirer hors du lit, d’autant plus que mon horloge biologique était toujours à l’heure de Los Angeles (4h du matin), mais je me suis relevé et j’ai fait du travail avant de partir vers 6h15. Le trajet Uber coûtait environ 20 USD dans chaque sens.

Même à cette heure matinale et à contre-courant, la circulation était toujours bloquée. Comme vraiment mauvais. Comme dans toute grande ville, de nombreux travailleurs vivent à l’extérieur de la ville et font la navette pendant la journée et partent l’après-midi ou le soir. J’étais assez reconnaissant de ne pas voyager dans la direction opposée, sinon j’aurais vraiment été coincé dans la circulation.

Le Guatemala, pour le meilleur ou pour le pire, a toutes sortes de chaînes de restauration rapide américaines en activité, que j’ai croisées en sortant de la ville. Et les magasins d’armes…

Le trafic n’a vraiment pas cessé jusqu’à ce que nous nous approchions d’Antigua. Après avoir descendu une colline avec un bosquet d’arbres épais des deux côtés, c’était comme si nous étions entrés dans un autre monde. Antigua a des rues pavées et une architecture historique. Il n’y a pas de gratte-ciel.

J’ai sauté de la voiture à Parque Central, un parc bordé d’arbres au milieu de la ville également connu sous le nom de Plaza Mayor. A proximité se trouvait le Cathédrale de San José ainsi que le bâtiment municipal.

J’ai commencé à marcher, me dirigeant vers Iglesia de La Merced puis à l’iconique Arc de Santa Catalina.

La ville regorge de petits hôtels mignons qui m’ont rappelé être à La Havane, à Cuba et peut-être un peu à Cusco, au Pérou.

Pendant tout ce temps, j’attendais l’ouverture des cafés, dont la plupart ouvrent à 8h00.

Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas pu voir. J’aurais aimé grimper au Cerro de la Cruz, qui offre une vue imprenable sur Antigua et le volcan Agua. j’aurais aimé essayer Pepián, un copieux ragoût de viande et de légumes. Visiter une plantation de café comme Filadelfia ou De La Gente aurait été dans ma ruelle. Et bien sûr, essayer plus de cafés en ville.

Après seulement une heure, je peux dire avec certitude que j’ai l’intention de retourner à Antigua et d’y passer une nuit ou deux… Je pense que deux jours et une nuit peuvent être l’idéal. Mais je suis toujours content d’y être allé… c’était très amusant, les gens sont gentils et la ville est belle.

Le retour à Guatemala City n’a pas été aussi mauvais que je le craignais. Le chauffeur était très sympathique et un pro : plutôt que de s’en tenir à l’autoroute 1, il a emprunté toutes sortes de routes secondaires et nous sommes revenus à Guatemala City en une heure, malgré un trafic dense.

CONCLUSION

Conduire deux heures (aller-retour) pour une visite d’une heure valait la peine pour moi, mais c’était vraiment dommage que mon séjour ne soit pas plus long. La ville de Guatemala et Antigua sont assez différentes et si vous commencez votre voyage à GUA, prenez le temps de visiter la ville historique d’Antigua.