20 vacances incroyables pour redécouvrir la Thaïlande

La première fois que je suis allé en Thaïlande, j’avais 18 ans et je venais de lire The Beach d’Alex Garland. À l’époque, tout le monde venait de lire The Beach d’Alex Garland, à propos d’un routard à la recherche d’une île paradisiaque idyllique au large des côtes thaïlandaises, et je n’étais donc en aucun cas le seul adolescent britannique à faire le voyage à Bangkok en 1998.

Je n’étais jamais allé plus loin que l’Espagne, et ma mère m’a emballé avec des chèques de voyage, un paquet de Dioralyte et un avertissement de ne pas faire de contrebande de drogue. C’était le genre de petites choses que tu disais à l’époque. Quoi qu’il en soit, en arrivant à Bangkok, je n’en revenais pas. Le monde entier s’est ouvert à moi dans le temps qu’il a fallu pour amener un tuk-tuk à Patpong et ouvrir la première des nombreuses bières Singha.

J’ai vu des choses dont je ne savais pas qu’elles étaient possibles, et je ne parle pas seulement dans les bars infâmes du Strip. J’ai regardé le temple Wat Arun et pris un train de nuit pour Chiang Mai. J’ai marché avec des tribus montagnardes. J’ai bu du clair de lune. Je crois que j’ai rencontré une famille de buffles d’eau, même si cela aurait pu être le clair de lune. Pas une seule fois je n’ai rencontré d’intoxication alimentaire ou de drogue à faire passer en contrebande, juste de la convivialité et cette joie primordiale qui découle de l’expérience d’une culture différente pour la première fois. Je l’ai absolument adoré.

À tel point que je suis retourné en Thaïlande chaque décennie depuis – et à chaque fois, cela m’a montré quelque chose de différent. À Koh Samui, à l’âge de 29 ans, je me suis remis d’un cœur brisé avec un meilleur ami, en chassant toute ma tristesse pendant la journée et en la buvant (plus de bière Singha) le soir. Puis, à l’hiver 2019, je suis retournée avec mon mari et ma fille. Là-bas, nous avons passé notre meilleur Noël sur la plage de l’Anantara Layan Phuket, en faisant du paddleboard et de la plongée avec tuba et en mangeant des fruits de mer au lieu de la dinde. « Khob khun kha ! » ma fille perroquetait à chaque personne qu’elle croisait. Nous avons vu en 2020 traîner avec des varans. C’était le dernier endroit où nous sommes allés en famille avant que la pandémie ne frappe, et aux moments les plus sombres, nous nous sommes réjouis en nous remémorant la plage de Mai Khao.

Il est donc bon de savoir que la Thaïlande s’ouvre à nouveau aux voyageurs vaccinés. Il n’y a nulle part où je préférerais aller pour recommencer à explorer le monde après 18 mois à la maison. Koh Phi Phi, ça vous tente ?

Bryony Gordon

1. Faites exploser le budget des jeunes mariés

La fantaisie est à jamais brouillée avec la réalité dans la Thaïlande rêveuse. Les temples des fées, les saveurs exotiques et les plages sans fin préparent le terrain pour la romance, ce qui en fait un favori pour les jeunes mariés et les couples qui cherchent à raviver une étincelle. Compensez les vacances perdues en planifiant une célébration aux proportions épiques, en explorant chaque centimètre du pays avec style avec la Megamoon sur mesure d’Original Travel. Découvrez Bangkok d’en haut lors d’un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Palais, apprenez à méditer avec des maîtres à Chiang Mai et déconnectez-vous du monde extérieur dans les hautes terres du nord. Terminez en beauté à Soneva Kiri sur l’île de Koh Kood, où les dîners dans les arbres sont servis par un serveur sur une tyrolienne.

Un voyage de 17 jours commence à partir de 28 115 £ par personne, vols compris (020 3582 4990 ; originaltravel.co.uk).